Les voeux de Franck Menant

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Eric Chariot

Les voeux de Franck Menant

Message par Eric Chariot » 18 janv. 2017 13:45

!cid_part2_FE17EA6A_8B8713FE@orange.jpg
Chers(es) invité(e)s, auditrices et auditeurs d'A toi les étoiles,

En ce début d'année, la marraine d’A toi les étoiles : Danielle Briot, astronome à l’Observatoire de Paris, et le parrain d’A toi les étoiles : Jean-François Pellerin, journaliste scientifique se joignent à moi pour vous présenter leurs meilleurs vœux astronomiques pour l'année 2017. Une année qui démarre sur les chapeaux de roue, avec la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet que nous avons tous suivi.

Ce début d'année est pour moi l'occasion, en plus de vous adresser mes vœux, de faire le traditionnel compte rendu des émissions A toi les étoiles de l'année écoulée.

Et justement, sachez que la dernière émission de l'année 2016, est désormais disponible au téléchargement, et en podcast d'ici quelques heures, sur mon site à l'adresse suivante : http://franck.futura-sciences.com

Rappel du thème et de l'invité :
Thème : Mission ExoMars : en quête de vie sur la Planète rouge
Invité : Thierry Fouchet, maître de conférences UPMC à l'Observatoire de Paris, au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique

En ce qui concerne les émissions, suite à un remaniement de la grille de programme d'IDFM Radio Enghien, A toi les étoiles qui avait lieu les 3èmes mercredis de chaque mois de 18 heures à 19 heures a été déplacée, à partir de février, aux 4èmes jeudis de chaque mois de 11 heures à 12 heures dans le cadre des émissions "Les gens d'ici".

Il y a eu seulement 11 émissions cette année, dont une émission hommage à André Brahic, suite à sa disparition. Pour palier à l'émission manquante, une rediffusion a été programmée.

Il y a eu également les traditionnelles émissions de la formule de l'été, qui vous ont fait découvrir des lieux dédiés à l'astronomie comme le veut le concept. Comme l'année dernière, je vous ai fait découvrir des lieux plus modestes. Pour des rasions indépendantes de ma volonté, je n'ai pas pu faire d'émission en juillet, c'est donc la qu'une rediffusion a été programmée à la place. J'ai remarqué trop tard que le changement de jour de diffusion de l'émission avait une incidence sur la période couvrant l'été. Ainsi l'émission de juin a eu lieu alors que nous étions en été, et la dernière émission de la formule de l'été a eu lieu le 1er jour de l'automne. Pour cette année je vais corriger l'erreur, et la formule de l'été aura lieu désormais en juin, juillet et août, et non plus en juillet, août et septembre.

On notera également une émission enregistrée à l'occasion de la 10ème édition des Rencontres du ciel et de l'espace. Je remercie encore une fois tous les organisateurs, exposants, et conférenciers de m'avoir accordé un peu de temps.

Enfin, le générique d'A toi les étoiles a changer cette année pour adopter le générique commun à toutes les émissions diffusées entre 11 heures et 12 heures. Pour la direction d'IDFM, c'est un point de repère pour les auditeurs. Dès qu'ils entendent ce générique, ils savent que ce sont les émissions dans le cadre "Les gens d'ici".

Après le compte rendu de l'année 2016, passons maintenant aux annonces pour l'année 2017.

Vous retrouverez prochainement un inédit d'A toi les étoiles qui a été enregistré durant la 2ème édition des Rencontres de l'espace et de la plume. Cet inédit aurait dû être publié en 2016, malheureusement j'ai manqué de temps... Un peu de patience ça arrive...

2017 marque aussi la 5ème année de parrainage de l'émission par Danielle Briot et Jean-François Pellerin. Qu'ils en soient remerciés.

Pour finir, je vous remercie toutes et tous pour votre participation et votre fidélité pour l'année 2016, et les années précédentes. Merci encore à la marraine et au parrain. Merci également à l'Association Française d'Astronomie, à l'Observatoire de Paris et à la Société Astronomique de France qui me propose des invités et/ou des sujets, et ce depuis plusieurs années. Un grand merci également à l'association Histoires d'espace et ses membres, ainsi que son président Pierre-François Mouriaux pour les partenariats réalisés les années précédentes, et les années futures ! Merci enfin à celles et ceux qui m'ont sollicité pour une nouvelle émission, ou pour me suggérer un thème pour une future émission. J'en donnerai suite, mais en raison de nombreuses sollicitations, je suis dans l'obligation d'établir une liste d'attente. Que tous ceux que j’aurai oublié veuillent bien me le pardonner, et qu’ils en soient doublement remercié.

Meilleurs vœux encore une fois, et soyez au rendez-vous durant l'année 2017, chaque 4ème jeudi de chaque mois de 11H00 à 12H00.

Cordialement,

Franck MENANT
"A toi les étoiles" l'astronomie à la radio tous les 4ème jeudis de chaque mois de 11H00 à 12H00 sur IDFM Radio Enghien 98.0 FM en Ile de France, et sur Internet http://www.idfm98.fr
Retrouvez les archives des émissions dans Le grenier sonore sur http://franck.futura-sciences.com

PS : Pour ceux que ça intéresse, 2016 a également vu la naissance d'une nouvelle émission consacrée à une autre de mes passions : les trains ! L'émission s'appelle A toute vapeur, et est téléchargeable et podcastable sur mon site comme l'émission A toi les étoiles.

?>!

Répondre