Bonjour,
Est-il utile de s'élever contre l’astrologie, les astronomes doivent-ils entrer dans ce type de confrontation?
Le débat est parfois stérile sans doute, mais pas toujours, et il y a ceux, nombreux, qui sont dans l’entre deux: les incertaines, les incertains.
Quoiqu’il en soit Philippe Zarka et moi-même, astronomes au CNRS, continuons à clarifier les choses, sans tomber dans la caricature, et ce n’est pas toujours simple. De plus, les résultats ne sont pas forcément tangibles, ni facile à évaluer. En tous cas, en ce qui me concerne, tout remonte à une longue discussion avec Evry Schatzmann, père de l’astrophysique en France, au cours d’un déjeuner (vers 1970-75). Je m’étonnais que les progrès de l’astrophysique, depuis Galilée, n’aient pas eu raison de ces croyances, hors du temps. Là où la balance avait réussi à supplanter les alchimistes, la lunette n’était pas parvenue à minimiser le rôle des astrologues. Il en convenait, mais sa position de président de l’Union Rationaliste lui défendait de baisser les bras. Ce sera long disait-il, et il m’enjoignait de poursuivre et de poursuivre..puis de poursuivre… et encore…
Je vous présente donc notre dernier opus « L’astrologie est-elle une imposture? » publié aux CNRSéditions. Il reprend en partie notre "Que sais-je" publié en 2005, sur le même sujet, mais considérablement élargi et ré-actualisé sur la partie sociale. Pour autant nous refusons d’entrer dans la caricature. Après avoir expliqué le mécanisme de pensée qui s’appuie sur les aspects du ciel pour dire quelque chose sur chacun d’entre nous, nous poursuivons en opposant l’astrologie à la démarche objective qui est celle de l’étude du ciel comme objet (et non comme sujet).
In fine nous pensons que le registre symbolique de l’astrologie ne relève en rien d'un mécanisme de cause à effet (les astres ne nous influencent pas physiquement, sauf et soleil et la lune) . Nous projetons sur le ciel nos désirs et attentes.
Beaucoup d’astrologues sont sincères et sérieux dans leur approche, certains peuvent certainement avoir un rôle utile et en tous cas ils tentent de répondre à une attente que n’est comblée nulle part ailleurs selon eux. L’"imposture" est traitée pour dénoncer les dérives, le caractère non scientifique de cette pratique, les prédictions autoréalisatrices et l’activité purement mercantile de certains astrologues (astrologie boursière, astrologie pour chiens, consultations par téléphone ou par ordinateur, horoscopes et presse etc…). Cette activité purement lucrative est dénoncée par les astrologues eux mêmes dans leur majorité.
Nous finissons par un chapitre qui cherche à évaluer le rôle de l’astrologie aujourd’hui, face à aux découvertes récentes de la science et face à d’autres miroirs aux alouettes que sont le transhumanisme, le créatonisme, etc…Notre ouvrage est accessible à tous, donne les arguments nécessaires … bien utiles lorsqu'on se trouve devant des contradicteurs.
Notre ouvrage:
http://www.cnrseditions.fr/societe/7627 ... ture-.html
Cordialement,
D. Kunth
=================================
Daniel Kunth | E-mail: kunth@iap.fr
Institut d'Astrophysique de Paris, 98bis, Bld Arago
F-75014 Paris tel: 06 61 90 80 85
================================
L'astrologie est-elle une imposture ?
-
L'astrologie est-elle une imposture ?
Par Daniel Kunth, aux éditions du CNRS.
Vincent
-
Re: L'astrologie est-elle une imposture ?
L'astrologie ? Mais si, ça marche !
Prenez le quidam Toto qui y croit dur comme fer.
Il est au chômage depuis un an et s'acharne à trouver du boulot.
Il a RV à 10 H. pour un entretien d'embauche. Bingo ! Il a le boulot qu'il désirait !
Il rentre tellement joyeux que, à 11 H., dans sa précipitation il se casse une patte dans les escaliers...
- 1/ Son horoscope lui a dit que c'était le bon jour et qu'il fallait foncer vers la réussite. Fin du chômage !
"Mon horoscope me l'avait bien dit !"
- 2/ Son horoscope lui a dit que ce n'était pas le bon jour, et qu'il valait mieux rester peinard chez lui.
Une patte dans le plâtre ! "Mon horoscope me l'avait bien dit !"
Vous voyez, ça marche à tous les coups...
L'astrologie ? Il suffit d'y croire pour que ce soit vrai...
Georges
PS : Vous croyez que je blague ? Eh bien non... Complètement sérieux.
Prenez le quidam Toto qui y croit dur comme fer.
Il est au chômage depuis un an et s'acharne à trouver du boulot.
Il a RV à 10 H. pour un entretien d'embauche. Bingo ! Il a le boulot qu'il désirait !
Il rentre tellement joyeux que, à 11 H., dans sa précipitation il se casse une patte dans les escaliers...
- 1/ Son horoscope lui a dit que c'était le bon jour et qu'il fallait foncer vers la réussite. Fin du chômage !
"Mon horoscope me l'avait bien dit !"
- 2/ Son horoscope lui a dit que ce n'était pas le bon jour, et qu'il valait mieux rester peinard chez lui.
Une patte dans le plâtre ! "Mon horoscope me l'avait bien dit !"
Vous voyez, ça marche à tous les coups...
L'astrologie ? Il suffit d'y croire pour que ce soit vrai...
Georges
PS : Vous croyez que je blague ? Eh bien non... Complètement sérieux.
-
Voilà, j'ai lu ce livre qui est très intéressant et bien fait. A lire, donc
Vincent
-
C'est effectivement un très bon bouquin.
L'astrologie et l'astronomie ont, par le passé, été très liées. Le seul problème, c'est que l'astrologie n'a jamais évolué depuis le moyen-âge... Et aujourd'hui c'est une machine à argent, rien de plus, rien de moins.
D'ailleurs, il y a une anecdote assez sympa dans le livre sur la construction des horoscopes par des pigistes sans aucune sorte de connaissance en la matière et qui balancent des éléments un peu au hasard. La preuve que c'est une belle escroquerie !
L'astrologie et l'astronomie ont, par le passé, été très liées. Le seul problème, c'est que l'astrologie n'a jamais évolué depuis le moyen-âge... Et aujourd'hui c'est une machine à argent, rien de plus, rien de moins.
D'ailleurs, il y a une anecdote assez sympa dans le livre sur la construction des horoscopes par des pigistes sans aucune sorte de connaissance en la matière et qui balancent des éléments un peu au hasard. La preuve que c'est une belle escroquerie !
-
Oui c'est excellent ça ! La plupart des journaux ne se cassent absolument pas la tête pour les horoscopes, ils mettent des trucs au hasard … et ne font pas pire que les "vrais" astrologues
Vincent
-
Ils ne risquent pas de s'arrêter... Ça marche tellement bien !