Quel filtre lunaire

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
micka

Quel filtre lunaire

Message par micka »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis, sur l'emploi d'un filtre lunaire (en visuel) !
Contemplé notre magnifique satelite avec un instrument, est vraiment un moment magique, et j'aurais aimer s'avoir quel type de filtre vous utiliseriez avec un S-C de 235 m/m et un oculaire grand champs (en 2" ) ?
Par se que il y à pas mal de choix ?
Je sais bien que cela dépend également de la luminosité changeante de notre satelite, mais peut-être pouriez vous m'aidé dans se domaine ?
Car entre les filtre Neutre 50%, 25%, 13% et les polarisant simple ou Variable on dois surement pouvoir trouver un compromi ...Non?
Merci d'avance pour vos conseils ...
A plus les yeux plein d'étoiles....(bon je sais c'est un peu couvert en se moment) :?:
Christophe Legueult

Re: Quel filtre lunaire

Message par Christophe Legueult »

Avec le diamètre que tu as, ça va plus qu'ébloulir. Ca l'est déjà dans des petits instruments. Un filtre polariseur variable est intéressant : en fait il en y a 2, tu fais tourner l'un par rapport à l'autre et ça fait un variateur de lumière. Tu doses comme tu veux la lumière.
On en a un à la SAB si tu veux tester.
micka

Message par micka »

Salut Chris,
Merci pour l'invitation à l'essais du filtre variable, je suis preneur ! :P
Il se fixe à l'interieur de l'oculaire ?
Si oui, cela fonctionne comment ...en tournant l'oculaire ? (ou faut il retirer l'oculaire à chaque fois que l'on veu faire varié la polarisation ?
merci et à plus ...les yeux dans les étoiles !...MICKA
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Ca se visse comme n'importe quel filtre au dos de l'oculaire. Puis c'est fichu de sorte que tu as juste à tourner un filtre, il y a également un blocage possible du filtre avec un vis. En tout cas, le modèle Meade se présente comme ça.
Répondre