Un astrophotographe dijonnais à l'honneur
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Un astrophotographe dijonnais à l'honneur
Je ne le connaissais pas. Je l'ai découvert dans le dernier Astrosurf ou il a écrit un article sur son travail.
Il s'agit d'Eddie Seguin, astrophotographe dijonnais, qui opère depuis chez lui, au centre de Dijon !
Je vous encourage vivement à visiter son site : http://www.fwhm.fr
Ses résultats sont époustouflants.
Dom...
Il s'agit d'Eddie Seguin, astrophotographe dijonnais, qui opère depuis chez lui, au centre de Dijon !
Je vous encourage vivement à visiter son site : http://www.fwhm.fr
Ses résultats sont époustouflants.
Dom...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
- Vincent Boudon
Re: Un astrophotographe dijonnais à l'honneur
Wahou ...
Enorme !
Bon ben ... pourquoi il est pas à la SAB, lui ?
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Enorme !
Bon ben ... pourquoi il est pas à la SAB, lui ?
Vincent
- Patrice Cugniet
Il a été promu à Paris dans le cadre d'une évolution professionnelle. Je ne sais pas s'il a gardé un pied à terre à Dijon.
- Dom...
Tu le connais ?
Dans Astrosurf, il dit habiter Dijon.
Dans Astrosurf, il dit habiter Dijon.
Dom...
- Patrice Cugniet
Assisté à une ou deux réunions ensemble, il y a quelques années maintenant.
Il travaillait à la CPAM DIJON et maintenant à la CNAM PARIS depuis quelques mois il me semble.
Il travaillait à la CPAM DIJON et maintenant à la CNAM PARIS depuis quelques mois il me semble.
- Andre Favaro
C'est de la belle photo,toutefois j'ai été surpris de la "discrétion" des couleurs des nébuleuses;en lisant ses temps de pose je constate seulement quelques dizaines de minutes en SII et OIII,ce qui ne permet pas d'obtenir suffisamment de signal sur ces deux longueurs d'onde.Dommage.
Do you agree JC?
André
Do you agree JC?
André
- Dom...
Suis d'accord. Anti-américanisme ? ![Sourire :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
![Sourire :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Dom...
-
Salut Jean-Christophe,
Bien poses unitaires courtes, oui, mais pas trop ! Comme tu le dis dans ton papier la limite est de retomber dans le mode bruit de lecture dominant, là la perte de S/B est très rapide. Ce fameux seuil entre dominance du bruit de grenaille ou bruit de lecture dépend du ciel, du niveau de signal, un peu de la caméra... Si on allonge les unitaires au delà de ce seuil on ne gagne plus grand chose en S/B à pose totale constante. Mais au-dessous du seuil on perd très vite. Donc on a souvent intérêt à ne pas pousser très au-dessus du seuil, tenant compte d'autres facteurs (suivi, avions, satellites... ).
Dans le cas de filtres à bande étroite le signal utile restant est généralement très faible donc le seuil est repoussé vers des poses unitaires longues. Je ne suis pas étonné par une dizaine de minutes alors qu'en bande large, à Dijon, on est vers 15~30 secondes.
Ce qui m'étonne plus c'est ces poses totales aussi courtes avec filtres à bande étroite. Comme André le pense, c'est probablement l'origine de ces images essentiellement verdâtres. Je ne connais pas du tout cet espace couleur HST, mais les images HST ne sont pas comme ça, c'est bien plus équilibré.
Bon Ciel !
Roger
Bien poses unitaires courtes, oui, mais pas trop ! Comme tu le dis dans ton papier la limite est de retomber dans le mode bruit de lecture dominant, là la perte de S/B est très rapide. Ce fameux seuil entre dominance du bruit de grenaille ou bruit de lecture dépend du ciel, du niveau de signal, un peu de la caméra... Si on allonge les unitaires au delà de ce seuil on ne gagne plus grand chose en S/B à pose totale constante. Mais au-dessous du seuil on perd très vite. Donc on a souvent intérêt à ne pas pousser très au-dessus du seuil, tenant compte d'autres facteurs (suivi, avions, satellites... ).
Dans le cas de filtres à bande étroite le signal utile restant est généralement très faible donc le seuil est repoussé vers des poses unitaires longues. Je ne suis pas étonné par une dizaine de minutes alors qu'en bande large, à Dijon, on est vers 15~30 secondes.
Ce qui m'étonne plus c'est ces poses totales aussi courtes avec filtres à bande étroite. Comme André le pense, c'est probablement l'origine de ces images essentiellement verdâtres. Je ne connais pas du tout cet espace couleur HST, mais les images HST ne sont pas comme ça, c'est bien plus équilibré.
Bon Ciel !
Roger
- Patrice Cugniet
Je peux toujours me renseigner pour savoir s'il a encore un pied à terre à Dijon (comme dit dans l'article d'astrosurf)
-
Bien, voir l'annuaire de Dijon... p 287 !