découverte archéologique "made in GDR"

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Lise Evezard

découverte archéologique "made in GDR"

Message par Lise Evezard »

Voici quelques photos d'un téléobjectif (Pentacon 5.6/500), retrouvé dans les affaires de mon grand-père.
Pouvez-vous svp me renseigner sur ses caractéristiques, ses qualités/défauts, son utilisation ?
Est-ce totalement dépassé ou encore utilisable ? Cela peut-il intéresser quelqu'un ?
IMG_0335.JPG
IMG_0338.JPG
IMG_0339.JPG
IMG_0340.JPG
IMG_0342.JPG
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Vincent Boudon

Re: découverte archéologique "made in GDR"

Message par Vincent Boudon »

Intéressant ! Il faudrait le tester. Mais la question est de savoir sur quel appareil et/ou avec quelle bague il peut se fixer.

Si tu peux l'amener, on peut regarder ;)
Vincent
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

Qualités ? aucune idée... Mais j'utilise des Nikkor F d'il y a plus de 40 ans et ils sont superbes, bien plus commodes pour l'astro.
Le pas de visse ressemble fortement à du Leica de l'époque (ça ne me rajeunit pas !). Il existe des bagues de conversion Leica => M42 (j'en ai une), puis M42 vers Canon... Reste à savoir si le tirage résultant est exploitable (focus). Si c'était fait pour du Leica (où similaire) le focus sur un reflex actuel sera probablement impossible.

Bon Ciel !

Roger
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Pentacon était un constructeur est-allemand (GDR est le code du CIO pour l'Allemagne de l'est).

Ils ont fabriqué du moyen format (dont le Pentacon 6, qu'on trouve régulièrement sur Ebay), et un appareil plus connu du grand public (pour son prix bas et sa qualité très moyenne...) dans les années 70/80, le Praktika. Il a été le "réflex-école", avec le Zenit, de toute une génération !

Le 500/5.6 que tu possèdes est un objectif destiné au Pentacon 6 (équivalent 250 mm en 24x36). Il est fort probable que sa monture soit du M42. Si c'est le cas on trouve de nombreuses bagues sur le marché. Cette monture M42 était très répandue dans les années 50-60. Elle permettait de monter un objectif M42 sur n'importe quel boitier équipé aussi en M42. Mais comme le dit Roger, une bague supplémentaire peut empêcher la MAP à l'infini. Ennuyeux en astro.

Voilà la bête montée sur un Pentacon 6 (oui, ça fait un peu char d'assaut, c'est Est-Allemand !) : [thumb]http://www.pentaconsix.com/C306_7.jpg[/thumb]

Sa qualité optique semble correcte, l'inconvénient relevé sur un forum peut être la raideur de la MAP. A voir.

Prix du marché : entre 150 et 500 euros, suivant l'âge et l'état (le pare-soleil du tien semble un peu abimé).

Si tu retrouves le Pentacon 6 qui allait au bout, ça m'intéresse. :D
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Lise Evezard

Merci Vincent, Roger, et Dom... pour les infos 8-)
me voici maintenant avec 2 pièces du puzzle, qui semblent faites l'une pour l'autre.
Bon, ce n'est pas tout à fait un Pentacon 6 : cf. ci-dessous
puzzle1.JPG
puzzle2.JPG
puzzle3.JPG
Oui effectivement le pare-soleil a une pliure.
Puis-je apporter tout cela à une prochaine réunion imagerie ?
Dom...

Message par Dom... »

Ah ! Un bon vieux Praktika MTL3 !
Bon, lui il vaut entre 30 et 70 euros sur la Baie, avec son objectif. Ça a l'air d'être un 50/1.8.
Si tu le vends, je te l'achète pour ma collec. :)

Donc, la monture du 500 est bien du M42. Ici une bague à la FNAC M42-Canon. Ils disent qu'elle conserve la MAP à l'infini. Pour 9 euros, ça vaut le coup d'essayer. Existe pour Nikon, mais à 15€, parce qu'ils mettent une lentille pour conserver la MAP à l'infini.

Oui, tu peux apporter tout ça. La prochaine réunion imagerie, c'est le 21, mais on doit sortir - s'il fait beau. Sinon, tu viens quand à la SAB ? (Observateurs, mais je ne suis pas là samedi prochain). Si tu veux bien me prêter le 500, je te le teste.
Dom...

Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

La photo faite par Lise laisse plutôt penser à du 39 mm, non ? A moins qu'il y ait un gros problème de perspective ? Il serait bien de mesurer le diamètre au pied-à-coulisse, sur les filets.

Roger
Dom...

Message par Dom... »

Le 500 se monte sur le Praktika (puzzle1.jpg). La monture de ce dernier était bien du M42. La première photo, avec le mètre m'a fait aussi hésité. J'ai l'impression que le mètre n'est pas positionné sur le diamètre de la monture..
Dom...

Lise Evezard

OK Dom... je te prête le matériel pour test :)
on verra par mail pour les détails pratiques, je ne sais pas encore mon planning des prochains jours.
Répondre