Spectre Merak

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Roger Pieri

Re: Spectre Merak

Message par Roger Pieri » 27 févr. 2016 11:24

Salut Jean-Christophe,

Bien il me semble que les raies sont dédoublées, c'est probablement un problème dû à l'empilement d'images. La résolution est typique SA100, c'est ok. La partie vers l'IR après 700 nm est probablement polluée par le bleu/UV du spectre d'ordre deux, c'est classique avec le SA100. On ne peut pas aller bien au-delà de 700 nm en direct sans ce mélange. Il faut procéder en deux temps, un spectre pour le côté UV-visible, puis un autre avec un filtre passe-bas pour le rouge profond-IR.

Bon Ciel !
Roger

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 27 févr. 2016 11:49

C'est jolie ça Dij-Ci !

Si je prends ton image du spectre dans IgorPro et que je fais un profil horizontal intégré sur toutes les lignes, j'obtiens ceci qui me semble mieux (pas de dédoublement, je ne sais pas d'où il vient pour ta courbe, pas de raie d'émission non plus). On a bien la série de Balmer très propre. Je n'ai pas calibré l'échelle de longueur d'onde.
MerakDjiCiIgorPro.jpg
Vincent

Roger Pieri

Message par Roger Pieri » 27 févr. 2016 12:32

Aussi récupéré le spectre 2D et fait la calibration en longueur d'onde. En fait ça ne va pas si loin dans l'IR, le spectre tiré du 2D ne dépasse pas 720 nm, le problème usuel de recouvrement d'ordre n'est donc pas en cause. L'étendue en lambda n'étant pas la même, ce ne serait pas les mêmes images ? ou problème avec la calibration ? Idem il n'y a pas de dédoublement dans le spectre tiré de cette image 2D. Je n'ai pas pu calibrer en réponse, c'est trop différent de ce que j'ai pour APN.

Roger
spcjc.png

Andre Favaro

Message par Andre Favaro » 27 févr. 2016 15:40

JC,j'ai calibré ton spectre à partir de ton image 2D avec IRIS et Vspec,tu as fait du beau travail,bravo!
Je n'ai pas calculé la RI,vu les prévisions météo,tu as tout ton temps.

Good luck JC,don't give up....you're on the right track.

André

Andre Favaro

Message par Andre Favaro » 27 févr. 2016 16:03

JC,ISIS possède gnuplot pour afficher les longueurs d'onde,mais je préfère Vspec pour ça.

André

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 05 mars 2016 14:30

:bravo2 C'est chouette ça :)
Vincent

Répondre