Nous avons déjà évoqué ce sujet sous:http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... f=7&t=8060On y trouvera les adresses de plusieurs références.
Pour mémoire, il s'agit d'un système triple dont les étoiles A et B décrivent une orbite si serrée qu'elles sont déformées par la gravité sans toutefois arriver au point d'échanger de la matière. L'orbite est dans un plan proche d'être perpendiculaire à notre ligne de visée. Il en résulte une variabilité de la luminosité de A+B de type oscillation ellipsoïdale de période 1.5273 jours. En principe il n' y a pas d'éclipse à ce niveau.
La caractérisation de cette oscillation demande de nombreuse observations étalées dans le temps du fait de la période proche d'être rationnelle 3/2 de 24 heures. J'ai donc continué les observations en janvier pour compléter cette courbe de lumière. On reconstitue la courbe d'une oscillation en "repliant" dans le temps les résultats d'un nombre entier de périodes (modulo de JD).
La nature ellipsoïdale de l'oscillation se traduit par deux lobes avec un certain déphasage.
Ensuite l' étoile C est sur une orbite bien plus large de période 703 jours environ, le plan de l'orbite passe très près de notre ligne de visée, il y a donc éclipse pour nous entre A+B et C. En fait il s'agit d'un ensemble d'éclipses complexe du fait de la faible distance entre A et B et leur rotation rapide de période plus courte que celle du parcours par C de la zone d'éclipse possible. En plus il y a éclipses primaire et secondaire (passage de C devant et derrière A+B). Nous avons observé, pour la première fois, l'éclipse secondaire en mars dernier. L'éclipse primaire avait été observée les années précédentes. Cette campagne de décembre (primaire) était destinée à confirmer la nature de ces éclipses.
Ayant maintenant un bon modèle de l'oscillation elliptique ont peut essayer d'extraire les courbes propres au système d'éclipses de C (voir l'ensemble des observations sous Alerte AAVSO). La profondeur de ces éclipses de décembre est faible de l'ordre de 0.1 magnitude donc seulement 10% du flux, elles sont très partielles. C'est donc la partie extérieure à leur orbite de A et B qui est éclipsée, les effets d'oscillation et d'éclipse ne doivent donc pas interférer mais simplement s'additionner. On peut donc simplement soustraire les valeurs du modèle d'oscillation aux mesures des jours d'éclipses en fonction de la datation précise en JD.
Cette courbe montre le résultat du 16/12 avec la deuxième éclipse détectée. Après soustraction du modèle d'oscillation on retrouve une courbe classique d'éclipse (bleue) avec un fond assez plat et une émersion très claire. Il semble qu'on voit aussi la fin de l'immersion.
Cette courbe est celle de la première éclipse détectée. Lors de l'observation la courbe (rouge) nous a fait penser à une immersion, mais j'avais un doute. Après correction par le modèle d'oscillation on voit qu'on était en fait en pleine éclipse, le fond assez plat, 0.06 mag sous le niveau normal.
Ici, le troisième jour nous n'avons (courbe bleue) que la fin d'une émersion, mais il s'agit bien d'une troisième éclipse, nous savons que la deuxième était bien terminée depuis près d'un jour. Il est possible qu'une quatrième éclipse n'ait pas été vue ne pouvant assurer une observation continue, en particulier dans la zone pacifique. Les observations prises en compte ici sont uniquement dijonnaises, il faudra que j'inclue celles d'autres mais c'est plus compliqué du fait d'écarts toujours présents entre observateurs, qu'il faut compenser.
Bon Ciel !
Roger
Campagne b Persei : Résultat
-
Re: Campagne b Persei : Résultat
Merci Roger pour ces explications. Pourrais-tu me guider dans la compréhension de ce système à 3 étoiles.
Je vais reprendre ton explication pour être certain de bien comprendre.
Il y a 2 étoiles en orbites proches 1,5273 jours. Une troisième étoile orbite éloignée ( 703 jours environs)
Pour le premier couple l'orbite serait perpendiculaire à notre ligne de visée en conséquence la variabilité observée serait propre au système double, (et non pas de type Algol) sans séparation entre les 2 étoiles donc avec une inconnue quand à la taille de chaque partenaire même si la variabilité plaide en faveur d'une variable accompagnée d'une partenaire plus calme?
Pour C l'orbite serait perpendiculaire au premier couple et pourrait éclipser, soit devant, soit derrière le couple A B. à une période totale de 703 jours environs. Compte tenu de l'incertitude du plan de l'orbite l'importance de l'éclipse reste à évaluer. Resterait aussi à évaluer l'importance qu'aurait une éclipse totale en fonction de la "surface" de recouvrement de C par rapport à AB (en tenant compte de la configuration de AB au moment de l'éclipse, si elles sont alignées ou pas)
N'hésite pas à me corriger si j'ai mal interprété tes explications.
Je suis intéressé par ce travail et aimerai suivre tes avancées sur le sujet, si tu es d'accord.
Je pense que d'autres sont dans la même attente, en général les étoiles intéressent les astronomes amateurs.
Je vais reprendre ton explication pour être certain de bien comprendre.
Il y a 2 étoiles en orbites proches 1,5273 jours. Une troisième étoile orbite éloignée ( 703 jours environs)
Pour le premier couple l'orbite serait perpendiculaire à notre ligne de visée en conséquence la variabilité observée serait propre au système double, (et non pas de type Algol) sans séparation entre les 2 étoiles donc avec une inconnue quand à la taille de chaque partenaire même si la variabilité plaide en faveur d'une variable accompagnée d'une partenaire plus calme?
Pour C l'orbite serait perpendiculaire au premier couple et pourrait éclipser, soit devant, soit derrière le couple A B. à une période totale de 703 jours environs. Compte tenu de l'incertitude du plan de l'orbite l'importance de l'éclipse reste à évaluer. Resterait aussi à évaluer l'importance qu'aurait une éclipse totale en fonction de la "surface" de recouvrement de C par rapport à AB (en tenant compte de la configuration de AB au moment de l'éclipse, si elles sont alignées ou pas)
N'hésite pas à me corriger si j'ai mal interprété tes explications.
Je suis intéressé par ce travail et aimerai suivre tes avancées sur le sujet, si tu es d'accord.
Je pense que d'autres sont dans la même attente, en général les étoiles intéressent les astronomes amateurs.
-
-
-
Dominique,
Le plan de l'orbite de A+B n'est que "proche" de la perpendiculaire (l'angle de la normale à ce plan et de l'axe de visée est estimé à 22°). Il n'y a ni éclipse, ni variabilité propre des étoiles, c'est la forme des étoiles allongées par la gravité, vues tournant dans un plan un peu penché, qui détermine l'oscillation de la luminosité. Ceci a été établi il y a longtemps par Stebbins, vers 1923, avec un photomètre de l'époque (!) et utilisant des analyses de spectres de A.J.Cannon !
La nature triple du système a été découverte vers 1975 en spectroscopie, ces observations ont alors amené à la possibilité d'éclipses avec l'étoile C. Maintenant l'objet des travaux de Collins avec l'aide des membres de l'AAVSO est d'observer ces éclipses en photométrie, ce qui a été obtenu, et de préciser leurs paramètres.
Bon Ciel !
Roger
Le plan de l'orbite de A+B n'est que "proche" de la perpendiculaire (l'angle de la normale à ce plan et de l'axe de visée est estimé à 22°). Il n'y a ni éclipse, ni variabilité propre des étoiles, c'est la forme des étoiles allongées par la gravité, vues tournant dans un plan un peu penché, qui détermine l'oscillation de la luminosité. Ceci a été établi il y a longtemps par Stebbins, vers 1923, avec un photomètre de l'époque (!) et utilisant des analyses de spectres de A.J.Cannon !
La nature triple du système a été découverte vers 1975 en spectroscopie, ces observations ont alors amené à la possibilité d'éclipses avec l'étoile C. Maintenant l'objet des travaux de Collins avec l'aide des membres de l'AAVSO est d'observer ces éclipses en photométrie, ce qui a été obtenu, et de préciser leurs paramètres.
Bon Ciel !
Roger
-
Merci Roger pour cette précision. Elle me permet de voir avec un nouveau critère d'analyse les courbes dont tu nous fais profiter.
Dernière remontée par Roger Pieri le 07 juin 2017 18:50.