CHUTE NON LIBRE

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Georges Leterme

CHUTE NON LIBRE

Message par Georges Leterme » 22 mai 2017 10:08

J'envoie à la biblio de la SAB mes élucubrations sur la chute des corps, sous forme d'un petit fascicule intitulé "Chute non libre". (Cela intéresse l'Astronomie plus qu'il n'y paraît…)
J'ai fait ça pour le plaisir, et si une ou un SABien(ne) a le courage de le lire, sa critique sera la bienvenue. C'est du niveau du brevet (fractions et carrés, rien de plus) accessible à partir de 14-15 ans pour qui veut tout de même bien réfléchir… (c'est pourquoi il faut un peu de courage.)
Qu'y dis-je ? Grosso-modo :
Une première thèse, la loi de la chute des corps de Galilée (d = ½ gt²) : elle s'exprime sans poids (donc sans forces), sans masse et avec le temps,
Une deuxième thèse, la loi d'attraction de Newton (F= Gmm'/d²) : elle s'exprime avec une force, des masses et sans le temps.
Enfin, Newton, avec sa pomme (que l'on va avaler de travers…), montre que la pesanteur terrestre et l'attraction universelle sont la même chose.
Les deux thèses pour une même chose étant totalement contradictoires, il y a donc quelque chose qui ne va pas du tout !
Et c'est la thèse "sans forces" de Galilée qui en sort victorieuse. Tout cela s'exerce sans forces comme l'atteste la théorie d'Einstein.
La loi de Galilée est bel et bien le marchepied de la Relativité générale.
Georges.

Alexandre Parriaux

Re: CHUTE NON LIBRE

Message par Alexandre Parriaux » 22 mai 2017 10:28

Merci Georges, j'y ajoute à la bibliothèque dès que j'ai l'occasion.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Dominique Mege

Re: CHUTE NON LIBRE

Message par Dominique Mege » 22 mai 2017 14:08

Merci Georges, tes "élucubrations" nourrissent notre curiosité et ta production trouvera naturellement sa place sur les rayons de notre bibliothèque.

Répondre