Un collègue de l'Observatoire de Besançon m'a montré le logiciel Astrometrica, qui se trouve par là :
http://www.astrometrica.at/
En quelques mots, il permet de faire des mesures astrométriques, c'est-à-dire des mesures de positions d'objets (astéroïdes, comètes, TNO), à partir d'une série de photos d'un champ stellaire. On peut ainsi soit préciser la trajectoire d'objets encore mal connus, soit en trouver de nouveaux. Le logiciel identifie toutes les étoiles en se connectant sur des catalogues en ligne et repère automatiquement les objets qui ont bougé. Lorsque des mesures intéressantes sont faites, ou qu'un nouvel objet est détecté, Astrometrica génère directement un mail qui est envoyé au Minor Planet Center (MPC). Si l'envoi est pertinent, il fait l'objet d'une circulaire publiée par le MPC !
Ce soft est utilisé aussi bien par de nombreux amateurs (qui contribuent ainsi à compléter les mesures des pros ou bien découvrent de nouveaux objets) que par les professionnels (y compris au VLT !).
Je l'ai testé sur les tutoriel inclus, c'est facile à utiliser. Le plus dur est en fait l'enregistrement des images, bien entendu ! Astrometrica est utilisable gratuitement pendant 100 jours. Après, il coûte 25 euros.
J'ai bien envie de proposer son utilisation comme travaux pratiques pour le Groupe Système Solaire ! Ce serait sympa, non, si on faisait de vrais mesures utiles, voire même qu'on découvrait un objet ! D'autres amateurs le font, alors pourquoi pas la SAB !
Astrométrie pour amateurs et pros
-
- Messages : 19280
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
-
- Messages : 1599
- Inscription : 04 oct. 2008 20:05
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: Astrométrie pour amateurs et pros
Ca me fait penser que mon oculaire guide réticulé permet de faire des mesures d'angle... On mesure Saturne et quelques cratères la prochaine fois ?
-
- Messages : 19280
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :