Triste nouvelle
-
Triste nouvelle
Notre ami André Brahic est décédé ce 15 mai 2016 ...
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/a ... -mort.html
Vincent
-
Re: Triste nouvelle
Article du Monde :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -est-mort/
Article de C&E :
http://www.cieletespace.fr/node/22096
Article de C&E :
http://www.cieletespace.fr/node/22096
Vincent
-
Un grand homme, un grand vulgarisateur, la science est orpheline aujourd'hui...
-
j'allais justement parler de son bouquin "lumières d'étoiles "dans "sabouquine".
sa conf à Mirande restera un souvenir impérissable ...et comme vous le savez, ses atomes sont immortels ,si cela peut vous consoler...
palprez
sa conf à Mirande restera un souvenir impérissable ...et comme vous le savez, ses atomes sont immortels ,si cela peut vous consoler...
palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Igor et Grischka B.
-
Je reconnais énormément l'André qu'on a eu la chance de croiser dans les deux hommages de Sciences et Avenirs et du Monde :
Il y a aussi un joli message de Mathieu Vidard (France Inter) sur Tweeter. L'émission de "La Tête au Carré" de demain lui sera consacrée je crois.
Il y a aussi un joli message de Mathieu Vidard (France Inter) sur Tweeter. L'émission de "La Tête au Carré" de demain lui sera consacrée je crois.
?>!
-
Le message de Franck Menant :
Bonsoir à tous,
C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de
l'astrophysicien André Brahic ce dimanche 15 mai 2016.
Je vais bouleverser un peu le programme des émissions A toi les étoiles,
en programmant une émission hommage pour le jeudi 26 mai 2016 de 11
heures à 12 heures.
Toutes personnes souhaitant participer à cet hommage sont les
bienvenues, que ce soit en chair et en os dans les studios, ou par
téléphone. Pour celles et ceux qui ne seront pas disponible, il y aura
possibilité d'enregistrer à l'avance. Dans ce cas, merci de prendre
contact avec moi, afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique.
Il sera aussi rendu hommage durant cette émission à Marie-Françoise
Serre, écrivain astronome, décédée la semaine dernière. Elle avait
participée à une émission A toi les étoiles en janvier 2010, ou elle
nous a parlé des constellations et de leurs légendes. La aussi, toutes
personnes souhaitant participer sont les bienvenues.
Cordialement,
Franck MENANT
"A toi les étoiles" l'astronomie à la radio tous les 4ème jeudis de
chaque mois de 11H00 à 12H00 sur IDFM Radio Enghien 98.0 FM en Ile de
France, et sur Internet http://www.idfm98.fr
Retrouvez les archives des émissions dans Le grenier sonore sur
http://franck.futura-sciences.com
?>!
-
- Pseudo : Brunom31
André Brahic nous quitte et nous voilà soudainement orphelin. Ce scientifique que dis-je ce vulgarisateur, savait par ses démonstrations parfois "clownesques" mais toujours empreintes d'une très grande rigueur scientifique faire comprendre au béotien que je suis La Science de l'univers. Pour avoir assisté à ses conférences j'en ressortais un peu moins bête. Certes, je ne retenais pas tous car l'homme dégainait son savoir à la vitesse de la lumière et parfois il fallait s'accrocher. Mais là n'était pas l'essentiel pour moi. Ma simple présence à ses conférences était le témoignage de reconnaissance d'un petit astronome amateur à un grand Monsieur qui aura consacré sa vie à là recherche et à un grand partageur-pédagogue.
Le temps fera son oeuvre, les témoignages fleuriront de toute part puis l'oubli... Seule notre communauté saura pendant longtemps que cet homme était fou dingue d'un satellite de Saturne au point de monter un projet Titanesque (?) et d'y envoyer un petit robot pour comprendre les origines de la vie. Il a tracé un sillon et tous ceux qui croyaient en ses travaux vont maintenant semer en pensant à lui.
Vous quittez notre bonne vieille Terre Monsieur Brahic alors quoi qu'il puisse nous arriver ici-bas, je suis certain que vous veillerez avec bienveillance sur la communauté de vos enfants-chercheurs et puis si la-haut vous découvrez quelque chose, n'hésitez pas à nous le faire savoir c'est avec délectation que nous vous écouterons encore et encore.
Au revoir Monsieur Brahic et merci.
Le temps fera son oeuvre, les témoignages fleuriront de toute part puis l'oubli... Seule notre communauté saura pendant longtemps que cet homme était fou dingue d'un satellite de Saturne au point de monter un projet Titanesque (?) et d'y envoyer un petit robot pour comprendre les origines de la vie. Il a tracé un sillon et tous ceux qui croyaient en ses travaux vont maintenant semer en pensant à lui.
Vous quittez notre bonne vieille Terre Monsieur Brahic alors quoi qu'il puisse nous arriver ici-bas, je suis certain que vous veillerez avec bienveillance sur la communauté de vos enfants-chercheurs et puis si la-haut vous découvrez quelque chose, n'hésitez pas à nous le faire savoir c'est avec délectation que nous vous écouterons encore et encore.
Au revoir Monsieur Brahic et merci.
Bruno (BrunoM31)
-
- Pseudo : JP R
Bien regretable . . . mais il avait tellement d'énergie qu'il va briller encore longtemps la ou il est parti . . . l'artiste
Avec mon profond respect
Avec mon profond respect
Jean Pierre; dit JP ou JPR
-
Voici le message de Mathieu Vidard :
Lettre à l'astrophysicien André Brahic.
André, vous étiez un homme totalement à part. Un extra terrestre. Un être singulier rempli d'une énergie et d'une joie de vivre qui laissaient totalement éberlué celui qui vous rencontrait pour la première fois.
A votre contact, la vie devenait soudainement extrêmement légère et joyeuse. Votre optimisme était contagieux et votre érudition pleine de gaité, nous donnait l'impression d'être instantanément plus intelligent.
Vous étiez un homme a ressort branché sur le 220 Volt et qui semblait ne jamais avoir de baisse de régime.
Je garde le souvenir de votre voix veloutée au micro, de votre débit mitraillette qui laissait parfois les auditeurs KO, de vos formules hilarantes qui nous faisaient tous rire dans le studio et en régie. Je garde le souvenir de votre extrême gentillesse. André vous étiez d'une tendresse infinie et d'une humanité rare.
Votre œil charmeur frisait en permanence.
Vous aviez un regard aiguisé sur le monde et des solutions pour résoudre tous les problèmes de la planète. On aurait dû vous nommer Ministre du bonheur. Vous en aviez l'étoffe. Vous auriez insufflé à notre société l'espoir et la force qui lui manque parfois. Quel dommage que personne n'ait eu l'audace de vous donner une telle place.
Mais peu importe. Vous avez su toucher le grand public directement en allant sans cesse à sa rencontre. Vos conférences étaient des performances dignes d'un show-man. Vous aviez le stand up dans la peau et vous maîtrisiez parfaitement les codes du spectacle. Vous nous avez appris le cosmos sans jamais nous barber. Votre curiosité devenait la notre. Votre passion nous régalait. Et votre émerveillement d'enfant pouvait aussi se lire dans nos yeux. On était des mômes avec vous. On avait le droit de faire le pitre car vous aimiez les cancres.
André lorsque vous êtes venu il y quelques semaines à la radio, nous avions trouvé le prétexte de cette "9 ème planète" du système pour vous inviter. Peu importait le sujet de l'émission, nous avions besoin de vous voir, de vous écouter, de nous remplir de votre énergie.
Vous aviez fait l'effort de faire cette émission malgré votre extrême fatigue. Votre maladie était sérieuse mais vous gardiez toujours cette force et ce sourire. Vous aviez la politesse de ceux qui ne se plaignent jamais.
Cher André, vous m'avez inspiré. Vous m'avez montré ce que pouvait être un Homme de qualité. Je ne l'oublierai jamais. Je ne vous oublierai jamais. On se croisera sans doute un jour au milieu des étoiles. Vous m'emmènerez peut être jouer avec vous sur les anneaux de Neptune. Et on se dira qu'on a eu la chance de vivre en France dans un pays où l'on parlait de liberté, d'égalité et de fraternité.
André, pour la première fois aujourd'hui, vous ne me faites pas rigoler. C'est con parfois la vie. Ca vous enlève sans crier gare, les plus belles choses du monde.
Dès ce soir, si la nuit est claire, j'aurai les yeux braqués vers les étoiles. Je sais que l'une d'entre elles brillera pour vous.
Salut André Brahic, soyez heureux là haut dans le ciel. Je pense à vous.
?>!
-
Message de Sébastien Charnoz :
Chers Collègues,
C'est avec une peine immense que nous apprenons la perte de notre collègue et ami André Brahic, Professeur à l'Université Paris Diderot depuis 1978, et ancien élève d'Evry Schatzman et de Michel Hénon.
Il est un des pères de la planétologie française moderne et nombre de nos collègues en France se comptent parmi ses anciens étudiants.
André, connu internationalement pour ses travaux sur les anneaux planétaires et sur la formation des planètes a tout d'abord travaillé sur la théorie du chaos (l'accélération de Fermi), la dynamique des galaxies mais également sur les supernovas. En 1974 il publie les premiers modèles numériques d'aplatissement des disques astrophysique en faisant tourner les premiers codes collisionels sur les ordinateurs de l'observatoire de Meudon, en programmant sur des cartes perforées. Plus tard, ses travaux furent remarqués par Brad Smith, P.I. des caméras de la prestigieuse mission Voyager de la NASA. Il vint le chercher en France et lui fit l'honneur de l’intégrer à l’équipe (le seul membre non américain). S'ensuivirent les prestigieuses rencontres qui marquèrent l'histoire des sciences et de l'aéronautique: la rencontre avec Saturne, puis Uranus et Neptune dans les années 1980. En 1984 André découvre depuis le sol les anneaux de Neptune et démontre la présence d'arcs, des structures dynamiques nouvelles comme des anneaux incomplets. Quelques années plus tard les images de Voyager confirment cette étonnante découverte.
André s'est ensuite impliqué dans la mission Cassini qu'il a porté en Europe. Cassini est toujours en fonctionnement et orbite autour de Saturne et a révolutionné notre connaissance des anneaux, des satellites et des marées dans notre Système Solaire.
Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, aussi bien en France qu'à l'international (Académie des Sciences, Société Française de Physique, American Astronomical Society, prix Jean Perrin, etc...) .
Vulgarisateur de talent, homme d'une joie et d'un enthousiasme extraordinaire, c'était aussi un homme de conviction. Nous nous souviendrons tous de ses prises de position pour l'éducation et l'enseignement des Sciences auprès des ministères et dans les médias, ainsi que de ses interventions dans les instances de notre Université. Homme de culture, enfant de l'école de la République, André était avant tout un humaniste. Fervent défenseur et admirateur de la philosophie des lumières, il a toujours érigé la raison, l'éducation et les sciences comme un rempart contre l’obscurantisme et la violence. D'un dévouement sans faille pour ses étudiants, il a ouvert les voies de l'astrophysique à de nombreux étudiants et lycéens, et aussi à nombre de nos concitoyens à travers ses livres et émissions.
Il nous a quittés ce dimanche matin, entouré de ses proches, après un long combat contre le cancer.
Il laisse un vide immense. Qu'il repose en paix. Une de ses dernières phrases était que peut-être, enfin, il pourrait aller voir les anneaux de Neptune.
Mais il continuera à vivre dans le cœur des nombreux scientifiques et étudiants qu'il a inspirés et formés ... et c’est peut-être là le plus grand héritage qu’il laisse à notre communauté.
Sébastien CHARNOZ
Vincent