Objets de Messier, tableau
-
Objets de Messier, tableau
Vu dans le groupe Observer samedi dernier. Pour qui a envie de suivre sa connaissance des 110 objets de Messier.
En partant de ces données http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html, j'ai peaufiné un tableau qui permet d'appréhender les objets de Messier de tout un tas de façons : par saison, par constellation, par type, par magnitude, observé ou pas encore...
Le tableau comporte deux onglets : le premier onglet avec les données brutes et une colonne pour indiquer si on a "vu/pas vu" l'objet ; le deuxième onglet pour manipuler les données en fonction de ses envies, besoins. Quand on change des infos dans l'onglet Données, il faut actualiser l'autre onglet pour qu'il se mette à jour.
Le tableau au format Excel :
Le même tableau dans un format "ouvert" (LibreOffice, OpenOffice) :
En partant de ces données http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html, j'ai peaufiné un tableau qui permet d'appréhender les objets de Messier de tout un tas de façons : par saison, par constellation, par type, par magnitude, observé ou pas encore...
Le tableau comporte deux onglets : le premier onglet avec les données brutes et une colonne pour indiquer si on a "vu/pas vu" l'objet ; le deuxième onglet pour manipuler les données en fonction de ses envies, besoins. Quand on change des infos dans l'onglet Données, il faut actualiser l'autre onglet pour qu'il se mette à jour.
Le tableau au format Excel :
Le même tableau dans un format "ouvert" (LibreOffice, OpenOffice) :
Panta rhei
-
Re: Objets de Messier, tableau
Super Arnaud. Merci. Après remplissage, je constate que j'ai déjà vu 53 objets et que 6 de plus demandent une confirmation. Il m'en reste donc 51.
?>!
-
Super Arnaud. Merci. Après remplissage, je constate que j'ai déjà vu 53 objets et que 6 de plus demandent une confirmation. Il m'en reste donc 51.
?>!
-
De rien. My pleasure.
Tu en as donc vu une bonne moitié.
Le tableau fait bien ressortir les constellations les plus "riches" : Sagittaire (15 objets), Vierge, Grande Ourse, Chevelure de Bérénice.
On constate aussi qu'il y a des constellations mono-objet (de Messier) : galaxies pour Vierge et Lion par exemple, amas globulaires dans le Serpentaire...
Tu en as donc vu une bonne moitié.
Le tableau fait bien ressortir les constellations les plus "riches" : Sagittaire (15 objets), Vierge, Grande Ourse, Chevelure de Bérénice.
On constate aussi qu'il y a des constellations mono-objet (de Messier) : galaxies pour Vierge et Lion par exemple, amas globulaires dans le Serpentaire...
Panta rhei
-
Oui, si je fais tout ce qu'il y a dans le Sagittaire et la Vierge, je suis presque au bout ça peut être des soirées très rentables
?>!
-
Wouah, c'est la classe cet outil ! Merci Arnaud (je vais m'ajouter une mention "jumelle ok"!)
ça corrobore !
-
J'ajoute ici un tablaeu donnant les objets de Messier dans l'ordre du marathon
- Pièces jointes
-
- Marathon-Messier.docx
- (22.29 Kio) Téléchargé 409 fois
?>!
-
Bonsoir, Arnaud,
Merci pour cet outil théorique très pratique.
Merci pour cet outil théorique très pratique.
-
- Pseudo : Olivier
Bonjour,
Voici un fichier PDF, heure par heure pour le marathon de Messier (date de 2020) :
En anglais, guide de 80 pages sur les différents objets du marathon de Messier (édité en 2021)
Si le lien ne fonctionne plus, m'envoyer un message pour que je vous envoie le fichier 77 Mo
Voici un fichier PDF, heure par heure pour le marathon de Messier (date de 2020) :
lien de téléchargement : https://unistellaroptics.com/marathon-m ... gramme.pdf
En anglais, guide de 80 pages sur les différents objets du marathon de Messier (édité en 2021)
lien de téléchargement : https://monst-drive.mycozy.cloud/public ... MvNFDTVNd0
Si le lien ne fonctionne plus, m'envoyer un message pour que je vous envoie le fichier 77 Mo
"Les chiens aboient,
La caravane passe."
Carpe Diem !
La caravane passe."
Carpe Diem !