Arrivé vers 20h, le ciel n'étant pas de bonne qualité avec quelques nuages encore, nous décidons de ne pas tenter St Jean. On se résout à faire de l'observation visuelle.
Protagonistes : Marc, Dom, André F, Isabelle (mais juste le temps de jeter un oeil), et Eric Musial nous a rejoint dans la soirée (sans son 460 !).
Après 3/4 h de tentative d'alignement du GOTO, j'abandonne et je reprends la vieille méthode pour trouver quelques objets. Je pense que la raquette du GOTO déconne.
A l'oculaire :
- M42, M35, M45, M41, M1
- en cherchant la nébuleuse du clown (l'esquimau, NGC 2392) (sans GOTO, pas facile), je suis tombé sur l'amas ouvert NGC 2420, amas de magnitude 8 un peu laiteux. Mais pas trouvé le clown. Mes collègues gotoistes l'avaient déjà trouvé (euh quoique Dom n'a pas réussi, il me semble...). Un point lumineux avec de la buée autour.
Puis on braque les instruments vers Saturne. On voit Titan assez loin de Saturne, et 3 autres satellites proches (visibles dans le C8 de Marc, dans mon C6, on les devine mais à faible grossissement) : Téthys, Rhéa et Dioné selon les magnitudes que m'indiquent Starry Night.
Des nuages passent, puis envahissent un peu trop le ciel, on décide de remballer, il est 23h et il fait -4°C.
CROA du 18/02/09
- Christophe Legueult
- Christophe Legueult
Re: CROA du 18/02/09
J'oubliais. André a pris quelques spectres en photo. Et voilà aussi 2 images de l'OHP pour se consoler.