Bonjour,
Comme je vous le disais dans mon courrier du 10 juillet dernier, la popularisation de la science et de sa méthode se heurte à pas mal de difficultés et obstacles et c'est pourquoi j'espérais que toutes les structures (Académie des Sciences, CDI, bibliothèques, CCSTI, revues, associations,...) dont l'objectif commun est l'animation/éducation scientifique puissent se joindre aux quelques éditeurs, libraires et journalistes qui se sentent concernés par ce problème.
C'est dans ce cadre que le Centre d'Analyse Zététique qui œuvre avec la petite maison d'édition Book-e-Book a choisi de vous faire parvenir le présent message par le biais de celle-ci (avec un lien de désincription si vous désirez ne plus être informé).
J'espère que vous aurez ainsi plaisir à découvrir en avant-première les deux nouveaux livrets de la collection "Une chandelle dans les ténèbres", et que, en ce début d'année marqué tristement, vous partagerez avec nous cette pensée : "mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres".
En souhaitant que l'année 2015 soit, in fine, marquée par la Raison et vraiment digne des Lumières,
Zététiquement vôtre,
Henri BROCH
Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis
Directeur de la collection "Une chandelle dans les ténèbres"
Les éditions Book-e-Book et tous leurs auteurs désiraient vous présenter, avec deux nouveaux livrets, leurs meilleurs voeux pour une extraordinaire année 2015.
Dans les tristes circonstances obscurantistes actuelles, démarrer cette nouvelle année en incitant à une lecture au coin du feu ne serait en aucun cas envisageable sans rappeler comme le faisait, il y a plus de deux siècles maintenant, Condorcet - un homme des Lumières - qu'il n'y a pas de démocratie du pouvoir sans démocratie du savoir.
A sa modeste place, avec la collection "Une chandelle dans les ténèbres", Book-e-book essaie d'apporter sa pierre à l'édifice.
[thumb]http://www.book-e-book.com/special/emai ... ivre31.jpg[/thumb]
Zoom back camera !
La face cachée de l'ennéagramme
L'ennéagramme n'est pas un simple produit de plus sur l'actuel marché pléthorique et quelque peu interlope du "développement personnel"... L'ennéagramme prétend englober, voire légitimer, non seulement toutes les techniques de développement personnel, mais également les pseudosciences comme l'astrologie, la numérologie ou la morphopsychologie, qui y ont déjà trouvé leur place.
Ce livret se propose de jeter un oeil sur la face cachée de l'ennéagramme, comme l'avait (peut-être) suggéré en son temps Alejandro Jodorowsky avant qu'il ne se rende vers d'autres cieux, semble-t-il, plus rentables. En effet, aucune des personnes ayant vu le film La montagne sacrée (tout au long duquel l'ennéagramme impose sa présence) n'est prête d'oublier, à la toute fin du film, la célèbre injonction de Jodorowsky pour élargir le champ des caméras.
Zoom back camera ! donc avec Daniel Lafargue pour découvrir un surprenant envers du décor...
Zoom back camera ! La face cachée de l'ennéagramme
Daniel Lafargue
82 pages • ISBN : 978-2-37246-002-6 • 11 €
[thumb]http://www.book-e-book.com/special/emai ... ivre32.jpg[/thumb]
L'étoile de Bethléem
La lumière guide-t-elle toujours nos pas ?
Profitons de ce début d'année pour poser un regard curieux sur la voûte céleste. Quelle observation astronomique pourrait avoir incité des "mages venus de l'Orient" à entreprendre un voyage pour adorer un petit enfant comme le roi des Juifs ?...
Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer ce phénomène stellaire. Certaines formulées par des astronomes et publiées dans des revues scientifiques réputées. Mais en existe-t-il une plus solide et plus convaincante que les autres ?...
Ce phénomène de l'étoile de Bethléem est-il un moyen indiscutable permettant la datation précise de la soi-disant naissance de Jésus ?...
Quelle est la valeur réelle de ces explications astronomiques, sachant que la seule source concernant l'étoile est un bref passage de l'un des évangiles, un texte qu'il faut étudier avec un sens critique aiguisé...
C'est ce travail qu'a réalisé Tim Trachet et ce livret nous présente les résultats de sa quête.
L'étoile de Bethléem - La lumière guide-t-elle toujours nos pas ?
Tim Trachet
70 pages • ISBN : 978-2-37246-003-3 • 11 €
A propos de Book-e-Book.com
Poursuivant son aventure éditoriale, la petite maison d'édition Book-e-Book a pour ambition depuis plus de 12 ans maintenant de mettre la Zététique à la portée de tous. Plus qu'une connaissance, c'est une démarche qu'elle prône, une démarche intellectuelle accessible à tous et pouvant s'appliquer sur le terrain, concrètement, dans notre vie quotidienne. Il n'est pas question de doctrine ou de dictat ; il s'agit uniquement de réflexion et de partage. Partage d'une méthode à la portée de tous : la méthode scientifique. L'objectif étant de découvrir et d'apprendre.
BP 80117 - 06902 Sophia Antipolis Cedex - Tél. : 04 93 00 15 34 - Fax : 04 93 65 47 92
http://www.book-e-book.com - contact@book-e-book.com
Retrouvez-nous aussi sur notre page facebook "editions.bookebook"
Quelques saines lectures...
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
- Eric Chariot
Quelques saines lectures...
Un petit communiqué de Book-e-book sur les ouvrages de zététique :
?>!
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Re: Quelques saines lectures...
J'ai commandé "OVNI dans nos cieux par Jean-Louis Drouot" et "Astrologie: Science, Art ou Imposture ? par Frédéric Lequèvre".
J'ai commencé ce dernier, et malgré l'âge du bouquin (1991) l'auteur est super intéressant. il en a écrit d'autres depuis. C'est un astronome amateur, qui a du passer sa vie a étudier et démonter l'astrologie, assez sérieusement.
J'en suis dans le livre à l'histoire de l'astrologie. Vous saviez qu'une géguerre avait eu lieu entre l'église et l'astrologie ? Au point qu'un astrologue avait été déssoudé par l'église pour avoir fait le thème astral du Christ ?
Pas bien ça !
J'ai vu qu'il donnait des conférences (l'auteur, pas l'astrologue ci dessus...). Une idée pour la prochaine saison des conférences SAB ?
J'ai commencé ce dernier, et malgré l'âge du bouquin (1991) l'auteur est super intéressant. il en a écrit d'autres depuis. C'est un astronome amateur, qui a du passer sa vie a étudier et démonter l'astrologie, assez sérieusement.
J'en suis dans le livre à l'histoire de l'astrologie. Vous saviez qu'une géguerre avait eu lieu entre l'église et l'astrologie ? Au point qu'un astrologue avait été déssoudé par l'église pour avoir fait le thème astral du Christ ?

J'ai vu qu'il donnait des conférences (l'auteur, pas l'astrologue ci dessus...). Une idée pour la prochaine saison des conférences SAB ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Eric Chariot
Re: Quelques saines lectures...
Oui c'est intéressant ça. D'ailleurs, il faudrait qu'on commence à préparer le programme de l'an prochain. Vincent, tu notes ça dans un coin ? Comme les autres idées qu'on a évoquées.
?>!