"Patience dans l'Azur - l'évolution cosmique" - Hubert Reeve

L'odeur du papier frais.
Répondre
Eric Musial

"Patience dans l'Azur - l'évolution cosmique" - Hubert Reeve

Message par Eric Musial » 16 mai 2016 12:22

"Patience dans l'Azur - l'évolution cosmique" - Hubert Reeves Seuil 1981

Comment concilier philosophie et astrophysique; ou littérature et et cosmo, sans assommer le lecteur basique que je suis (et condamné à le rester , il va bien falloir que je m' y résigne...)?
Hubert Reeves grand poète, et accessoirement astrophysicien, est j'homme de la situation . Grâce à lui, je serai moins sec face à quelques questions gênantes.

Au hasard: comment dater l'âge de la terre et du système solaire par les atomes radio actifs?
ou comment l'antimatière l' a emporté sur la matière, en passant par ce qui se passe lors de la première seconde (on se paume facilement dans les puissances -négatives- de 10 ...)…
ou encore , les températures auxquelles s' établissent ou s'annihilent les liaisons nucléaires...

Avant de se plonger dans ce petit pavé "vieux " de 35 ans (les guillements sont un hommage au très regretté André Brahic dont nous déplorons la disparition , qui se vantait d' en avoir plusieurs milliards aux prunes ), le lecteur est invité à visiter l'Ile d'Ouessant , pour y assister au reflux maritime laissant découvrir les récifs... et imaginer le spectacle offert par l'émergence des premiers atomes de leurs océans de chaleur.

Vous seriez bien inspirés en vous appropriant " la musique classique pour les nuls" si vous rechignez à réviser votre Bach (Beethoven , les Beatle - pourquoi pas, puisque Reeves les met dans le même sac- iront tout aussi bien …). l'histoire de l'Univers et son destin sont en effet écrits dans une immense partition . Reeves pose quand-même la question :" pourquoi du classique et pas du Jazz?" synonyme à ses yeux de musique désordonnée, qui aurait pu être celle de la grande symphonie cosmique que l'on "connaît".

J'ai tout compris, du moins je le pense -"vantard !"me dira-t-on- au sens de l'énigme du pendule de Foucault.
Mais quand l'auteur s'en sert pour évoquer le rayonnement fssile et "la rotation de la couche de matière qui l'a émis, il y a quinze milliards d'années"(sic), j'y perds quelques électrons- volts.

Reeves conclut son bouquin en évoquant deux mystères qui le laissent perplexe: le mystère Einstein- Podolsky-Rosen" (EPR) et celui des rayonnements émis par les quasars éloignés de milliards d'al , et non reliés causalement, tous de même force électromagnétique . Comment cela se fait-ce , alors qu'ils (les qasars) n'étaient pas reliés causalement entre eux? il pense que la réponse sera trouvée dans peu. Est-ce le cas, 35 ans plus tard?
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Dominique Mege

Re: "Patience dans l'Azur - l'évolution cosmique" - Hubert R

Message par Dominique Mege » 16 mai 2016 14:20

Merci Eric, lecteur sensible qui nous parle des livres comme d'un paysage qu'il a aimé.

Julien Hoarau

Message par Julien Hoarau » 16 mai 2016 15:55

D'accord avec la description de DoM :plus_un Merci Eric.

Eric Musial

Message par Eric Musial » 16 mai 2016 20:05

c'est sympa, merci,
j'avais oublié de préciser que les bouquins que j'évoque appartiennent à la bib de la SAB.
je les remets cette semaine à dispo des membres
palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 16 mai 2016 20:10

Ah oui bonne revue, Eric.

Ces deux ouvrages d'Hubert sont des monuments indémodables ! A lire !
Vincent

Répondre