
Les images ci-dessous montrent une shergottite (une des trois classes principales de météorites martiennes SNC - on oublie la quatrième ...) mais qui est différente des shergottites habituelles car elle contient une quantité importante d'olivine (ce qui n'existe pas ou très peu dans les shergottites "classiques") et d'autre part le feldspath est sur cet échantillon resté quasiment intact (dans les shergottites "classiques" le feldspath fond sous l'effet du choc - lors de l'arrachement de la roche au sol martien - et se transforme en un verre appelé maskélinite) (voir un post que j'ai fait il y a qq temps). Il s'agit de NWA 1950 (pour les passionnés vous pouvez taper : NWA 1950 et bul met et vous saurez tout sur cette météorite)
J'ai choisi cette tranche (achetée à un très bon spécialiste des météorites rencontré à Ensisheim l'an dernier) pour la beauté attendue due à la présence d'olivine qui cohabite avec les pyroxènes tout aussi beaux d'ailleurs. Cette présence d'olivine nous apprend que la roche devait être située assez profondément dans le sous sol de Mars. On trouve sur terre dans les forages dans la croute une roche appelée lherzolite qui contient à peu près ces mêmes minéraux : olivine/pyroxène/feldspath.
Les champs imagés sont d'environ 3 mm à 0.5 mm suivant les images et toutes ces images (à l'exception de la tranche) sont prises en lumière polarisée, les filtres étant croisés (LPA ou LPX suivant les auteurs). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de chondre visible ni matrice opaque, on a ici une achondrite, donc une roche venant d'un astre différencié, c'est à dire que les minéraux ont fondu et ont recristallisé lentement ensuite.
Pour information, les figures quasi géométriques noires présentes dans la première image au milieu des zones bleues qui sont de l'olivine, sont en fait des cristaux quasi parfaits de chromite, un oxyde de chrome courant dans les météorites)