Nettoyage de miroir

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Flavien Cunis

Nettoyage de miroir

Message par Flavien Cunis » 26 mars 2020 19:57

Bonjour à tous! :chapeau
Voilà en ce moment je me pose pas mal de questions sur comment optimiser mon télescope et évidemment la question de la propreté du miroir s'impose.
Je possède un dobson 200mm depuis 4 ans environ(je n'ai jamais lavé le miroir).
En effet, à la lumière naturelle on perçoit quelques petites impuretés mais le miroir semble plutôt propre. En revanche, la nuit, éclairé à la lumière rouge, le miroir révèle une constellation( :drapeau ) de petites impuretés.
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ces deux interrogations:
1) Est-ce que de petites impuretés telles que celles-ci, en grand nombre, peuvent avoir un réel impact sur la qualité de l'image?
2) Dans le cas où un nettoyage serait nécessaire, est-il possible de l'effectuer soi-même? Avec quel matos? Obligé de confier ça à des professionnels? Des retours d'expérience là-dessus?

Merci ;)
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps

Thomas Meresse

Re: Nettoyage de miroir

Message par Thomas Meresse » 26 mars 2020 22:13

Salut Flavien,

Voici un lien vers la chaîne Youtube Astronote qui m'as permis de réaliser le nettoyage de mon 150mm tout seul ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ly_pS67y32k&t=383s
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Arnaud Ohet

Message par Arnaud Ohet » 27 mars 2020 08:07

Bonjour Flavien,

Un miroir n'a pas besoin d'être lavé régulièrement. Moins tu le laves mieux c'est.

Une légère couche de poussière n'a pas vraiment de conséquence sur l'observation.

Bien sûr, si la couche de poussière est épaisse, qu'il y a des crottes de chauves-souris, des brindilles et des miettes de chips, un bon lavage est à envisager.

C'est a priori très simple (jamais fait pour l'instant) : tu immerges le miroir dans de l'eau normale ou déminéralisée, tu ajoutes un peu de liquide vaisselle, tu passes délicatement les doigts sur la surface du miroir pour virer les impuretés (tu retires tes bagues avant) puis tu rinces avec de l'eau déminéralisée. Tu laisses sécher naturellement, à l'air libre.

Dom... avait nettoyé le miroir d'un dob de la SAB en juin 2018 et nous avait gratifiés d'un petit reportage : viewtopic.php?f=18&t=9916

A bientôt !
Panta rhei

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 27 mars 2020 09:23

Oui j'ajoute que sous l'eau et avec le liquide vaisselle, on peut passer très doucement la paume de la main.

On a fait cela il y a peu avec Micka pour le miroir du Dobson "maison" de la SAB.
Vincent

Flavien Cunis

Message par Flavien Cunis » 30 mars 2020 09:25

Merci beaucoup pour tous ces conseils! ;)
D'accord donc je vais encore attendre un peu avant de le laver et quand je le laverai je saurai comment faire ;)
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps

Répondre