D'ailleurs toutes les images que l'on en fait (2D ou 3D), si elles sont bien utiles pour se faire une idée, sont erronées car elle représentent, maladroitement, une déformation de l'espace. Mais c'est l'espace-temps qui est déformé. Et ça, c'est à peut près impossible à représenter.
Hmmm pas vraiment, car il ne saurait y avoir d'objet plus rapide que la lumière Les "déplacements plus rapides que la lumière" dont on parle sont l'expansion de l'espace, qui n'est pas un transport de matière ou d'objet.Pour les objets plus rapides que la lumière je vois que nous sommes d'accord et j'en suis heureux.
On peut observer le fond diffus cosmologique (c'est même le plus lointain dans l'espace et dans le temps, de ce qu'on peut observer), émis avant l'apparition de tout astre.
Je pense justement que le problème de l'horizon est au coeur de la question de départ d'Abderrazak. Ce qui est sur l'horizon s'éloigne de nous à la vitesse de la lumière, par définition. Ce qui est au-delà s'éloigne plus vite. Après, ça c'est la vision simple, voire simpliste. Dans le détail c'est plus complexe, car on parle de rayonnements observés aujourd'hui, mais émis à des époques antérieures dans un espace qui s'étend ... Donc si l'on parle de la vitesse de quelque chose, il faut préciser : quoi, où et quand ? Et le calcul n'est pas simple, la loi de Hubble étant en réalité une approximation qui ne marche pas du tout au-delà de quelques milliards d'années-lumière.
Juste pour s'amuser, on pourrait faire l'analogie suivante : je vais de Dijon à Lyon (arrondissons ça à 200 km) en 2h. A quelle vitesse ai-je roulé ? 100 km/h ? Oui mais non. Ca, c'est juste la moyenne. Il y a eu des bouchons, des moments où je suis allé plus vite, etc. Supposons que la voiture a un dispositif pour enregistrer sa vitesse ou sa position à tout instant du voyage. Ainsi, à partir de ma position à chaque instant, quelle était ma vitesse à Mâcon ? Ou à partir de ma vitesse à chaque instant, peut-on calculer à quelle heure j'étais à Villefranche ? Déjà c'est un peu plus compliqué qu'une simple division ! Maintenant, j'ajoute un ingrédient bien plus fun : la route est élastique et s'allonge au cours du temps ! Youpi