Avec ce long pont je pensais qu'on n'aurait personne, eh ben si !
Une séance bien intéressante d'ailleurs. Du coup j'en fais un compte-rendu, ça peut resservir.
Surtout que les supernovae, c'est le sujet de ma prochaine conférence
Après l'observation de la veille, et à la demande de Lilian, on s'est attardé sur l'observation des supernovae, et même si on pouvait les prévoir.
On a rappelé comment trouver celle du moment dans ngc 4946 : je vous renvoie au post de Roger http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... =54&t=8592 et au CROA de vendredi : http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... f=3&t=8593
Tom nous a montré également l'APOD du 25 mai, avec une photo de la supernova. https://apod.nasa.gov/apod/ap170525.html
Sur cette image on peut formuler une hypothèse : la supernova est située juste derrière un bras de la galaxie. On peut penser que c'est une jeune et grosse étoile qui a été formée par le^passage du bras de galaxie et qu'elle a explosé très vite en supernova.
Dans le texte on apprend que c'est la 10è supernova repérée dans cette galaxie en 100 ans ! Elle mérite bien qu'on l'appelle la galaxie du Feu d'Artifice ! (Dans notre galaxie c'est en moyenne une par siècle
On s'est rappelé ensuite celles qu'on avait déjà observé et qui nous ont marqué.
Celle de 2011 dans M51, photographiée par Vincent :
[thumb]http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/5 ... ermark.jpg[/thumb]
Celle de 2014 dans M82 : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... -dijonnais
Et puis quelques autres. Pour arriver à la conclusion que, en moyenne, une supernova dans une autre galaxie, il y en a une par nuit !
Mais alors, peut-on en observer d'autres ? Peut-on les prévoir ?
Ben... Vous faites quoi aux alentours du 14 mars 2022... A 6 mois près ?
C'est pas tout à fait une explosion d'étoile, ni une supernova, mais une collision de deux étoiles (KIC 9832227) déjà si proches qu'elles partagent leurs atmosphères. Cela devrait produire une nova rouge, l'étoile passant de la magnitude 12 à... 2 ! Aussi visible donc que les étoiles de la Grande Ourse. Si ça arrive en été c'est du bonheur : elle est en plein dans le cygne :
[thumb]http://www.virtualtelescope.eu/wordpres ... rchart.jpg[/thumb].
Et une supernova ? En 2013, les astrophysiciens ont étudié sn 2013 fs très tôt après son explosion. Ils ont découvert qu'elle était entourée d'une coquille de gaz éjectée un an avant son explosion.[thumb]https://jack35.files.wordpress.com/2017/02/21.jpg[/thumb]
Si cette coquille de gaz se forme systématiquement avant une explosion en supernova, c'est un signe précurseur intéressant !
Alors, des candidates dans notre galaxie ?
On a regardé où en étaient quelques étoiles rouges connues :
- Bételgeuse est surement la plus prometteuse. Elle est énorme (15 fois la masse du Soleil), et va certainement finir en trou noir. Elle n'a que 10 millions d'années mais est déjà proche de la fin. Son diamètre atteint 1000 fois celui du Soleil. En gros, elle est plus grande de la taille de l'orbite de Jupiter ! La fin peut donc arriver à tout moment et elle a déjà éjecté des enveloppes de gaz. Mais il faudrait qu'elle ait déjà explosé il y a 600 ans pour qu'on le voit de notre vivant ! Sa distance est de 642 années-lumière.
[thumb]http://www.lecosmographe.com/blog/wp-co ... e-full.jpg[/thumb]
- Antarès : Est à peut près du même calibre et à la même distance que Bételgeuse.
- Arcturus et Aldebaran, toutes deux de masse solaire, nous disent comment ça va se passer pour le Soleil dans quelques milliards d'années. Elles sont plus proches (26 et 45 AL) que les autres et moins grosses aussi ("seulement" 25 et 50 fois la taille du Soleil). Elles ne devraient pas exploser avant 2 ou 3 milliards d'années.
Bon ben, on se tient près ?
CR de la réunion du 27 mai : observer une supernova !
-
- Messages : 10394
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges