J'entame juste ici un CROA des observations d'hier soir.
La météo fut assez médiocre toute la journée. Une petite observation rapide du Soleil a pu être faite depuis le Croux dans l'après-midi (télescope de Gérard et Dobson 200 avec un filtre visuel). Toujours aucune tache. Une belle boule blanche !
Puis, le ciel s'en bien dégagé en soirée. Nous somme tous arrivés au sommet du Mont Beuvray vers 22h (un peu tard sans doute, car il a fait beau - et nuit - plus tôt que cela).
Ciel superbe, mais déjà nuages menaçants au sud, au-dessus du Creusot. Après peu de temps, même quelques éclairs lointains. Puis les nuages se sont amenés franchement, recouvrant petit à petit tout le ciel. Quelques trouées de temps en temps. Les observations, de plus en plus rares, alternent avec de bien bons moments, en particulier en compagnie de Daniel Benest, notre invité de l'Observatoire de Nice. Vers 1h, presque tout le monde redescend, la pluie arrivant. Mag, Eric, Micka et moi restons pour une petite bataille au laser mémorable sous la pluie. Eric ne manquera pas de la relater

Eric et Jeff ont passé une bonne partie de la soirée, auparavant, à collimater le 500.
Cela dit, un certain nombre d'objets ont pu tout de même être observés, tout particulièrement "à la mohicanne", grâce aux Dobsons 250 et 200. Voici une petite liste de mémoire, je pense en particulier que Mag complétera, car je n'ai d'ailleurs pas tout vu :
- Jupiter et ses satellites.
- NGC 884 et NGC 869 (double amas de Persée).
- M31, M32, NGC224.
- M51.
- M13.
- M57.
- M27.
- M71.
- M92.
...
Bref, de grands classiques, mais toujours superbes depuis le Morvan. Dommage que la météo n'ait pas été de la partie pour permettre bien plus d'observations. Cela dit, ce week-end astro 2009 restera un excellent souvenir pour tous les participants !