Petit CROA d'une mini observation le 1er septembre.
J'ai voulu tester un spot à Saussy (au nord de Dijon) qui paraît prometteur en PL. Petit plan de situation en pièce jointe.
Pas de chance, j'ai eu nuages (voire pluie sur la route), et une bonne pleine Lune quand ça s'est dégagé. Donc un ciel vraiment pas terrible : la Flèche à peine visible à l’œil nu. Il faut dire qu'il était tôt aussi.
A tester pendant une nuit sans Lune. On voit les lampadaires d'Étaules au loin, il y a également un lampadaire à quelques centaines de mètres à moitié caché par des arbres, il ne m'a pas gêné. Par contre on voit les voitures sur la route... 5 ou 6 sont passées entre 21h et 22h30. On voit également les antennes de Curtil, petits points rouges fixes pas gênants.
Pendant que le télescope refroidissait j'ai pris quelques photos de la Lune à main levée dans l'oculaire avec mon (médiocre) smartphone, puis un peu plus tard Saturne et Jupiter.
Jupiter super intéressante : double conjonction avec Io et Ganymède, d'un côté et de l'autre de la planète ! J'ai pu immortaliser cela tant bien que mal.
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
J'ai continué sur la nébuleuse et la double double de la Lyre (trop cool !), le double amas de Persée, l'amas de la Chouette, M27, Andromède, M52. J'ai vu un touuut petit amas très condensé en recherchant M52, impossible de savoir ce que c'est. Peut-être la nébuleuse de la Bulle qui n'est pas loin ?
A part ça, beaucoup de recherche d'objets infructueuses : impossible d'apercevoir les Chiens de Chasse, ni M101, ni d'autres petits objets que j'avais noté.
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
J'ai remballé le matériel à 22h45. A cette heure et cette saison il commence a faire vraiment frais, un gros sweat ne suffit plus !
Les photos : https://photos.app.goo.gl/gFbjLRKqngzSgVX87
Émile