Des paires particules-antiparticules enfin (presque) créées à partir du vide

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Des paires particules-antiparticules enfin (presque) créées à partir du vide

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 03 févr. 2022 20:04

https://www-techexplorist-com.cdn.amppr ... 44446/?amp

Récemment, des scientifiques de l'université de Manchester ont réussi à observer l'effet effet Schwinger (https://en.wikipedia.org/wiki/Schwinger_effect). En appliquant des courants élevés à travers des dispositifs à base de graphène (https://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne) spécialement conçus, ils ont pu produire des paires particule-antiparticule à partir du vide.

Il y a près de 70 ans, le lauréat du prix Nobel Julian Schwinger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Schwinger) a prédit que des champs électriques ou magnétiques intenses pouvaient décomposer le vide et créer spontanément des particules élémentaires. Cet effet, appelé "effet Schwinger", est un processus insaisissable qui ne se produit normalement que lors d'événements cosmiques.
Schwinger.jpg
Schwinger.jpg (59.5 Kio) Consulté 117 fois
Crédit : wikipedia
Depuis longtemps, les physiciens des particules sont désireux de vérifier ces prédictions théoriques de manière expérimentale.
Une équipe de recherche internationale dirigée par Manchester utilise maintenant le graphène pour imiter la production Schwinger d'une paire d'électrons et de positrons.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre