CROA du 19/09/2009 au Mt Beuvray (WE astro)

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROA du 19/09/2009 au Mt Beuvray (WE astro)

Message par Vincent Boudon »

Des nombreux messages et plein de photos ne vont sûrement pas manquer de relater le week-end astro 2009 de la SAB, qui vient juste de se terminer. Malgré une météo médiocre, une ambiance toujours aussi sympathique et de franches rigolades.

J'entame juste ici un CROA des observations d'hier soir.

La météo fut assez médiocre toute la journée. Une petite observation rapide du Soleil a pu être faite depuis le Croux dans l'après-midi (télescope de Gérard et Dobson 200 avec un filtre visuel). Toujours aucune tache. Une belle boule blanche !

Puis, le ciel s'en bien dégagé en soirée. Nous somme tous arrivés au sommet du Mont Beuvray vers 22h (un peu tard sans doute, car il a fait beau - et nuit - plus tôt que cela).

Ciel superbe, mais déjà nuages menaçants au sud, au-dessus du Creusot. Après peu de temps, même quelques éclairs lointains. Puis les nuages se sont amenés franchement, recouvrant petit à petit tout le ciel. Quelques trouées de temps en temps. Les observations, de plus en plus rares, alternent avec de bien bons moments, en particulier en compagnie de Daniel Benest, notre invité de l'Observatoire de Nice. Vers 1h, presque tout le monde redescend, la pluie arrivant. Mag, Eric, Micka et moi restons pour une petite bataille au laser mémorable sous la pluie. Eric ne manquera pas de la relater ;) Retour au Croux vers 2h.

Eric et Jeff ont passé une bonne partie de la soirée, auparavant, à collimater le 500.

Cela dit, un certain nombre d'objets ont pu tout de même être observés, tout particulièrement "à la mohicanne", grâce aux Dobsons 250 et 200. Voici une petite liste de mémoire, je pense en particulier que Mag complétera, car je n'ai d'ailleurs pas tout vu :

- Jupiter et ses satellites.
- NGC 884 et NGC 869 (double amas de Persée).
- M31, M32, NGC224.
- M51.
- M13.
- M57.
- M27.
- M71.
- M92.

...

Bref, de grands classiques, mais toujours superbes depuis le Morvan. Dommage que la météo n'ait pas été de la partie pour permettre bien plus d'observations. Cela dit, ce week-end astro 2009 restera un excellent souvenir pour tous les participants !
Vincent
Vincent Boudon

Re: CROA du 19/09/2009 au Mt Beuvray (WE astro)

Message par Vincent Boudon »

Ah, j'oubliais : suite à quelques allumages intempestifs de lampes quelque peu aveuglantes, fut lancé une phrase appelée à devenir culte :

"Eteignez vos lumières, on ne voit rien !" ;)
Vincent
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Voilà des images qui montrent bien que c'était vraiment un WE très intéressant. :lol:

Image

Image

Image
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
micka

Message par micka »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot, pour tous vous remercier, pour se week-end vraiment sympa!!!
Avec comme la déja fait remarquer Vincent, de bonnes parties de rigolade... :lol:
Par-contre, concernant l'intendance, Marc avait oublié de prévoir deux ou trois petits trucs,(qui, nous ont manquer un peu ), comme: du soleil, pour l'après midi, et un ciel dégager pour la nuit... mais malgré ses "oublis", nous avons passez un super week-end ! :D
Nous avons hate de voir les photos.
Quand est-ce-que l'on remet ça ??? :D

BIZZZ à tous...Cephise, Micka et les enfants...
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

ils nous la baillent belles ces bailleurs de fond.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Arnaud

Message par Arnaud »

Et voilà, première observation effectuée avec la SAB et premiers émerveillements :shock:
Merci à tous pour votre patience et vos explications qui m’ont enfin permis de mettre le pied à l’étrier ou si vous préférez l’œil à l’oculaire.

Petite remarque cependant : il y a un domaine que je ne pensais pas aborder en intégrant la SAB, et pour lequel j’ai encore beaucoup de chose à apprendre : c’est celui des jeux de mots. Mais ne vous inquiétez pas, sur ce point je pense que je progresserais assez vite ;)

Encore merci de me faire partager votre passion,

Arno.
Répondre