Sortie mercredi 18 mars ?

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Dom...
Pseudo : Dom...

Sortie mercredi 18 mars ?

Message par Dom... »

La météo a l'air bonne la semaine prochaine.
Si ça se confirme, on pourrait peut être prévoir une sortie photo après la réunion de mercredi prochain ?
Histoire de se faire la main et de dérouiller le matériel avant la star partie du 21.
La Lune se lève à 1h46, heure locale. Elle ne nous embêtera pas trop (je serai couché à cette heure là ;) ).
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Marc Morisson

Re: Sortie mercredi 18 mars ?

Message par Marc Morisson »

C’est une excellente idée ! Je vous rappelle que la prochaine réunion du groupe Image se tiendra le mercredi 18 mars à 18h30 au local de la SAB.
Pour l’instant il n’y a pas de programme établi. De 2 choses l’une :
• Si te temps s’y prête, vous venez avec votre matériel dans le coffre, on fait un « briefing » pour préparer la soirée. (Pour ma part, me ferais bien Saturne à la WebCam avec ses anneaux bien fermés.). On décide du lieu des opérations et « Roule petit mousse » !
• Dans le cas contraire, on pourra parler de ce que vous voulez, en particulier, approfondir encore le traitement d’image, chacun pouvant apporter sa propre expérience.
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Avec mon logiciel, la Lune se lèvera à 3h14 (il sera jeudi 19)... c'est sûr, elle ne va pas nous gêner.

Quant à Saturne, elle ne sera pas bien haute en début de soirée. Il faut attendre 22h30, elle sera à 43° de hauteur et sera plus vers le Sud. Méridien à 0h11...
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

J'y pense, j'avais aidé Bruno à prendre quelques photos de Saturne lors de la dernière observation publique.

Bruno, quid du traitement ?
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Le 18 mars, Saturne sera :
à 21h --> 33° environ
à 22h --> 41° environ
à 22h30 --> 44°15' précisément d'après ma source (Carte du ciel)
Même 33° n'est déjà pas une mauvaise hauteur !
Pour réussir Saturne, il faut faire plusieurs essais avec différents réglages, avec ou sans Barlow, de quoi s'occuper pendant qu'elle monte.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Pourquoi pas, mais j'aimerais bien ne pas rentrer trop tard (car boulot le lendemain). La sortie, c'est à l'OHP ?

Comme autre cible, il y a Vénus avec un fin croissant en ce moment. Mais il faut y aller pas trop tard. Je vais d'ailleurs peut-être la tenter déjà demain dimanche.
Vincent
Vincent Boudon

Vous comptez faire la sortie où, demain soir ? En ce qui me concerne, je n'irai pas à St Jean en semaine, mais je peux monter à l'OHP (et il faut que je retravaille Saturne au corps, mes essais de dimanche ne sont pas bon pour la MAP).
Vincent
Philippe Leroyer

Message par Philippe Leroyer »

Je suis partant pour la réunion du groupe images sur le terrain.
Personnellement je préfère SJB car pour de belles images le ciel noir est préférable, mais je me plierai à la majorité, sachant que la webcam utilise un champ très faible.
Pourquoi ne pas se donner rendez-vous à partir de 18h30 sur le terrain et faire le briefing sur place avec le matériel? Ca permettra de bien comprendre ce que l'on fait. Pour une fois qu'il fait beau ...
A mercredi donc,
Philippe
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Saint Jean ou OHP, j'irai ou vous irez.
Il est clair que St Jean...est plus clair :)
C'est plus loin, mais si on ne part pas trop tard, c'est faisable. D'autant plus que si on fait du planétaire, on gagne du temps de préparation : l'autoguidage n'est pas vraiment nécessaire.
Dom...
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Vincent Boudon

Oui, mais je ne suis pas sûr qu'aller à St. Jean soit indispensable pour du planétaire ...

Comme j'ai dit, si j'y vais, j'irai à l'OHP pour utiliser le 300 parce qu'en semaine je n'ai pas envie d'essayer un autre instrument. En un temps réduit, je préfère prendre celui-là que je connais et essayer d'améliorer ce que j'ai fait jusqu'à présent sur Saturne (j'ai des idées pour ça). Mais bon, si personne ne va à l'OHP, pas grave, j'attendrai la star partie pour sortir !

Au fait, un truc dingue : j'ai retrouvé la vis papillon de la coupole !!! Elle était ... dans une poche de mon blouson. Ben si. Elle a du sauter exactement dedans en rebondissant sur le télescope :shock:
Vincent
Répondre