La vie sur Mars

L'odeur du papier frais.
Répondre
Jeremy Balledant

La vie sur Mars

Message par Jeremy Balledant »

J’aime bien, de temps en temps, piocher dans un de mes vieux livres et lire quelques pages ou parfois la totalité de l’ouvrage.
Celui-ci, je l’ai parcouru en peu de temps.

Bon, il faut dire qu’il fait moins de 100 pages...

Ancien directeur de l’observatoire de Bourges, l’abbé Moreux s’est attaché à publier un certain nombre d’ouvrages de vulgarisation. Des suites de ses contacts avec Camille Flammarion ? Ce ne serait pas étonnant...

Bref, tout ça pour dire que, dans ce livre, on est en 1924, qu’on imagine pas découvrir d’exoplanetes, et que Mars est une planète dont la vie, bien présente par diverses végétaux, est en déclin. En « anesthésie » la vie martienne attend « la mort ».
Je suis assez surpris par la pertinence de l’analyse quant aux notions d’habitabilité d’une planète.

Et puis quelques passages assez croustillants ou il n’hésite pas à « fusiller » quelques collègues par rapport à leurs dessins et notamment Lowell (on sent bien la rivalité franco-américaine).

Un petit plaisir de lire ce genre de livre Image
IMG_3915.jpg
IMG_3915.jpg
IMG_3915.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pièces jointes
IMG_3914.jpg
IMG_3913.jpg
Eric Chariot

Re: La vie sur Mars

Message par Eric Chariot »

Il me semble que l'Abbé Moreux a été membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. Il est donc aussi astronome bourguignon :)
?>!
Olivier Clerget
Pseudo : Olivier

Re: La vie sur Mars

Message par Olivier Clerget »

Pas très charitable, ce curé... bourguignon ;) Encore des querelles d’égos et de clochers... Cela ne fait pas très sérieux ni très crédible ; polémiquer sur la forme et pas sur le fond... Dommage, peut-être ne l'a-t'il pas emporté au paradis.... :lol:
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !
Répondre