Indices sur la présence de Planètes X :
" Ceux qui connaissent mieux ou découvrent peu à peu des erreurs : corrigez-les ". J'espère que peu de Sabiens sont susceptibles, ou le deviennent de moins en moins. ;--))
-- La Limite de la ceinture de Kuiper est " très propre ": La Falaise ( ou une Large Lacune : couronne bien nettoyée
au sein de la ceinture de Kuiper mal définie ) : la matière se serait agrégée en et/ou sur un corps massif, qui " aurait fait le ménage dans toute cette grosse poussière cosmique "
-- Les objets comme Sedna devraient voir leurs orbites devenir circulaires et moins excentriques après plusieurs milliards d'années, sauf perturbations récurrentes.
Çà n'est pas le cas.
-- Plusieurs comètes et planétoïdes fleurtant régulièrement avec la ceinture de Kuiper semblent avoir une orbite orientée par une intéraction puissante.
Cette intéraction n'étant pas celle de Neptune, ni celle venant des " marées de notre galaxie ".
Là les physiciens, mécaniciens et calculateurs par itérations pourrons nous éclairer mieux, peut-être, sur les manières de calculer tout çà, de manière très précise et juste.
Rq : une définition des résonances orbitales, que l'ont peut lire régulièrement dans les articles. Exemple : Pluton - Neptune = 2:3, cela signifie que la 1ère complète 2 orbites quand la 2ème en complète 3.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Orbital ... _resonance
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... e_orbitale
-- La théorie " de Nice " suppose (à confirmer par les savants Sabiens) que Neptune et Uranus n'ont pas pu se former " à leurs places actuelles " car la matière n'aurait pas été assez abondante. Nos 4 géantes gazeuses étaient dans une " couronne de poche, " initiale ", de 5.5 à 17 ua ". Au fil des millions d'années, Saturne et Jupiter sont entrées en résonance 1:2, Saturne ayant été "repoussée par Jupiter et ayant échangé de l'énergie avec des planètisimaux, puis Uranus et Neptune repoussées par Saturne". Neptune est actuellement à 30 ua du Soleil, Uranus à 19 ua, Saturne à 9.33 et Jupiter à 5.2 ua.
-- Récemment, en 2011, des chercheurs ont cherché, en intégrant dès le départ la formation d'une 5ème géante : leur modèle montre que la Théorie de Nice fonctionnerait 3 fois sur 120, alors qu'une 5ème géante (" ou ? Quasi normale ? ") permet de faire fonctionner leur modèle 23 fois sur 100 pour aboutir aux positions actuelles des objets connus de notre système solaire, système solaire à 1 soleil soit dit en passant, alors que la plupart est à 2 ou 3 soleils.
-- Les planètes noires extrêmement nombreuses ?, solitaires, éjectées de systèmes solaires ou non solaires dont le nôtre, rattrapées par d'autres systèmes, dont le nôtre..., peuvent expliquer certaines configurations.
Basé sur un survol des articles
indiqués par Vincent et Eric.