Croisières Sidérales, 1942. Le pétainisme en apesanteur.

Le grand écran.
Répondre
Brice Eychenie

Croisières Sidérales, 1942. Le pétainisme en apesanteur.

Message par Brice Eychenie » 16 oct. 2019 18:19

https://www.youtube.com/watch?v=Pldkl1lGnTc

Un film français d'André Zwoboda réalisé durant la seconde guerre mondiale et mêlant science-fiction, théorie de la relativité, voyage dans l'espace ET dans le temps.

Vous y trouverez :
-Une voiture futuriste pilotée par Jacques Dufilho dont c'était le deuxième film.
-Un mini téléphone portable relié à un fil dans la poche pour ne pas le perdre. (Vous pourrez trouver la même idée d'un téléphone portable dans "Le sadique aux dents rouges" de 1971).
-Une télévision spatiale et des portes automatiques.
-Bourvil dans son tout premier rôle, accrédité par IMBD dans le rôle d'un scientifique au début du film mais il est introuvable.

Le film est divisé en 4 parties :
Le départ dans l'espace en 1942, en ballon. Il explose et envoie la nacelle hors de l'atmosphère...
Le retour 25 ans plus tard le dimanche 15 mars 1967, qui est plutôt bien deviné.
Le second voyage (d'où le pluriel du titre) les fait aller sur Vénus. C'est foutraque, c'est du Méliès parlé. Vibrant plaidoyer anti-guerre de l'ancien aux vénusiens, contournant la censure de l'époque.
Puis le retour sur terre en 2002.

Quelques scènes sidérantes :
22'03" : Dès 1942, ce film présente un vaisseau en rotation et les passagers marchant sur les murs comme dans "2001". Enfoncé Kubrick !
47'59" : En pleine Occupation dans ce film grand public, ils ont réussi à faire passer une figurante aux seins nus, la fille est hilare.
1h28'16" : Emploi du terme "De la soupe aux choux", hommage involontaire et prémonitoire à De Funès.

Dommage qu'ils n'aient pas utilisé une pellicule couleur à partir de 1967, on aurait parlé de coup de génie, mais les pénuries de l'époque...
C'est très bavard dans une ambiance de Music Hall et de Folies Bergères érotisantes, français quoi.

Et tout ça sous le maréchal Pétain !

Jean-Paul Sartre : « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. »

Eric Chariot

Re: Croisières Sidérales, 1942. Le pétainisme en apesanteur.

Message par Eric Chariot » 16 oct. 2019 18:36

ça a l'air d'être une pépite ! Je le propose dans la liste des Astros Bistros ?
?>!

Brice Eychenie

Message par Brice Eychenie » 17 oct. 2019 19:02

Oui, s'il te plait.

Photos inédites du tournage, montrant le décor de la fameuse "marche au plafond dans l'espace" :
http://36quaidufutur.over-blog.com/arti ... 24854.html

J'offre une bière à celui qui me trouve Bourvil.

Jean-Jacques Wawrzyniak

Orville

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 20 oct. 2019 14:27

A la nostalgie des années 1940 et des erreurs de Pétain et des archi vieux mais très vieux films, je propose la série Orville de Netflix, plus dans la dynamique quantique actuelle avec une histoire d'amour et une actrice superbe :lol: mieux que des portes automatiques waouhh lol, elles s'ouvrent aussi, prévisible, pour modifier le cours des évènements.

Attention même si le ton parait piquant, je ne critique pas, je fais du marketing, alors si votre nacelle pète mettez un parachute et atterrissez à Orville !

Amitiés à Brice

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 20 oct. 2019 19:47

Atterrir à Orville ? C'est juste à côté de Selongey, c'est pas un voyage très exotique :lol:

Blague mise à part, je le propose aussi au vote des astros bistros ?
?>!

Répondre