De la vie sur Vénus ?

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?

Jean-Jacques Wawrzyniak

[Exobiologie] Re: De la vie sur Vénus ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 14 sept. 2020 22:11

La Phosphine est un marqueur de la vie mais pas que....
ALMA, en explorant avec 45 antennes à détecté dans l'atmosphère de Vénus de la phosphine en observant les ondes au voisinage de 1mm.

https://www.almaobservatory.org/es/comu ... -en-venus/

"Une équipe internationale d’astronomes a annoncé aujourd’hui la découverte d’une molécule rare, la phosphine, dans les nuages de Vénus. Sur Terre, ce gaz n’est fabriqué que industriellement ou par des microbes qui prospèrent dans des environnements sans oxygène. Les astronomes ont spéculé pendant des décennies sur l’existence possible de microbes dans les nuages élevés de Vénus, microbes qui flotteraient libre de la surface brûlante, mais aurait besoin d’une tolérance très élevée à l’acidité. La détection de phosphine pourrait indiquer une telle vie extraterrestre « d’air »."
Capture.JPG
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Vincent Boudon

Re: De la vie sur Vénus ?

Message par Vincent Boudon » 14 sept. 2020 22:21

Oui alors ça c'est le genre de truc qui énerve ! :cartonrouge

Internet bruissait de ce truc depuis plusieurs jours. Mais c'est encore du "putaclic", comme dirait l'ami Astronogeek. Ciel & Espace et quelque collègues comme Franck Selsis et Louis d'Hendecourt analysent bien cette nouvelle et c'est à lire ici :

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... hFn6WkKQu4

En résumé : oui on a découvert, entre autres grâce à ALMA, de la phosphine (PH3) dans les nuages de Vénus. C'est super intéressant et il faut comprendre d'où elle vient. Seulement voilà, ces chercheurs ont cru malin de surprendre leur découverte en évoquant une origine biologique. Soyons clairs, la probabilité que cette phosphine soit effectivement synthétisée par des organismes vivants et absolument infâme, si ce n'est nulle.

Ce genre d'annonce sensationnaliste vise à vendre des résultats et à la faire passer dans des grands journaux prestigieux. Mais c'est stupide et cela fait beaucoup de mal à l'image de la science.

PH3 est une petite molécule assez courante. Tout ce qu'on voit là c'est que la chimie de notre voisine est encore mal connue et qu'il faut y renvoyer des sondes afin de mieux la comprendre.
Vincent

Richard Milliere

Message par Richard Milliere » 15 sept. 2020 08:28

Absolument Vincent !
Après m'être penché sur un sérieux article scientifique publié dans Universalis (signé par André BOISCHOT astronome titulaire à l'Observatoire de la Côte d'Azur, André BRAHIC : professeur de classe exceptionnelle à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, Daniel GAUTIER : directeur de recherche au C.N.R.S., astronome à l'Observatoire de Meudon, Guy ISRAËL : docteur ès sciences, directeur de recherche au C.N.R.S. et Pierre THOMAS : professeur de géologie à l'École normale supérieure de Lyon :chapeau ), je ne peux qu'acquiescer :bravo Cette phosphine (PH3) est plutôt commune (ex. l'atmosphère de Jupiter + Saturne en provenance de l'intérieur des planètes) et le fait qu'il n'y en ai pas de trace sur les 2 telluriques restantes (Mars + Mercure), est loin d'être LA PREUVE de vie ;) Alors, certes, ce type de composés (de même famille que l'ammoniac) est plus susceptible d'être présent sur les "gazeuses" et sans doute ces chercheurs cherchent à remobiliser l'intérêt des financeurs pour leur planète d'étude, mais bon :roll:
Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 15 sept. 2020 08:57

Tam...Tam...Tam... et carrément ce matin sur BFM TV.....on aurait trouvé de la Vie sur Vénus. :drapeau
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 15 sept. 2020 09:35

Ce qui serait intéressant à faire, c'est de compiler tous les marqueurs de Vie.
Ceux ci identifiés sur un objet en partie (à définir) ou en totalité constitueraient un faisceau de preuves d'une potentielle Vie avec l'emploi du subjonctif :-)

JJ

Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 15 sept. 2020 16:05

Voilà une synthèse sympa de David Louapre de scienceetonnante.com.
Capture.JPG
Beaucoup doivent le connaître sinon allez voir ses vidéos, elles sont très enrichissantes et traitent de divers sujets.

https://scienceetonnante.com/2020/09/15 ... rquoi-pas/

Cet article résume bien notre réflexion sur le sujet.

De mon côté je cherche les microorganismes dont le métabolisme produit la PH3. C'est une molécule peu sympathique et dangereuse.
Ma seule trouvaille pour l'instant est un mémoire HDR d'Isabelle Dupont-Morral de Lille qui évoque des bactéries sulfatoréductrices mais dans un contexte aérobique et aqueux !! donc peu en lien avec l'atmosphère de Vénus !
Alors celui qui trouve à gagné le droit de poster :drapeau *

JJ

Georges Leterme

Message par Georges Leterme » 16 sept. 2020 09:05

Vincent,
Tu résumes à la perfection ce que je pense de la science de kiosques ! (et que je n'arrête pas de répéter...)

Samuel Wyndaele
Pseudo : Samuel Wyndaele

Message par Samuel Wyndaele » 18 sept. 2020 13:59

Tout à fait d'accord avec Vincent, plus qu'à savoir d'où cela vient.
Samuel

Thierry Coppin

Message par Thierry Coppin » 18 sept. 2020 17:12

Ah ! Je me disais aussi.

C'est pour ça que j'avais mis un point d'interrogation.

Merci pour ces éclaircissements. :combat

Répondre