Fallait-il priver des millions d’élèves du spectacle de l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015 ? Certainement pas ! La Société Astronomique de Bourgogne, qui depuis 40 ans est reconnue comme l’un des grands acteurs nationaux de la vulgarisation de l’astronomie, présente ses arguments.
Dans plusieurs académies, des consignes ont été données aux écoles et aux collèges pour cloitrer les enfants dans les classes le temps de l’éclipse : le timing tardif (les instructions ont souvent été données la veille de l’évènement), et les horaires parfois faux (à 11h les élèves pouvaient sortir alors que l’éclipse était loin d’être finie), laissent penser que ces décisions ont été prises dans la panique et sans concertation. Il y avait pourtant beaucoup mieux à faire sur ce qui aurait dû être un évènement d’exception pour la culture scientifique en France. Voici quelques arguments, constats et suggestions de la Société Astronomique de Bourgogne.
- Y a-t-il des conseillers scientifiques à l’Education Nationale ? Et les écoute-t-on ? On sait prévoir les éclipses depuis Ptolémée au moins, c'est-à-dire depuis plus de 2100 ans. Comment peut-on encore être surpris par l’avènement d’une éclipse ? Surtout que la grande éclipse de 1999, totale en France, n’est pas si loin. Ne reste-t-il plus rien de l’expérience acquise à ce moment ? Devant la rupture de stock de lunettes, tout le débat semble avoir porté sur l’idée « Sans lunette, point de salut », jusqu’à s’en mettre des œillères et finir par emprisonner les yeux des enfants dans des salles obscures , alors que bien d’autres moyens, sans danger, en projection et sans regard direct, étaient envisageables, dont justement la chambre noire, ou sténopé, que l’on peut réaliser avec un simple trou percé dans un carton… ou juste une écumoire. Pourquoi cette éclipse n’a-t-elle pas été anticipée ? Pourquoi aucune consigne n’a-t-elle été donnée en amont aux professeurs pour la prévoir, soit en se munissant de lunettes, soit leur indiquant des méthodes alternatives ? Même la veille il aurait suffit d’indiquer aux enseignants la méthode du sténopé, simple et sans aucun danger. Si quelques cas ont été relevés lors de l’éclipse de 1999, qui avait lieu en août et qui voyait donc le public livré à lui-même hors période scolaire, il y avait la possibilité cette fois d’encadrer l’animation de cet évènement dans le temps scolaire en toute sécurité. L’Education Nationale n’est-elle plus un lieu sûr d’acquisition des connaissances, et doit-elle irrémédiablement sombrer dans les peurs ? Les nombreuses associations et animateurs d’astronomie en France auraient sans doute pu aussi accompagner les écoles et collèges dans leurs projets concernant cette éclipse.
Passoire- Une information contre-productive. L’urgence de la décision et sa radicalité, ainsi que l’absence de discours pédagogique sur le phénomène, (à part une série de mises en garde « à la vue » et d’interdictions) ont été fortement anxiogènes et ont engendré une forte confusion. Beaucoup de personnes croient aujourd’hui que c’est l’éclipse elle-même qui est dangereuse, que par un phénomène étrange, le passage de la Lune devant le Soleil accentuerait la dangerosité des rayons du Soleil, alors qu’au contraire elle les cache. Et finalement le message de prudence principal à mettre en avant, celui qui dit que le Soleil est dangereux à regarder, tous les jours, n’est pas passé. Plutôt qu’une pédagogie sérieuse sur l’évènement, c’est l’obscurité et l’obscurantisme qui ont été choisis.
- Une mesure contradictoire avec les dernières annonces ministérielles. Il y a quelques semaines Madame la Ministre de l’Education Nationale annonçait une réforme des collèges sur le constat que « Les élèves s’ennuient ». Les collèges pourraient même choisir une partie des programmes abordés. D’autre part, on fait le constat alarmant depuis de nombreuses années de la désaffection des filières scientifiques. Il y avait là une occasion unique de faire de la Science facile, de la Science autrement, de la Science buissonnière non plus dans une salle de cours, mais dans la cour de récré. Une expérience amusante et ludique qui tirait son essence du réel. Nombreux sont les témoignages d’astrophysiciens qui tirent leur vocation du spectacle d’un évènement céleste, et même pour ceux qui ne se destinent pas à des carrières scientifiques, un tel évènement se doit d’être vécu comme un moment inoubliable, à la fois scientifique et poétique, qui éveille à la mécanique céleste, à l’environnement, plutôt que d’en faire une punition qui prive les enfants de récré. Il y avait là une occasion unique d’émerveiller et d’éveiller des vocations
Observation- Un désastre pour la culture scientifique, et la culture en général. Des exemples douloureux nous rappellent tous les jours que la culture est aujourd’hui menacée dans le monde entre deux visions étroites : celle de partis extrémistes et celle de terroristes niant les représentations passées. 2015 a été décrétée Année Internationale de la Lumière par l’ONU et l’UNESCO. On y célèbre notamment le millénaire des travaux d’Alhazen, mathématicien, philosophe et physicien arabe, précurseur de la méthode scientifique par l’expérience, et inventeur du sténopé, dans son traité d’optique. Il y avait là tout un travail transversal qui aurait pu être fait, mêlant à la fois des points de vue historiques, technologiques (d’où vient la « camera » de nos smartphones ?), physiques, mathématiques, biologiques (par l’étude de l’œil), philosophiques ou linguistiques… Une occasion unique, et manquée, de montrer que la richesse et la connaissance naissent du partage et de l’échange entre les peuples, comme l’a toujours encouragé la Science.
La prochaine éclipse partielle visible en France aura lieu en 2021, en attendant celle, encore plus spectaculaire que cette année, totale en Espagne, de 2026. Espérons que d’ici là, l’humanité, et la France, auront retrouvé leurs valeurs d’ouverture et de curiosité, plutôt que d’enfermer leurs enfants dans la peur et l’obscurité.
Communiqué envoyé à l'Education Nationale
-
- Messages : 10394
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges
Communiqué envoyé à l'Education Nationale
?>!
-
- Messages : 10394
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges
Re: Communiqué envoyer à l'Education Nationale
La Gazette a réagi très vite en reproduisant immédiatement le communiqué : http://www.gazetteinfo.fr/2015/03/27/ec ... ronomique/
Je vous invite à lire les commentaires en bas de la page, le tout premier est édifiant ! Si ça vous dit de répondre à cette "Françoise "...
Je vous invite à lire les commentaires en bas de la page, le tout premier est édifiant ! Si ça vous dit de répondre à cette "Françoise "...
?>!
-
- Messages : 19265
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: Communiqué envoyé à l'Education Nationale
Témoignage de Sophie, une collège de mon labo :
J'ai bravé les consignes : ma fille est partie avec un sac à dos dans lequel j'avais mis des cartons percés d'un trou (je lui avais montré la veille "comment ça marche" en observant à la maison les éclairages LED au plafond ). Hors de question de rater ça, pour la prochaine elle sera adulte !
Heureusement la documentaliste et de nombreux profs de son collège ont permis aux élèves de sortir et avaient amené qui des lunettes, qui un petit télescope...
Cela dit Justine m'a dit avoir vu plusieurs enfants qui, devant changer de bâtiment, traversaient la cour en mettant leur capuche et/ou et en mettant leur main devant leurs yeux ^^ les discours anxiogènes sont sans doute à l'origine de ces comportements ridicules...
Vincent
-
- Messages : 10394
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges
Re: Communiqué envoyé à l'Education Nationale
Infos-Dijon retransmet aussi : http://infos-dijon.com/?p=377743
?>!
-
- Messages : 10394
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges
Re: Communiqué envoyé à l'Education Nationale
J'ai reçu aussi un message de Franck Menant, animateur de l'émission "A toi les Etoiles".
Bonjour Monsieur Chariot,
Merci de m'avoir fait parvenir votre communiqué.
Animateur radio, je présente tous les 3ème mercredis de chaque mois, une émission consacrée à l'astronomie/astronautique intitulée : A toi les étoiles. Ma dernière émission qui a eu lieu le 18 mars dernier, avait pour thème : tout savoir sur l'éclipse solaire du 20 mars 2015. Avec mes invités Françis Oger, Vice-président de la Société Astronomique de France, et Pascal Descamps, astronome de l'Observatoire de Paris, nous n'avons pas manqué de nous insurger. Je vous invite à télécharger et écouter l'émission sur mon site à l'adresse suivante : http://franck.futura-sciences.com
N'hésitez pas à laisser un message dans mon livre d'or, et consulter les sites des invités dans la rubrique "Liens".
Cordialement,
Franck MENANT
"A toi les étoiles" l'astronomie à la radio tous les 3ème mercredis de chaque mois de 18H00 à 19H00 sur IDFM Radio Enghien 98.0 FM en Ile de France, et sur Internet http://www.idfm98.fr
Retrouvez les archives des émissions dans Le grenier sonore sur http://franck.futura-sciences.com
PS : Quelle chance pour la météo ! En région parisienne, nous n'avons pas eu cette chance...
?>!
-
- Messages : 457
- Inscription : 05 févr. 2010 20:31
Re: Communiqué envoyé à l'Education Nationale
La Françoise devrait apprendre l'orthographe avant d'intervenir en matière de culture.
Elle devrait être "censée" la savoir...
Elle devrait être "censée" la savoir...
-
- Messages : 19265
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Re: Communiqué envoyé à l'Education Nationale
Et pour répondre à "la Françoise" :
"On ne devrait pas étudier Charles Beaudelaire à l'école, c'est plein de choses perverses. Chaque professeur ou instituteur n'est pas censé avoir fait des études littéraires. Permettez que tous ne partagent pas votre passion ..."
.. euh si quelqu'un dit ça il va se faire tuer, non Alors pourquoi toujours ce genre de discours quand il s'agit de science (et en fait même ici de la simple observation compréhension d'une phénomène naturel) ?
En ligne, je lui ai répondu :
"On ne devrait pas étudier Charles Beaudelaire à l'école, c'est plein de choses perverses. Chaque professeur ou instituteur n'est pas censé avoir fait des études littéraires. Permettez que tous ne partagent pas votre passion ..."
.. euh si quelqu'un dit ça il va se faire tuer, non Alors pourquoi toujours ce genre de discours quand il s'agit de science (et en fait même ici de la simple observation compréhension d'une phénomène naturel) ?
En ligne, je lui ai répondu :
Il ne s’agit pas d’avoir fait des études d’astronomie !
Il s’agit de s’intéresser tout simplement au monde qui nous entoure. De comprendre un phénomène parfaitement naturel, d’éveiller la curiosité, d’éviter les interprétations obscures et « magiques » … bref un pas vers la citoyenneté.
C’est de la culture scientifique … et en fait même de la culture tout court !
Vincent