Nous connaissons tous les superbes vidéos de Sabine Hossenfelder (cf. les posts de Vincent).
La voici coactrice d'une publication sur l'emploi de la physique à n-corps pour préciser un nouveau modèle cosmologique.
https://journals.aps.org/prl/abstract/1 ... 127.231101
Selon le modèle Lambda-CDM, la matière visible, la matière noire et l’énergie noire jouent un rôle dans l'expansion cosmique. Pour simplifier les calculs de cette expansion les scientifiques considèrent que la matière est répartie de manière homogène dans l'Univers.
Mais Sabine n'est pas d'accord :
"Strictement parlant, il est mathématiquement faux d’inclure la valeur moyenne de la densité d’énergie de l’univers dans les équations de la relativité générale. La question est maintenant de savoir à quel point cette erreur est « mauvaise ». Certains experts la considèrent comme non pertinente, d’autres y voient la solution à l’énigme de l’énergie sombre, dont la nature physique est encore inconnue. La distribution inégale de la masse dans l’univers peut affecter la vitesse de l’expansion cosmique."
Alors son équipe(M. te Vrugt, S. Hossenfelder, R. Wittkowski ) ont mis au point un modèle "inhomogène" en se basant sur le formalisme Mori-Zwanzig (https://en.wikipedia.org/wiki/Mori-Zwanzig_formalism pour ceux qui veulent se noyer dans les maths lol) pour déterminer la vitesse d'expansion de l'Univers.
Ce modèle reste théorique pour l'instant car les données astronomiques actuelles ne sont pas assez précises pour l'évaluer.
https://www-techexplorist-com.cdn.amppr ... 43133/?amp
JJ
Expansion cosmique en utilisant des méthodes de la physique à plusieurs corps
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
Expansion cosmique en utilisant des méthodes de la physique à plusieurs corps
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse