Maintenance OHP
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Re: Maintenance OHP
Comme Georges, je salue vos efforts. J'espère que vous arriverez à vos fins avant les NDE. Bon courage.
Panta rhei
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Re: Maintenance OHP
Alors oui, ce n'est pas fini, mais on avance ! Voici les nouvelles du jour
Avec Cyril, nous sommes allés à l'OHP en début d'après-midi.
Nous avons repris la collimation du 300. Cyril avait apporté un Cheshire, instrument très précieux, qu'il va falloir se procurer. Le secondaire était assez mal positionné, il a été repris. Il est encore un peu trop en arrière (de peu) et cela doit venir du porte-oculaire qui avait été changé il y a quelques années et que ne semble pas bien centré. Ce n'est pas très grave, on pourra reprendra ça plus tard.
Ensuite, nous avons redémonté le barillet du primaire, afin de remettre les vis de réglage à mi-course, en revissant également les pattes de maintien, le miroir étant du coup un poil plus bas. Ceci a donné environ un 1 cm de jeu sur les trois vis de réglage. Barillet remis (il y a effectivement une des vis sur les 8 qui ne rentre plus), la collimation est devenue tout à fait aisée au Cheshire. Elle semble maintenant au poil et, surtout, facile à reprendre.
On a juste pu tester l'image sur un pin distant, mais ça a l'air très bien.
Il reste le souci du suivi. Le mouvement se bloque régulièrement. Si on soulève un peu le contrepoids à la main cela repart. Cela veut dire que le moteur a du mal à tracter ce contrepoids. Ca se joue à pas grand chose.
Mon collège mécanicien Jean-Marc sera de retour à Dijon la semaine prochaine. J'essaierai d'aller voir ça avec lui mercredi ou jeudi.
Avec Cyril, nous sommes allés à l'OHP en début d'après-midi.
Nous avons repris la collimation du 300. Cyril avait apporté un Cheshire, instrument très précieux, qu'il va falloir se procurer. Le secondaire était assez mal positionné, il a été repris. Il est encore un peu trop en arrière (de peu) et cela doit venir du porte-oculaire qui avait été changé il y a quelques années et que ne semble pas bien centré. Ce n'est pas très grave, on pourra reprendra ça plus tard.
Ensuite, nous avons redémonté le barillet du primaire, afin de remettre les vis de réglage à mi-course, en revissant également les pattes de maintien, le miroir étant du coup un poil plus bas. Ceci a donné environ un 1 cm de jeu sur les trois vis de réglage. Barillet remis (il y a effectivement une des vis sur les 8 qui ne rentre plus), la collimation est devenue tout à fait aisée au Cheshire. Elle semble maintenant au poil et, surtout, facile à reprendre.
On a juste pu tester l'image sur un pin distant, mais ça a l'air très bien.
Il reste le souci du suivi. Le mouvement se bloque régulièrement. Si on soulève un peu le contrepoids à la main cela repart. Cela veut dire que le moteur a du mal à tracter ce contrepoids. Ca se joue à pas grand chose.
Mon collège mécanicien Jean-Marc sera de retour à Dijon la semaine prochaine. J'essaierai d'aller voir ça avec lui mercredi ou jeudi.
Vincent
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Re: Maintenance OHP
Bien les gens. ça fait plaisir de voir remettre en ordre ce beau patrimoine de la SAB
?>!
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Re: Maintenance OHP
Cool, j’espère que vous allez réussir à finir la réparation à temps.
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Re: Maintenance OHP
C'est bon, grâce à le venue de mon mécanicien préféré, l'OHP est opérationnel pour les Nuits des Etoiles. Merci Jean-Marc
- L'axe du moteur d'ascension droite a été resserré. Il ne patine plus et entraine correctement.
- La vis du barillet qui ne rentrait plus a pu être remise en place.
Une chose importante (voir photo) lorsqu'on a du monde sous la coupole. Il ne faut surtout pas que quelqu'un donne un coup de pied dans le moteur, car (c'est déjà arrivé), cela peut faire tomber l'agrafe et le moteur avec, et le dérégler, voire le casser. De plus, la rondelle sous l'agrafe doit toujours être remise en place (ce n'était pas le cas).
Jean-Marc va nous faire un capot en aluminium pour protéger le moteur. Mais ce n'est pas garanti qu'il l'ait fait pour ce vendredi.
Lors de l'accueil d'un public nombreux, je suggère fortement, pour avoir de la place :
- Après ouverture de la coupole, descendre le grand escabeau (il sert pour atteindre les loquets du haut, mais n'est pas trop utile ensuite).
- Refermer la trappe et replier la rambarde.
- Etre ferme et dire aux gens de ne pas se serrer contre le télescope ni le toucher.
Par ailleurs, j'ai acheté un Cheshire que je mettrai dans l'observatoire, qui permet de vérifier et de reprendre la collimation. Avec ça et le réglage fait sur les vis, c'est très facile.
- L'axe du moteur d'ascension droite a été resserré. Il ne patine plus et entraine correctement.
- La vis du barillet qui ne rentrait plus a pu être remise en place.
Une chose importante (voir photo) lorsqu'on a du monde sous la coupole. Il ne faut surtout pas que quelqu'un donne un coup de pied dans le moteur, car (c'est déjà arrivé), cela peut faire tomber l'agrafe et le moteur avec, et le dérégler, voire le casser. De plus, la rondelle sous l'agrafe doit toujours être remise en place (ce n'était pas le cas).
Jean-Marc va nous faire un capot en aluminium pour protéger le moteur. Mais ce n'est pas garanti qu'il l'ait fait pour ce vendredi.
Lors de l'accueil d'un public nombreux, je suggère fortement, pour avoir de la place :
- Après ouverture de la coupole, descendre le grand escabeau (il sert pour atteindre les loquets du haut, mais n'est pas trop utile ensuite).
- Refermer la trappe et replier la rambarde.
- Etre ferme et dire aux gens de ne pas se serrer contre le télescope ni le toucher.
Par ailleurs, j'ai acheté un Cheshire que je mettrai dans l'observatoire, qui permet de vérifier et de reprendre la collimation. Avec ça et le réglage fait sur les vis, c'est très facile.
Vincent
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Re: Maintenance OHP
On pourrai mettre des bandes réfléchissantes sur les parties sensibles mais indiquer qu'il ne faut pas toucher...
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Re: Maintenance OHP
Je rajouterai également que le cheshire doit être manipulé avec précaution.
En effet, celui-ci est constitué d'une mire en "fil de fer". Si on ne fait pas attention, on peut les tordre et l'outil entier ne sert plus.
En effet, celui-ci est constitué d'une mire en "fil de fer". Si on ne fait pas attention, on peut les tordre et l'outil entier ne sert plus.
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Re: Maintenance OHP
Et voilà !!! Sitôt dit, sitôt fait, Jean-Marc-Muller a foncé à la fac en fin de matinée, a fait un capot en aluminium et l'a monté cet après-midi. Donc plus de risque pour le moteur en présence du public. Il a un peu souffert pour percer (à la perceuse sur batterie) et tarauder l'acier (Valyrien ?) du support de moteur, mais ça a été, finalement.
Voici donc un 300 opérationnel, propre et collimaté.
Merci encore à Jean-Marc, qu'il faudra qu'on récompense, ainsi qu'à Chris et Cyril.
Voici donc un 300 opérationnel, propre et collimaté.
Merci encore à Jean-Marc, qu'il faudra qu'on récompense, ainsi qu'à Chris et Cyril.
Vincent
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