"Enfants du soleil" par André Brahic

L'odeur du papier frais.
Répondre
Eric Musial

"Enfants du soleil" par André Brahic

Message par Eric Musial » 19 sept. 2016 22:25

"Tout y est" concluait sobrement " le Monde" lors de sa parution. Le manuel des castors juniors de l'astronome amateur , -absent sauf erreur, de la bibli de la SAB-, donne en effet l'impression au lecteur qu'il n'a plus rien à appendre . Envahi par un sentiment de toute puissance , il se croit, pour 55 francs ( l'édition est de 1999) l'égal du maître, sûr désormais qu'aucune question ne pourra le désarçonner…
Sur tous les sujets classiques , (système solaire- ramené, comme pour le reste aux connaissances de la fin du XXè-depuis sa formation , naissance , vie et mort des étoiles , la cosmo depuis le big bang, la formation et le destin des galaxies…) l'auteur nous donne une grande leçon de modestie: aborder ce livre ne nécessite aucun pré-requis! nulle formule mathématique ne viendra effrayer le sabien ( le "basien", devrait-on dire) angoissé à la seule perspective d'en dénicher au coin d'une page, sursautant comme certaines Sabiennes, (il y en a , il y en a!), à la vue d'une banale araignée .
Je n'ai pas zappé l'inévitable chapitre sur la vie dans l'Univers! C'est vous dire que les réflexions sur ce sujet, du regretté professeur, valent le détour!
Dans les derniers chapitres Brahic donne quelques coups de griffe aux pseudo-scientifiques tentés de placer l'homme à droite de la figure ci-dessous ( j'ignore si elle apparaîtra sur le forum). Il n'y aurait pas que les fondamentalistes cré(a)ti(o)nistes parmi eux. Je confirme: j'en connais à la SAB…
Pièces jointes
big bang.jpg
big bang.jpg (4.69 Kio) Consulté 1011 fois
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Vincent Boudon

Re: "Enfants du soleil" par André Brahic

Message par Vincent Boudon » 19 sept. 2016 22:51

Ah oui, un excellent livre !
Vincent

Dominique Mege

Re: "Enfants du soleil" par André Brahic

Message par Dominique Mege » 20 sept. 2016 13:19

Je confirme que nous n'avons pas ce livre en rayons.

Nous avions parlé à un moment de définir des budgets pluri annuels pour les groupes, ce serait bien de revenir sur le sujet.

Répondre