Matériels "label" SAB
- Christophe Legueult
Matériels "label" SAB
Suite à une discussion avec Laurence, la maman de Louis, est-ce que quelqu'un pourrait faire un point sur le matériel recommandé par la SAB si toutefois on avait produit quelque chose. Je me souviens qu'avec le bureau, on avait initié une liste.
- Arnaud Ohet
Re: Matériels "label" SAB
Bonjour,
J'ai récemment interrogé un éminent membre de la SAB sur "quel instrument pour débuter" - sachant que j'ai 40 ans - et la réponse suivante m'a été faite :
"- télescope Celestron Nexstar 4SE. C'est un Maksutov) (650 €) diamètre 102 mm. il possède un système goto qui permet de trouver les objets célestes sans connaitre le ciel. (cela est, à la fois, un avantage et un inconvénient car ne permet pas d'apprendre le ciel) Le télescope a un suivi qui permet de compenser la rotation terrestre. Nous avons eu l'occasion de le tester.
- télescope Perl Bellatrix diamètre 150 mm; 389 € ( c'est un Newton ) le viseur polaire est en option. Pas de suivi
- Dobson Bresser Messier diamètre 203 mm (c'est un Newton) 460 € sur monture alta-azimutale. On le pose et on observe. Le plus simple, le plus pédagogique pour apprendre le ciel. pas de suivi
- Lunette Orion Astroview diamètre 90 mm sur monture EQ2 320 €. Monture équatoriale pas de suivi"
Si cela peut être utile...
J'ai récemment interrogé un éminent membre de la SAB sur "quel instrument pour débuter" - sachant que j'ai 40 ans - et la réponse suivante m'a été faite :
"- télescope Celestron Nexstar 4SE. C'est un Maksutov) (650 €) diamètre 102 mm. il possède un système goto qui permet de trouver les objets célestes sans connaitre le ciel. (cela est, à la fois, un avantage et un inconvénient car ne permet pas d'apprendre le ciel) Le télescope a un suivi qui permet de compenser la rotation terrestre. Nous avons eu l'occasion de le tester.
- télescope Perl Bellatrix diamètre 150 mm; 389 € ( c'est un Newton ) le viseur polaire est en option. Pas de suivi
- Dobson Bresser Messier diamètre 203 mm (c'est un Newton) 460 € sur monture alta-azimutale. On le pose et on observe. Le plus simple, le plus pédagogique pour apprendre le ciel. pas de suivi
- Lunette Orion Astroview diamètre 90 mm sur monture EQ2 320 €. Monture équatoriale pas de suivi"
Si cela peut être utile...
Panta rhei
-
Le Mak attention, c'est de la longue focale, ils sont généralement vers F/15 et avec seulement 102 mm d'ouverture le ciel profond c'est pas gagné à F/15 ! Ces instruments sont surtout bon pour du planétaire, et le planétaire dans les années qui viennent et à notre latitude ça ne va pas être bien spectaculaire...
En visuel c'est les Dobs, gros diamètres pas trop cher, vers F/4.
Bon Ciel !
Roger
En visuel c'est les Dobs, gros diamètres pas trop cher, vers F/4.
Bon Ciel !
Roger
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Oui, complètement d'accord avec Roger.
Après, Bresser n'a pas forcément une bonne cote. Voir plutôt du côté de chez Skywatcher ?
Après, Bresser n'a pas forcément une bonne cote. Voir plutôt du côté de chez Skywatcher ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là