Des intervallomètres, j'en ai de toutes provenance (enfin, Chine à 99% !). Achetés le plus souvent sur Amazon.
NB : un intervallmoètre, c'est l'appareil qui permet de piloter un appareil photo, et de programmer X poses de Y secondes. Indispensable en astro, même si des boitiers en intègrent un quelquefois.
Je veux vous parler aujourdhui du JJC TM série. Il ressemble à ça :
Il n'a pas tout à fait la même allure que les intervallos courant Amazoniens.
Premier point, il a un interrupteur. Ce n'est pas le cas des Amazoniens sans marque. Ces derniers ont une fâcheuse tendance à épuiser leurs piles entre deux usages (vu la météo du coin, les usages ne sont guère rapprochés !). Premier bon point.
Ensuite, au niveau réglages, on retrouve les paramètres classiques :
- DE : décalage de la première photo (hh:mm:ss). Vous pouvez mettre votre APN sur la monture de voyage dans le jardin à 23h00, et programmer la séquence pour 4h00 du mat'.
- BU : temps de pose de chaque image (hh:mm:ss)
- INT : temps entre chaque début de photo. Gros avantage, si on le laisse à 1s (valeur mini), l'intervallo enchaîne les poses sans sourcillier. Ce n'est pas le cas des "sans marque", qui se croisent les bras en cas d'erreur sur ce point.
- N : nombre de photos programmées. Entre 1 et 399. il y a une position --- qui enchaine les photos jusqu'à "plus soif", ou plutôt, plus de batterie.
- BIP : émet un bip, ou non, à chaque photo. Permet de surveiller de loin - enfin pas trop - la prise de vue.
Il existe pour plein d'appareils. Du coup, j’en ai un pour mes Nikon, un pour mon Canon, et un pour mon Fuji.
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Bref, avec l'interrupteur, et la souplesse de la programmation (INT), c'est un bon choix.
Bon, j'en vois qui râlent : "il aurait pu le dire avant, l'Dom... ! ". Ben oui, bon, mea culpa, Je l'avais en Fuji, et je viens de complèter pour les autres.