Pour améliorer l'accueil du public, il faudrait dans les prochaines observations mettre une affiche indiquant que la coupole peut accueillir 12 personnes max et indiquer que la descente se fait dans le même sens que la monté.
Et un panneau indiquant, l'entrée du parking pour l'observation (fluorescent ?).
Qu'en pensez-vous ?
Observation publique du 13 janvier
-
- Pseudo : Clochette
- Vincent Boudon
Re: Observation publique du 13 janvier
L'entrée du parking avec un panneau fluorescent/réfléchissant, ce serait vraiment bien. Quand on arrive de nuit, on ne voit pas du tout l'actuel panneau, qui ne réfléchir absolument pas les phares.
Vincent
- Arnaud Ohet
Un panneau fluorescent/réfléchissant ?
Il existe des bandes adhésives comme celles là :
https://www.amazon.fr/dp/B015RB2ALS/ref ... w=g&hvqmt=
On pourrait en coller sur le panneau actuel, des deux côtés du panneau ?
Sinon, petit retour sur la soirée.
Un ciel dégagé pendant quelques heures, du public, les constellations circumpolaires, le ciel d'hiver dans toute sa majesté : Orion, le Taureau, le Cocher, les Gémeaux, le Grand chien...
J'étais donc sur la pelouse avec ma lunette. J'ai fait la connaissance d'un phénomène jamais rencontré jusqu'alors en observation : humidité + froid = givre ! Au bout de 2 heures, tout le matériel était recouvert d'une pellicule d'eau et des parties métalliques avaient même gelé. Sur le Telrad, je voyais le cercle rouge, mais pas le ciel derrière, la vitre était devenue opaque.
Ajouté à cela une expérience limitée, une préparation sommaire et le fait que ma dernière sortie remontait à trop longtemps, j'étais plutôt largué. Pauvre public, ce n'est pas moi qui l'ai étourdi d'un spectacle merveilleux ! Bon, il y a eu des conversations bien sympathiques tout de même, et le partage de connaissances avec les plus néophytes.
Au CROA de Vincent, je ne peux ajouter que l'amas de la Chouette (NGC 457), dans Cassiopée.
Au final, c'est le plaisir et l'enthousiasme qui l'emporte. Très revigorant. Et puis, pour ce qui est de progresser, dans une papillote mangée aujourd'hui, je suis tombé sur ce proverbe chinois : "Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place." Eh hé.
Bon ciel !
Il existe des bandes adhésives comme celles là :
https://www.amazon.fr/dp/B015RB2ALS/ref ... w=g&hvqmt=
On pourrait en coller sur le panneau actuel, des deux côtés du panneau ?
Sinon, petit retour sur la soirée.
Un ciel dégagé pendant quelques heures, du public, les constellations circumpolaires, le ciel d'hiver dans toute sa majesté : Orion, le Taureau, le Cocher, les Gémeaux, le Grand chien...
J'étais donc sur la pelouse avec ma lunette. J'ai fait la connaissance d'un phénomène jamais rencontré jusqu'alors en observation : humidité + froid = givre ! Au bout de 2 heures, tout le matériel était recouvert d'une pellicule d'eau et des parties métalliques avaient même gelé. Sur le Telrad, je voyais le cercle rouge, mais pas le ciel derrière, la vitre était devenue opaque.
Ajouté à cela une expérience limitée, une préparation sommaire et le fait que ma dernière sortie remontait à trop longtemps, j'étais plutôt largué. Pauvre public, ce n'est pas moi qui l'ai étourdi d'un spectacle merveilleux ! Bon, il y a eu des conversations bien sympathiques tout de même, et le partage de connaissances avec les plus néophytes.
Au CROA de Vincent, je ne peux ajouter que l'amas de la Chouette (NGC 457), dans Cassiopée.
Au final, c'est le plaisir et l'enthousiasme qui l'emporte. Très revigorant. Et puis, pour ce qui est de progresser, dans une papillote mangée aujourd'hui, je suis tombé sur ce proverbe chinois : "Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place." Eh hé.
Bon ciel !
Panta rhei
- Vincent Boudon
Il faudrait aussi que l'on voie ce qui est écrit sur le panneau. L'idéal serait que la Ville fasse un meilleur panneau ...
Ah oui, le pare-buée est le meilleur ami de l'astronome en hiver
Pour le Telrad, on peut sans hésiter essuyer la petite vite avec un mouchoir ou même les doigts, ce n'est pas une partie optique sensible.
Et oui j'ai oublié, nous avons fait devant l'observatoire un petit planétarium à ciel ouvert fort sympathique !
Ah oui, le pare-buée est le meilleur ami de l'astronome en hiver

Et oui j'ai oublié, nous avons fait devant l'observatoire un petit planétarium à ciel ouvert fort sympathique !

Vincent
-
La petite vitre hummm... si je me souviens bien elle a un traitement interférentiel, à vérifier (je ne suis pas à Dijon, je n'ai pas le matériel), si c'est le cas ça craint !
Roger
Roger