Comparo Cameras

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Comparo Cameras

Message par Cyril Richard » jeu. 26 mai 2016 14:15

Bonjour.

L'effet dont parle Roger, le voici (pour ceux qui comprenne l'anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Ringing_artifacts
En fait il s'agit effectivement d'un effet de "rebond".

J'avais pour habitude de l'observer avec un cercle noir (de niveau en deça du FDC) qui apparait autour de la planète quand on touche trop fort les curseurs des ondelettes. Cependant, en fouillant sur le net, il semblerait également que ca peut faire ce genre de figure.
Dans Registax il n'existe pas une case deringing ? Si oui il y'a tout intérêt à l'utiliser.
On peut imaginer sinon utiliser un masque pour faire un traitement plus doux à l'approche du limbe.

Roger : Depuis quelque temps je pense effectivement à mettre une fonction de deringing pour contrôler les ondelettes dans siril (mais je suis déjà bien occupé par les bugs pour penser à d'autres fonctions). J'ai pas encore vraiment regardé et je ne sais pas comment pour l'instant m'y prendre pour amortir les oscillations. Si tu as d'ailleurs une idée, un conseil je suis preneur. Bon je pense que le net fourmille de papier la dessus.

Bonne journée.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Comparo Cameras

Message par Roger Pieri » jeu. 26 mai 2016 23:10

Cyril, oui il existe une fonction de-ringing sous Registax, elle fonctionne raisonnablement bien si on a pas trop poussé les manettes !

Implémentation: Bien il est clair qu'il faut réduire un ou deux coeffs haute fréquence dans la zone, le problème est de générer la fonction de contrôle, je pense qu'on peut localiser les transitions fortes à partir de tables de différences, mais n'ayant pas d'intérêt perso immédiat je n'ai pas regardé ça de près.

J'ai extrait les courbes RGB du bord gauche, ci-jointes, on voit assez bien le rebond, ensuite la position du trou suivant est la même pour les trois couleurs donc l'aspect diffraction ne doit pas être prépondérant. Mais c'est vrai qu'il fait partie de la FTM globale.

Bon Ciel !
Roger
Transition_ZWO.png

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Comparo Cameras

Message par Cyril Richard » ven. 27 mai 2016 08:16

L'idéal pourrait alors être de lisser les courbes prêt des bords.
Donc :
- detection de bord
- lissage des canaux RGB avant et après (ou on peut faire un ajustement)

Répondre