Grand attracteur

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Vincent Boudon

Grand attracteur

Message par Vincent Boudon » 18 mai 2019 23:10

Lors des RABE à Bourbon-Lancy, Dominique Proust a présenté une très belle conférence sur les super-amas de galaxies et le Grand Attracteur. Voir une belle simulation qu'il présentée :

Pas contre … Il s'agit de travaux réalisés Avec une équipe australienne il y a une dizaine d'années. On a compris qu'il n'avait pas l'air de beaucoup apprécier Hélène Courtois, découvreuse du courant galactique Laniakea plus récemment. Visiblement une rivalité entre équipes australienne et américaine et différents français qui ont choisi leur camp. Dommage ;-)
Vincent

Abderrazak Boukhris

Re: Grand attracteur

Message par Abderrazak Boukhris » 19 mai 2019 03:11

Hélène Courtois a eu l'élégance de ne dénigrer personne
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois

Henri Boucher

Message par Henri Boucher » 19 mai 2019 18:41

Effectivement, on a senti comme un malaise aux RABE lorsque j'ai posé la question "qui fache".
Je la poserai à Hélène Courtois dès que possible. J'espère qu'elle va bientôt nous convier à Lyon.
@ Arnaud : sais-tu quelque chose à ce sujet ?
Henri

Arnaud Ohet

Message par Arnaud Ohet » 20 mai 2019 18:53

Dominique Proust et Hélène Courtois travaillent sur le même sujet mais absolument pas de concert... Déroutant.

J’ai l’impression que les recherches d’Hélène C., commencées plus tard, ont plus vite progressé, et eu plus d’échos.

Cette concurrence n’est peut-être pas que tristounette, créée de l’émulation et les oblige à donner le meilleur ?

En tout cas, leurs conclusions en matière de cosmographie semblent concorder (à vue de nez hein).

@Henri : non, pas de nouvelles. On pourrait peut-être envoyer un (gentil) petit mail au directeur du plané de Vaux-en-Velin qui avait invité la première fois ?
Panta rhei

Répondre