Une PLU spectroscopique ?

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Une PLU spectroscopique ?

Message par Eric Chariot » mer. 9 juil. 2008 23:30

Coucou,

Maintenant que c'est ici que ça se passe, je voudrais continuer une conversation commencée sur l'autre forum, et que je n'ai pas pu poursuivre pour cause de bug intempestif. :evil:
Maintenant qu'on a un forum plus relax pour nos nerfs, proche de la forumathérapie, voici une remarque toute gentillette et toute tranquilloute.

Je reprends cette courbe de réponse établie par Igor/Vincent, en divisant notre spectre d'Altaïr par celui de l'ESO...
En fait, en faisant cela, on vient d'inventer la ... PLU spectro !!
Altair_ESO.pdf
(237.8 Kio) Téléchargé 208 fois
Reardez nos amis imageurs, il font une image d'une plage blanche uniforme pour avoir la courbe de réponse - de leur ensemble {appareil photo + télescope}.

Pour obtenir leur image finale, ils font l'opération : Photofinale = (Photobrute - dark) / PLU

Si vous regardez bien, on fait exactement la même chose.

Maintenant, une question se pose : Comment obtenir la PLU le plus fidèle possible ? Celle que l'on pourra appliquer à nos spectres bruts les yeux fermés... Je propose deux options :
- Faire ce qu'a fait Vincent en comparant un spectre à nous et un spectrre de référence professionnel. Il faudra alors faire la moyenne de la courbe de réponse sur une dizaine de cibles.
- Faire des spectres de corps noirs parfaitement identifiés, à différentes températures, pour balayer la plage de longueurs d'onde.

Ce qui est génial, c'est que je comprends mieux l'intérêt de la PLU en photo maintenant qu'on fait des spectres...
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18954
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Une PLU spectroscopique ?

Message par Vincent Boudon » ven. 11 juil. 2008 08:26

Elle m'a bien PLU ton idée ;) (OK, elle est facile, mais il fallait la faire).

Je pense qu'il faudrait utiliser les deux méthodes. Reste à trouver de bons corps noirs certifiés conformes !
Vincent

Répondre