La non-influence de la Lune sur la santé

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18959
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

La non-influence de la Lune sur la santé

Message par Vincent Boudon » mar. 31 août 2021 16:01

Un petit article (en anglais) simple et bien documenté qui récapitule les études faites sur les influences de la Lune sur la santé. C'est très simple, elles sont inexistantes :mrgreen:

https://www.jems.com/patient-care/it-s- ... I19kXt28Js

J'avais moi-même commis il y a quelques temps une petite étude sur la (non-)relation entre les naissances et les phases lunaires :

viewtopic.php?f=48&t=12240

Il reste cependant remarquable que ces influences restent fermement ancrées dans la culture populaire, y compris chez les soignants eux-mêmes.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: La non-influence de la Lune sur la santé

Message par Emile Touron » mar. 31 août 2021 16:39

Merci pour le partage ; il y a probablement beaucoup de biais de confirmation dans tout ça.

Ceci dit, je connais une personne qui, de bonne foi, assure souvent mal dormir les nuits de PL. Elle s'en rend compte retrospectivement : c'est le matin qu'elle constate que la Lune était pleine, ce qui exclut l'influence de voir la PL avant d'aller dormir et donc de se dire (même inconsciemment) qu'elle va mal dormir.

J'y vois deux hypothèses, soit il existe un stimuli inconscient qui reste à déterminer et qui l'empêche effectivement de dormir (on peut imaginer des choses raisonnables sans tomber dans du délire paranormal), soit c'est juste du biais de confirmation. :?

Émile

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18959
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La non-influence de la Lune sur la santé

Message par Vincent Boudon » mar. 31 août 2021 22:18

La question serait d'abord : cette personne dort-elle mal uniquement à la pleine Lune ?
Vincent

Répondre