un effet de la lune

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Dominique Mege

Re: un effet de la lune

Message par Dominique Mege » 26 avr. 2016 10:37

Dents blanches, haleine fraiche grâce au vent de rosée du professeur Dom.
Chaque matin, ouvrez la fenêtre, souriez à la rosée, en quelques jours vous aurez les dents plus blanches. :bravo2

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 26 avr. 2016 11:02

Oh... Le doc de Parisot cite un astronome bourguignon :
Bidault de L’Isle, G.: 1952, Vieux Dictons de nos Campagnes, Paris.
Il nous le faut ce truc !
?>!

Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli » 26 avr. 2016 23:14

Super Dom... :chapeau d'avoir apporté tes lumières :drapeau et levé ce mystère autour de la Lune que beaucoup de gens ont en tête, notamment la décoloration du linge. :bravo2 Comme quoi la parole des anciens (dictons ou "croyances"), même populaire, n'est pas synonyme de vérité...

J'ai enfin l’explication (la moins opposable en tout cas !) à ce qui est arrivé au mur de ma maison. Le document de JP Parisot est impressionnant en terme d'explication et de détail sur ce sujet !

Eric, Le livre "Vieux Dictons de nos Campagnes" est dispo d'occasion sur les sites marchands, il existe 2 tomes d'ailleurs, il semble intéressant.
Pièces jointes
extrait.jpg

Jean-Pierre Rougetet
Pseudo : JP R

Message par Jean-Pierre Rougetet » 01 mai 2016 21:55

:drapeau :drapeau :drapeau

J'ai pris mon temps pour intervenir dans la conversation . . . j'avais besoin de rafraîchir ma mémoire. A la SAB nous avons eu la chance d'écouter un conférencier qui démystifiait les dictons sur la lune mais je n'ai pas pu retrouver la date et le conférencier ! Nous avons enrichi nos connaissances en achetant en commun un livre "Sous l'emprise de la Lune" - Le regard de la science de Jérôme BELLAYER éditions book-e-book. Très certainement qu'il existe dans notre bibliothèque ? ? ?

De toutes ces connaissances j'aurai tendance à dire que la lune n'est pour rien sur les raies sur le crépis . . . mais c'est un humble avis. :oops

Parmi les dires de ce conférencier je vous en cite deux qui m'avaient particulièrement interpellées.

• Le premier était le blanchiment des draps de ma grand-mère qu'elle étalait sur l'herbe les nuits de pleine lune . . . De mémoire mais sous l'aide et le contrôle des scientifiques :
"Les nuits de pleine lune sont généralement claires et favorise la rosé au sol. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques. Je crois me rappeler que ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets du soleil en brisant des molécules d'eau."
Bien sure c'est plus intense les jours de pleines lune mais elle n'y ai pour rien.

• Le deuxième c'est le phénomène des marées ou là la lune entre autre y ait pour quelque chose. Il nous avait rappelé que les marées étaient très mesurables en mer mais que les sols y sont tout aussi soumis et que sur Dijon il pouvait être de l'ordre de 70 cm.
Voilà j'avais envie de participer à ce fil . . . c'est fait. :avote
Jean Pierre; dit JP ou JPR

Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli » 06 mai 2016 23:49

Merci Jean-Pierre pour ces compléments, cela confirme les explications de Dom...

L'étude est ainsi complète et a permis de démystifier ce phénomène que l'on pensait, à tort, sélénique ! :avote

Répondre