CROAdo de Noël

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Lise Evezard

CROAdo de Noël

Message par Lise Evezard »

Un peu de ciel étoilé comme cadeau de Noël, sympa non ? Bon, pas trop, faut pas exagérer, on risquerait d’y prendre goût sinon. Mais cette sortie hier soir à St Jean était un bol de photons bienvenus pour des Mohicans assoiffés, en manque, en hypostellarie totale depuis des mois.

Olivier et Eric, en Mohicans de l’extrême, sont arrivés à 18h pour attraper 15P/Finlay… avec succès ou pas ? Suspens, ils vous raconteront cela eux-mêmes.

Et puis pas mal de monde est arrivé au fil de la soirée : Bruno, Vincent, Dominique, Caroline et Christophe et leurs deux filles, Emmanuel, Chris, Sandra, Eric M. (j’espère que je n’oublie personne !)

Le ciel ? hum, il y avait du ciel, c’était déjà bien. Mais quelques bancs de nuages légers et de brumes (et des rafales de vent bien froid) ont joué les trouble-fête toute la soirée.

On a quand même vu notre cher Quintet de Stephan, clairement, ainsi que NGC 70 & co. :bravo2

Pour moi, un peu d’escalade : pointer M76 au 500 et pas loin du zénith

une belle prise : la galaxie du feu d’artifice (NGC 6946) dans Céphée et son amas voisin (idée de Jérémy lors du weekend astro)

et la petite bulle que j’attends patiemment depuis l’hiver dernier (NGC2438 dans M46).

A refaire : la nébuleuse de l’Iris (y avait pas de pétales !)

une idée pour la prochaine fois : ngc 1275 (C24 ou Perseus A), galaxie remarquable + son amas de galaxies environnantes dans Persée, suggéré par Eric M.
280px-NGC_1275_Hubble.jpg
280px-NGC_1275_Hubble.jpg (9.82 Kio) Consulté 1931 fois
Et le petit challenge de Sandra, gagné !!! C'était M35, notre Casper, au pied de Castor. Facile à reconnaitre avec les 3 étoiles dessous.

Lovejoy, 2e comète de la soirée, semble être apparue quelques instants, entre 2 nuages : brillante et grassouillette, il parait ! Alors on garde un œil sur la météo et sa position, la prochaine fois elle ne nous échappera pas :combat
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Re: CROAdo de Noël

Message par Eric Chariot »

Ben oui, trop bien cette soirée. Le ciel illuminé de boules lumineuses de toutes les couleurs (surtout bleues et rouges) et de quelques guirlandes de nuages de temps en temps.
Alors pour commencer 15P Finlay en même temps que Mars, ça c'est fait. La toute première observation de la famille Richard et de leurs enfants, c'était donc une comète et une planète dans le même champ. Pas mal non ?
Par contre on la voyait beaucoup plus faible que la petite étoile de référence à côté, de mag 8,2. Je dirais vers mag 9 voire 10, ce qui voudrait dire que le sursaut a déjà bien baissé, voire que la comète est déjà revenue presque à la normale. Je prends des risques, on va voir si ça se confirme.

Ensuite, collim du 500, où il a fallu préalablement collimater un peu le secondaire. Puis collim au laser, pas besoin d retoucher derrière... du bonheur !

Je continue ce petit récit plus tard :)
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Oui super petite soirée :D 15P/Finlay et le Quintête, sympa !

Et comme quoi, hein, c'est moi qui ait gagné pour la météo : ni dimanche, ni lundi, mais mardi c'était bon, na ! :P :lol:

De mont côté, imagerie de M42. Là je rame un peu sur le traitement, mais ça devrait être pas mal. On en reparle ;)
Vincent
Christophe Richard

Message par Christophe Richard »

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci à tous les sabiens présents hier soir à Saint-Jean, en effet, pour notre première observation
en famille, le ciel était magnifique, ce qui a permis aux personnes initiées de nous faire decouvrir l'observation de différents objets sur différents instruments. Cloé et Carla ont pu manipuler un 200 toutes seules grace à Emmanuel qui leur a expliqué l'utilisation du telrad .... Nous gardons en tête des images sublimes. Encore un grand merci à tout le monde et à prochainement aux observateurs et aux astromômes

joyeux Noël à tous :D

La famille Richard
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Et oui, je confirme : une belle soirée de pré-réveillon sabienne à St Jean 8-) En guise d'amuse-bouche, nous avons observé 15P Finlay dans le Dob d'Emmanuel ainsi qu'une jolie Lune cendrée. Nous n'avons malheureusement pas pu l'observer au 500 car elle s'en était retourné sous l'horizon...
Pour ce qui est du deuxième marron glacé de la soirée, seul Eric semble être parvenu à l'observer un bref instant entre deux bandes nuageuses au dessus de l'horizon sud, resté opaque toute la soirée. Mais l'observation de Q2 Lovejoy n'est que partie remise car elle monte, elle monte la comète :) Donc, dès que le beau temps revient dans les prochains jours/semaines, ce sera le moment de capturer la belle ! ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Et comme quoi, hein, c'est moi qui ait gagné pour la météo : ni dimanche, ni lundi, mais mardi c'était bon, na ! :P :lol:
Hé ho ! Moi aussi j'avais gagné ! Je crois même que c'est moi qui l'ai dit en premier ! :combat :P

Oh et je remarque que la petite Cloé Richard n'a pas de "h". Exactement comme ma Cloé à moi :mrgreen:

Bon je continue quelque peu la soirée. J'attaquais tranquillement les Messier dans l'ordre du Marathon, avec ngc 1087 juste avant la très jolie M77 joliment spiralée et brillante.
Bon ensuite on a fait des choses plus évidentes, histoire de montrer de belles choses accessibles pour le baptême de la lumière de nos amis débutants. Les classiques M35, M81/82, M38, M57 font toujours bel effet.
Pour répondre à une question de Dominique. La bulle (M57) est à 2300 AL (années-lumière), et mesure 2 AL de diamètre. Maintenant je le saurai :)
Dominique, et Christophe ont même pu pointer eux-même : M42/43 (Orion), M31 (Andromède), où l'on découvre que quand y aune galaxie, des fois y en a deux ;)

Et puis après les trucs brillants, on a fait un peu d'ultra sky, avec le quintet, que tout le monde a fini par voir je crois. Avec 7331 au passage.

Ensuite, quelques petites choses prévues à mon programme : ngc 7129, amas de quelques étoiles dans lequel on distingue quelques nébulosités. Puis ngc 7142, petit amas juste à côté. Les deux ont fait l'APOD dans la photo suivante : [thumb]http://apod.nasa.gov/apod/image/0709/n7 ... s_c786.jpg[/thumb]

Ensuite, pas mal de buée, on avait l'impression qu'il y avait une nébulosité autour de chaque étoile ! C'était donc l'heure du casse-croute ! (Merci Miss Lise :)) En attendant la comète... Mais là, c'était un peu comme trouver un flocon de neige dans un champ de neige... Un boule de coton dans un champ de nuages...

Nous rangions donc, et puis comme un doute, une inspiration, au milieu des lumières blanches qui nous aidaient à remballer... Je jette un coup de jumelles vers le sud,, entre deux bandes de nuages... Et là ! La boule de coton attendue, bien brillante, queue bien visible vers le haut. Le temps de chercher mon laser pour montrer aux autres où elle était, elle avait disparu...

Mais c'est la vision magique de ce flocon de Noël qui ponctuera admirablement cette jolie soirée.
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

A mon tour après les festivités...
Passé beaucoup de temps à collimater mon D350 (apprentissage de la bête), puis quelques observations de grands classiques, M42, M35, M81/82, M1, Amas double de Persée, M31, Jupiter (beaucoup de turbu).
Il faut que je me procure un telrad, car avant je fonctionnais en équatorial et mes méthodes pour trouver des choses non visibles au chercheur, ça ne marche pas avec une monture azimutale. Alors j'ai mis un temps fou pour trouver M81/82 !
Bon après, suggestion de Eric M avec NGC1275, mais pareil, faut préparer le chemin pour y aller.
Enfin, merci à Bruno et Eric M, j'ai pu faire quelques tests de leurs oculaires sur M42.
(match du soir Hypérion / Televue Panoptic).
Le père Noel essaiera de repasser...
Pour finir, à l'observation de M42, j'ai eu envie de me remettre au dessin astro.
Bonne fin d'année. :tchin
Eric Chariot

Oh ! Le dessin astro ! Riche idée ça !
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Oui c'est un excellent moyen d'apprivoiser son oeil à capter tous les photons. D'ailleurs, nous avions fait une bulle "grisée" avec que des dessins de Sabiens.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Faut nous scanner ton dessin, Chris !
Vincent
Répondre