Projet de Document débutants sur le système solaire
-
Projet de Document débutants sur le système solaire
Voilà, sur le modèle des docs faits par Fred sur les étoiles et les galaxies pour le groupe débutants. Je me suis dit qu'il serait bien de faire ûn document qui donne les bases de compréhension du sytème solaire. ça servirait à la fois pour le groupe débutants et pour les gens du système solaire. OIn a souvent des questions de base qui reviennent, ça permettrait de les éclaircir tout de suite, et permettre à ceux qui ne sont pas physiciens de s'y référer.
Pour cela, je pense qu'il serait bien de le construire dans le groupe système solaire, en faisant une synthèse de ce que les uns et les autres voudraient y voir, surtout les débutants. J'ai commencé dans le doc joint à en faire un plan. Vous pouvez faire vos commentaires, ou commencer à remplir si vous le souhaitez. on en discutera ce soir et on fera un peu le point à chaque séance si ça vous dit.
Pour cela, je pense qu'il serait bien de le construire dans le groupe système solaire, en faisant une synthèse de ce que les uns et les autres voudraient y voir, surtout les débutants. J'ai commencé dans le doc joint à en faire un plan. Vous pouvez faire vos commentaires, ou commencer à remplir si vous le souhaitez. on en discutera ce soir et on fera un peu le point à chaque séance si ça vous dit.
- Pièces jointes
-
- Le système solaire.doc
- (84.5 Kio) Téléchargé 196 fois
?>!
-
Re: Projet de Document débutants sur le système solaire
bon , hé bien je viens de passer un bon moment à compléter le dossier sur la formation de planètes avec de belles images et puis en quittant j'ai tout perdu. c'est sympa!
Comment enregistrer les modifs en direct? quelle fausse manoeuvre ai-je pu faire? en attendant, je ne recommence pas ce soir
la prochaine fois, je transfère dans mon ordi, mets mes modifs sur clé et apporte le tout vendredi.
PS: tiens: Google [Bot], Isabelle F.L aurait-il saboté mon travail
Comment enregistrer les modifs en direct? quelle fausse manoeuvre ai-je pu faire? en attendant, je ne recommence pas ce soir
la prochaine fois, je transfère dans mon ordi, mets mes modifs sur clé et apporte le tout vendredi.
PS: tiens: Google [Bot], Isabelle F.L aurait-il saboté mon travail
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Il est possible qu'il ait été enregistré dans un dossier temporaire sur le disque dur de l'ordi.
Dans ce cas, tu peux le retrouver en ouvrant Word et en le recherchant dans les "documetns récents". Là si tu l'ouvres, il devrait avoir gardé les modifs si tu avais pensé à enregistrer.
Attention, par contre, ne télécharge pas le dossier original (celui sur le forum) avant de faire ça, sinon il va t'écraser ton fichier dans le dossier temporaire...
Dans ce cas, tu peux le retrouver en ouvrant Word et en le recherchant dans les "documetns récents". Là si tu l'ouvres, il devrait avoir gardé les modifs si tu avais pensé à enregistrer.
Attention, par contre, ne télécharge pas le dossier original (celui sur le forum) avant de faire ça, sinon il va t'écraser ton fichier dans le dossier temporaire...
?>!
-
bon, alors j'ai écrasé et refait avant de lire ton explication.
j'ai 3 pages sur clé avec images. j'amène ça vendredi.
j'ai 3 pages sur clé avec images. j'amène ça vendredi.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
ben voilà, ça passe là
iSABelle
iSABelle
Il serait bon de parler des moyens de repèrage des astres du système silaire dans le ciel dans le ciel et donc:
. La carte du ciel (sur papier),
. la carte du Zodiaque (sur papier),
. Les maquettes géocentriques,
. les maquettes héliocentriques,
et de parler des évènements particuliers tels que:
. levers et couchers des astres,
. mouvements relatifs des astres (Lune-Soleil, Vénus-Soleil, etc ...)
. évolution et rétrogradation des planètes,
. éclipses, conjonction et opposition,
. passage à la méridienne, etc .....
. La carte du ciel (sur papier),
. la carte du Zodiaque (sur papier),
. Les maquettes géocentriques,
. les maquettes héliocentriques,
et de parler des évènements particuliers tels que:
. levers et couchers des astres,
. mouvements relatifs des astres (Lune-Soleil, Vénus-Soleil, etc ...)
. évolution et rétrogradation des planètes,
. éclipses, conjonction et opposition,
. passage à la méridienne, etc .....
Dans le même ordre d'idée, il serait bon également de parler du calcul des éphémérides et des possibilité offertes par l'IMCCE pour les calculer.