Je ne vais pas vous parler d'un site super génial (quoique ) mais juste du tout nouveau site d'astronomie exclusivement à l'intention des débutants (j'insiste là-dessus, pour les initiés ça paraîtra sans doute trop simplistes) que j'ai mis en ligne récemment.
Si vous voulez me donner votre avis sur mes petites vidéos, d'une part ça me ferait plaisir et d'autre part, ça pourrait m'aider à progresser. Au cas où vous ne sauriez pas quoi faire !?
Ma chaîne Youtube s'étoffe petit à petit. Allez faire un tour, abonnez-vous et likez les vidéos, ça me donnera davantage de visibilité e m'aidera à continuer à offrir un contenu qui ne demande qu'à s'améliorer. La chaîne commence à décoller doucement mais elle a grand besoin de votre aide et je vous en remercie grandement par avance.
Pour vous donner une idée, voici ma vidéo la plus visionnée à ce jour, une petite présentation de Stellarium :
Salut William, le site est très sympa et bien expliqué.
J'aurais une petite question : est ce que tu pense faire une petite rubrique pour aider a choisir son télescope, je pense que ça peut être bien
Salut Samuel,
Merci de tes commentaires élogieux.
Eh bien, je ferai un article sur le sujet un jour ou l'autre, il s'agit de questions que l'on se pose forcément lorsqu'on débute l'astronomie.
Un début de réponse ce pourrait être de surtout prendre son temps pour s'équiper, les étoiles ne se sauveront pas. Et au point où nous en sommes, le temps pourrait même s'améliorer. On oublie bien souvent qu'on est à la merci d'une météo capricieuse...
Commencer par regarder le ciel, apprendre à reconnaître les constellations (et si les livres ou atlas sont utiles, c'est surtout en observant que l'on apprend vraiment) d'abord à l'oeil nu. Des jumelles basiques sont un bon début pour commencer à s'équiper. Des 10x50 traitées anti reflets et que l'on peut fixer sur un pied. C'est plus important que ça n'en a l'air, même légères, on se fatigue rapidement et il est difficile d'avoir une image stable à main levée.
Au début on pense d'abord au matériel mais on oublie qu'il est question d'abord d'apprendre le ciel. Ce dernier est toujours en mouvement, non seulement au cours de la nuit mais aussi au cours de l'année.
Etre sous les étoiles, c'est être au bord de l'univers, prêt à s'envoler... Il faut être un peu poète
Arg, j'avais loupé ce fil.
Bravo William, belle initiative, avec un site simple et clair. Bon courage pour le faire vivre.
Plus on parle d'astronomie sur le net, mieux c'est !
Dom...
-----------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne.
Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-------------------------------------------------
Je te félicite William une belle initiative, sobre, bien ajustée à son public sans être réductrice.
J'ai pris plaisir au visionnage et fait quelques découvertes grâce à ton travail documentaire.
Un exemple à suivre
Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis ! Q. ENNIUS