31 août : la surprise du chef !!

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

31 août : la surprise du chef !!

Message par Eric Chariot » 26 août 2008 00:26

Au programme du 31 août, on peut aussi se faire quelques comètes.
Le piège à GoTo par excellence puisque ces objets ne sont pas enregistrés dans leur petit cerveau machinal (au fait, existe-t-il des GoTo que l'on peut mettre à jour ?). Et aussi un joli défi pour les mohicans puisque c'est toujours agréable de trouver quelque chose de nouveau.

Observations pas évidentes somme toute puisque ces deux comètes resteront autour de la mag 10.

D'abord C/2007 W1 (Boattini), qui m'avait échappé ces derniers mois, mais qui s'éloigne à présent. Fastoche à trouver à côté de la principale étoile du Bélier, mais la luminosité de celle ci risque de la rendre invisible à l'oculaire...
Boattini
Boattini
Ensuite, la surprise du chef : la comète 19P Borelly, juste à côté de 17P !!! Notre belle explosive de l'automne dernier. Juste histoire de jeter un coup d'oeil sur ce qu'il reste de la catastrophe cométaire qui, je le rappelle, a fait pendant quelques semaines de 17P l'objet le plus volumineux du système solaire (plus gros que sa Majesté le Soleil lui même !).
19 P et 17P !!
19 P et 17P !!

Enfin, à surveiller dans les prochaines semaines C/2008 A1, découverte par Mc Naught (encore lui !!!), qui sera autour de la magnitude 8, avec un passage tout près de M10.
OHP-2008-10-8-20h45m.jpg
?>!

Vincent Boudon

Re: 31 août : la surprise du chef !!

Message par Vincent Boudon » 26 août 2008 08:03

Pour me faire l'avocat du diable :evil: le WisiGoTo qui relie sa bête à un ordi, il peut le piloter par Cartes du Ciel :) et donc trouver les comètes ... :roll:
Vincent

Emile Touron

Message par Emile Touron » 26 août 2008 10:22

Salut, onpeut aussi programmer les satellites !

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 26 août 2008 13:26

Et pour les Mohicans, j'ai vu dans un numéro récent (Astronomie Magazine ou l'Astronomie, je ne sais plus) des gens qui arrivent à suivre l'ISS à la main avec un Dobson (sans GoTo donc) et à la prendre en photo au vol. C'est pas tout à fait de l'astro, mais quand chapeau pour la performance !
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 26 août 2008 15:00

Le WiSiGoTo ayant Gotouté tout l'été
se trouva fort dépourvu quand la comète fut venue !

Je suis d'accord Vincent, on peut relier le GoTo à Cartes du Ciel. Le problème après, c'est de passer de l'ordi à l'oculaire. Bonjour les pupilles :shock:
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 26 août 2008 16:24

Il faut un esclave qui s'occupe de l'ordi et qui est condamné à ne rien voir à l'occulaire :twisted:
Vincent

aplait

Message par aplait » 26 août 2008 21:11

;)

Mais jamais testé...

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 26 août 2008 23:26

Ben oui alban, je sais qu'on peut rentrer un objet aux coordonnées, mais ça ne permet pas de suivre une comète qui justement bouge tout le temps.
Dans cartes du ciel, j'ai quelques centaines de comètes avec leurs coordonnées instant après instant. Il faudrait rentrer tout ça à la main dans le GoTO ? ;)
?>!

aplait

Message par aplait » 27 août 2008 08:45

argh...
Bon je dois lire toute la doc....tu penses qu'on ne rendre pas les paramètres de l'orbite ?
le type d'orbite,l'inclinaison...
si s'est le cas s'est nul...car s'est que de l'informatique

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 27 août 2008 14:14

Effectivement, d'après cette partie de la doc, il n'accepte que les coordonnées, pourtant, pour retrouver les planètes par exemple, il doit bien recalculer la position d'après les caractéristiques de l'orbite... Va comprendre !
Pour faire de l'imagerie de comète en profitant du GoTo, il ne reste donc plus qu'à le connecter au PC :shock: + de l'autoguidage parce qu'elle ne reste pas fixe par rapport aux étoiles.

D'ailleurs il me vient une question, est-ce que connecter le PC au GoTo en pilotant par Cartes du Ciel peut remplacer l'autoguidage ?
Je m'en vais de suite poser la question sur le forum Imagerie.
?>!

Répondre