Nous, à St Jean, on a pas fait beaucoup mieux. Il y avait Philippe, Dominique D, Dominique Lagoutte, Samuel et moi-même. Vivien est arrivé plus tard, vers 11h, avec un petit café bien salutaire.
Mais, revenons à nos moutons ! Après les inévitables difficultés de mise en station de certain et l’abandon du confort du GoTo, nous pointons nos instruments vers Saturne, toujours superbe, majestueuse, mais difficile à mettre au point à cause des légères nébulosités qui commencent à recouvrir le ciel. Très curieux la position des anneaux, on dirait qu’ils barrent la planète. Pendant ce temps, Sam fait des photos sur la pollution lumineuse du site sur l’ensemble du ciel.
Nous recherchons Lulin, juste à coté de Saturne. Au départ, « Victoire » on la voit aux jumelles ! Mais non, il ne s’agit que d’une petite étoile qui apparaît bien ponctuelle au télescope. Re-recherche, mais rien, rien et rien ! En fait, le voile qui couvre le ciel, noie la petite boule peu contrastée que constitue la comète.
Dominique L, après avoir pris des leçons sur la mise en station et constaté l’échec de nos recherches sur la comète, nous quitte pour rejoindre sa famille.
Comme nous sommes là, on fait quelques observations visuelles (la photo, c’est inutile d’y penser) mais avec des résultats mitigés, le ciel est flou !
Alors on fait quelques essais sur la manipulation de nos engins, on est jamais assez à l’aise avec nos systèmes compliqués (un Dobson, c’est quand même pas mal). Pour ma part, je teste in situ l’alimentation externe de mon 350D (voir le Forum
http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=624 ). Tout va bien, je ne devrais plus avoir de problème de ce coté là.
Discussion sympathique autour du café de Vivien, puis vers 23h45 on se sépare en jurant que nous reviendrons.
Ci-dessous quelques photos bien terrestres à défaut d'astro :
20090225_StJean_1.JPG
20090225_StJean_2.JPG
20090225_StJean_3.JPG
20090225_StJean_4.JPG