Est-ce que l'on va vivre ce week-end notre dernier changement d'heure ? Figurez-vous que la radio m'a appelé pour qu'on en parle quelques minutes. Ce sera à 8h55 sur France Bleu vendredi. Notre point de vue d'astronome est simple : pourquoi ne pas revenir à l'heure du Soleil ? C'est à dire une heure avant l'heure d'hiver. Comme les anglais quoi, après tout notre heure est calée sur le méridien de Greenwich qui passe en Normandie. Il faut bien s'apercevoir que ces changements d'heure n'ont été là que pour repousser la nuit de plus en plus tard. Alors quoi, il faudrait avoir peur de la nuit et la repousser sans cesse ? Avec l'heure d'été on se retrouve avec une nuit noire au 21 juin qui ne commence qu'à 1 heure du matin ! Ne faut-il pas au contraire se rapprocher des rythmes du Soleil et accepter la nuit ? La vouloir même, la promouvoir comme on promeut l'astronomie. Et si c'est une question d'économie d'énergie il y a une solution simple : arrêtons d'éclairer la nuit !
Alors oui ce combat nous concerne de près et reste finalement très astronomique. Il concerne notre combat de tous les jours d'éveiller à la nuit.
Pour ou ontre le changement d'heure ?
-
Pour ou ontre le changement d'heure ?
Je remets ici mon message sur sabinfos pour que chacun puisse réagir.
?>!
-
Re: Pour ou ontre le changement d'heure ?
Bon... c’est un peu moi,qui provoque ce débat :
En tant qu’astronome amateur, forcément je suis ravi lorsque la nuit est claire et non polluée. Mais qu’elle commence à 21:00, 23:00 ou 01:00, sa durée reste la même pour un jour donné.
En journée, on peut aussi observer le soleil
En tant que marin passionné, j’aime bien que les fins de journée s’étirent. Lorsqu’on navigue près des tropiques ou de l’équateur, il fait nuit tôt et je ne trouve pas cela agréable. Être au mouillage le soir à l’apéro et encore profiter d’un magnifique coucher de soleil, quel bonheur !
Les seuls fois où l’heure a peu d’importance, c’est sur des grandes navigations, parce que souvent on considère l’heure TU.
En résumé, je suis partisan de vivre en TU + 1
Les anglais ont le méridien de référence ? Et alors... ils roulent aussi à gauche et n’utilisent pas le système métrique
En tant qu’astronome amateur, forcément je suis ravi lorsque la nuit est claire et non polluée. Mais qu’elle commence à 21:00, 23:00 ou 01:00, sa durée reste la même pour un jour donné.
En journée, on peut aussi observer le soleil
En tant que marin passionné, j’aime bien que les fins de journée s’étirent. Lorsqu’on navigue près des tropiques ou de l’équateur, il fait nuit tôt et je ne trouve pas cela agréable. Être au mouillage le soir à l’apéro et encore profiter d’un magnifique coucher de soleil, quel bonheur !
Les seuls fois où l’heure a peu d’importance, c’est sur des grandes navigations, parce que souvent on considère l’heure TU.
En résumé, je suis partisan de vivre en TU + 1
Les anglais ont le méridien de référence ? Et alors... ils roulent aussi à gauche et n’utilisent pas le système métrique
Henri
-
Une chose est sûre, je ne suis pas ontre
Ou alors ontre les deux...
Oui ? Ontrez !
Ou alors ontre les deux...
Oui ? Ontrez !
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment
Jean Bousquet, écrivain québécois
Jean Bousquet, écrivain québécois
-
En tous cas, ça va être compliqué de trancher :
http://www.leparisien.fr/societe/allons ... 926936.php
http://www.leparisien.fr/societe/allons ... 926936.php
La Commission européenne espère, elle, que tout le monde se coordonne, et penche pour l’heure d’été. Mais ce n’est pas gagné ! Si le gouvernement français n’a pas encore tranché, une opposition apparaît déjà, sans qu’il y ait de véritable logique géographique. Le Portugal, la Pologne et Chypre préféreraient par exemple l’heure d’été quand la Finlande, les Pays-Bas ou encore le Danemark choisiraient plutôt l’heure d’hiver. Les pays du Benelux ont fait savoir qu’ils souhaitaient lancer une consultation populaire sur ce point, et associer les pays proches (France, Allemagne, Italie) dans la démarche. Mais la simplification souhaitée pourrait donc devenir une contrainte au moment de voyager en Europe. Une question cruciale en ce qui concerne, notamment, les transports.
Vincent
-
En fait je ne comprends pas bien pourquoi on aurait la même heure dans toute l'Europe. Les pays étendus comme la Russie ou les Etats-Unis ont des fuseaux horaires différents.
?>!
-
Certes … mais là les desiderata des pays mèneraient à un gros bazar. Genre le Portugal et Chypre avec le même heure aux deux extrémités et une autre heure au milieu
Plus sérieusement, il y a bien plusieurs fuseaux horaires aux USA et en Russie. En Europe, par contre, à part la Grande-Bretagne (ils sont de toutes façon toujours à part, eux), Du Portugal à la Pologne c'est le même fuseau horaire, par contre.
Plus sérieusement, il y a bien plusieurs fuseaux horaires aux USA et en Russie. En Europe, par contre, à part la Grande-Bretagne (ils sont de toutes façon toujours à part, eux), Du Portugal à la Pologne c'est le même fuseau horaire, par contre.
Vincent
-
-
Oui justement, est-ce une obligation d'avoir le même fuseau horaire sur toute l'Europe ? ça produit quand même de drôles de choses :En Europe, par contre, à part la Grande-Bretagne (ils sont de toutes façon toujours à part, eux), Du Portugal à la Pologne c'est le même fuseau horaire
- Quand on passe la frontière entre Pologne et Biélorussie, on se prend 2 heures de décalage d'un coup.
- Pour le coup, ce sont les anglais qui sont à la bonne heure et pas le reste de l'Europe de l'Ouest
- En heure d'été (décalage de +2 par rapport au Soleil) on est à l'heure où devraient être St Petersbourg ou Istanbul, qui elles-mêmes se sont mises à l'heure de Moscou.
Ce décalage existe. ça conduit à des choses cocasses ... dans le Caucase : d'Est en Ouest on passe de +3 à +4 puis +3.les desiderata des pays mèneraient à un gros bazar. Genre le Portugal et Chypre avec le même heure aux deux extrémités et une autre heure au milieu
Et puis on passe sur les pays qui ont des "demis fuseaux horaires", comme l'Inde ou l'Iran. Bref c'est le bordel. Abolissons carrément l'heure, de toute façon le temps n'existe pas
?>!
-
J'entendais tout à l'heure sur France-Infos que les "optimistes" se disaient que ce serait l'occasion de revenir à quelque chose de logique, avec la Grande-Bretagne, la France, le Bénélux, l'Espagne et le Portugal dans le même fuseau …
(Actuellement il n'y a pas la même heure en Espagne et au Portugal).
(Actuellement il n'y a pas la même heure en Espagne et au Portugal).
Vincent
-