[CROA] Sortie ce soir 31 août - Céphée et des galaxies

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : 27 juil. 2008 09:32
Localisation : Dijon

[CROA] Sortie ce soir 31 août - Céphée et des galaxies

Message par Emile Touron » 31 août 2021 20:28

Hello,
Dans la suite de mon observation du ciel profond du Cygne, je recommence ce soir avec une autre constellation.

Des motivés ? :tchin

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : 27 juil. 2008 09:32
Localisation : Dijon

Re: Sortie ce soir 31 août

Message par Emile Touron » 02 sept. 2021 09:13

Dans la même idée que celui du Cygne, un petit CROA dédié à Céphée basé sur le Top 200 de Bruno Salque et quelques galaxies.


Télescope : Dobson SkyWatcher 250/1200
Oculaires :
- Orion 17mm 68º (x70),
- Explore Scientific 11mm 82º (x110),
- Maxvision 4.7mm 82º (x255)

Et pour le pointage, le Pocket Sky Atlas et un viseur 9x50.


Un meilleur ciel que la dernière fois. Je ne saurais pas bien dire pourquoi, il n'était pas extrêmement sombre mais contrasté, notamment dans la VL. Peut-être parce que la Lune commence a se lever vraiment plus tard (1h).
Par contre les nuits commencent à être fraîches : sous-pantalon thermique, pantalon, t-shirt, polaire, blouson d'hiver et petite écharpe commencent à être limite 🤔

Bref, le sujet du jour était Cephée. Alors déjà ça commence bien : je passe 10min a chercher le premier objet, en trouvant très bizarre de ne pas voir l'étoile qui était sensée me servir de repère, avant de me rendre compte que j'étais dans le Cygne. Un peu de nostalgie ? :D Non sans blague, en considérant Alpha Cyg (Deneb) comme étant Alpha Cep, on peut voir une « maison » pivotée de 90º. Allez, on va mettre ça sur le compte du crépuscule qui me masquait encore bien des étoiles.

- NGC 6939 « Le buisson fantôme ». Un amas ouvert, un peu circulaire, faible et dense. En lisant cette page, je vois qu'il se situe juste à côté d'une galaxie : NGC 6946. Profitons en ! Au 17mm 68º, quasi 1º de champ réel si je ne me trompe pas, les deux tiennent tout juste. L'amas se dévoile avec précision, la galaxie non, ça reste un pâté flou sans détails. Mais c'est sympa à voir quand même !

- NGC 7160 « Swimming alligator ». Encore un amas ouvert. Alors lui j'ai mis longtemps à le trouver, non pas parce que je me trompais de constellation mais parce qu'il n'est pas terrible. Je suis passé plusieurs fois dessus avant de regarder une photo sur Internet pour enfin me dire « ah c'est lui ?! ». Il est pauvre et peu condensé. Par contre il ressemble à NGC 457 , l'amas de la chouette, qu'on aurait un peu tordu.

- µ Cep « l'étoile Grenat ». Elle est visible à l'œil nu mais c'est dans l'oculaire qu'elle prend toute sa couleur. C'est une super géante rouge assez intense, un beau spectacle a essayer avec tous les grossissements. J'en profite pour aller voir T Lyr, une étoile carbonée réputée très rouge dans la Lyre, mais je l'ai trouvée beaucoup moins intense. Peut-être est-elle dans une phase peu lumineuse.

- NGC 40 « nébuleuse du nœud papillon ». C'est une planétaire, elle me fait penser à la Blinking, mais elle clignote moins. Même ressenti : une naine blanche très lumineuse, et une petite enveloppe toute douce autour. Pas tellement de détails mais ça se grossit facilement. Plus en la regarde en décalé, plus on voit la bulle ! C'est assez frustrant d'ailleurs, si on avait des cônes dans la fovéa ça serait magnifique.

Mon programme Cephéien est fini mais il n'est pas tard et le ciel est magnifique alors on continue sur des galaxies !

- M51 « Galaxie des chiens de chasse », l'une de mes préférées. La structure est accessible. Je ne dis pas que je vois les bras, mais je distingue assez clairement des zones sombres en forme d'arc, surtout en vision décalée.

- M81-82. Couple de galaxies très brillantes ce soir là, c'est chouette. Du coup je zoom sur le Cigare, et la j'ai du détail pour la première fois. Faut bien prendre le temps de regarder. Je vois la bande sombre qui le traverse pas très loin du centre. Waouh !

- M101 quitte à rester dans la Grande Ourse. Je la trouve facilement (je pense l'avoir vu dans mon chercheur) mais aucun détail. Je vous juste une grosse masse floue assez ronde. Il doit falloir du diamètre pour la détailler.

- NGC 7331 dans Pégase. Assez sympa, je cherche le quintet pour rigoler et évidemment je ne trouve rien :D Au 250mm c'est un peu compliqué...

- M11 au hasard d'une promenade dans une zone brillante de la VL. Un amas ouvert assez fourni comme il y en a tant dans la zone.

Une bonne soirée avec mon fidèle Dobson. 😄

Émile

Répondre