Rotation images RAW

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Philippe Leroyer
Messages : 114
Inscription : mar. 28 oct. 2008 19:58

Rotation images RAW

Message par Philippe Leroyer » mar. 1 nov. 2016 18:40

Bonjour,

En prenant des photos hier soir avec mon EOS 350D sur une cible au zénith, l'appareil a envoyé les premières images sur mon PC en mode lecture horizontal. Puis à un moment l'appareil ayant légèrement changé de position du fait du suivi s'est mis à envoyer ces images en mode lecture vertical. J'ai donc une première partie d'images horizontales puis une seconde partie d'images verticales. J'ai bien vérifié, c'est comme si elles avaient subi une rotation de 90°.
En JPG, je saurais rectifier la situation avec les logiciels de traitement classiques.
Par contre en RAW je n'ai pas l'expérience et je ne voudrais pas enregistrer les images dans un mode qui les rendraient incompatibles avec les autres dans le cas d'un traitement de l'ensemble.
Quelqu'un aurait-il une solution à me donner pour que je puisse ensuite traiter l'ensemble des images avec DSS ou Iris.
Pour info, j'ai modifié le réglage "Rotation auto" sur l'EOS en passant du mode "Marche" au mode "Arrêt" pour éviter de nouveaux canulars de ce type.
Merci d'avance,
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1340
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rotation images RAW

Message par Cyril Richard » mar. 1 nov. 2016 18:50

Un logiciel astro ne tient pas compte de l'orientation de l'image (par défaut) dont la valeur est stockée dans les EXIFS. Donc pas de soucis.

Patrice Renaut
Messages : 457
Inscription : dim. 28 juin 2015 21:02

Re: Rotation images RAW

Message par Patrice Renaut » mar. 1 nov. 2016 19:39

Bonsoir. J'ai souvent aussi ces différences d'orientations (aléatoires ?) mais cela ne concerne que la visualisation dans l'APN et n'a aucun impact sur la suite : transfert sur le PC, traitement DSS ou Pix, ...
Patrice

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1340
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Rotation images RAW

Message par Cyril Richard » mar. 1 nov. 2016 20:08

Ce n'est pas aléatoire. L'appareil photo est capable de savoir quand il a la "tête" à l'envers ou à 90 degrés.
Cette information est stockée dans les métadonnées de l'image (EXIFS) et est généralement utilisée par les logiciels de visionnage d'images afin d'éviter d'avoir à se tordre le cou.

Patrice Renaut
Messages : 457
Inscription : dim. 28 juin 2015 21:02

Re: Rotation images RAW

Message par Patrice Renaut » mar. 1 nov. 2016 20:22

Ah bien. J'ai appris quelque chose ! J'avais conscience de ce phénomène mais j'ignorais qu'il y avait moyen de le bloquer (je vais regarder sur mon 650 où se trouve cette commande). Il est vrai que visionner sur l'APN des images qui sont tantôt paysage, tantôt portrait n'est pas très pratique.
Merci à vous deux

Philippe Leroyer
Messages : 114
Inscription : mar. 28 oct. 2008 19:58

Re: Rotation images RAW

Message par Philippe Leroyer » sam. 5 nov. 2016 20:03

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter le traitement comme indiqué et je vous tiendrai au courant.
Philippe

Répondre