Principe holographique des trous noirs

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Oceane Gruson

Principe holographique des trous noirs

Message par Oceane Gruson » 16 nov. 2014 21:14

Monsieur Lavoisier l'a dit! "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Alors, que devienne toutes les informations que les trous noirs avalent? Stephen Hawking disait qu'elles étaient perdus, et que les trous noirs violaient le principe de conservation de l'information en raison du phénomène de leur évaporation. En effet, cela menait à une perte lente mais inéluctable de l'information

Cependant, Léonard Susskind était perplexe face à ce problème de conservation. Il a émis une hypothèse.
Elle se résume de la façon suivante : "la quantité maximale d'informations contenues dans un volume d'espace ne peut être plus importante que celle qui est emmagasinée à la surface de ce volume, où une quantité élémentaire ou « bit » d'informations occupe un quart de la surface dite de Planck. Le nom donné à ce principe vient de l'analogie avec un hologramme, procédé par lequel une image en trois dimensions est construite à partir de la projection des détails codés dans un film à deux dimensions. Le principe holographique stipule ainsi que l'horizon d'un trou noir contient la totalité de l'information incluse à l'intérieur de celui-ci. L'horizon conserverait les informations portées par tous les constituants ayant donné naissance à un trou noir, mais aussi de tous les objets qui, attirés par la force de gravité, sont passés au travers de l'horizon. Elles seraient ensuite restituées par l'intermédiaire de photons produits lors du processus d'évaporation. Sous une forme, certes, extrêmement brouillée, les informations associées aux trous noirs se retrouveraient ainsi éjectées dans l'Univers."

Que pensez-vous de cette théorie? Comment fonctionnerait cet "hologramme de l'univers"? Parce que bon, j'ai du mal à m'imaginer comme un hologramme :drapeau , si quelqu'un se sent de me vulgariser le sujet...

Merci d'avance!
Bonne soirée!

Océane
J’ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme…
Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai
Quand elle est accablée, le Monde lui semble triste
Le Monde, lui, n’est ni triste ni gai.

Vincent Boudon

Re: Principe holographique des trous noirs

Message par Vincent Boudon » 16 nov. 2014 21:33

Ouch ! Océane demarre fort :drapeau

J'avais déjà apercu cette théorie, mais il va me falloir un peu de temps pour y repenser ;-) On en reparle dans le Groupe Astrophysique !
Vincent

Oceane Gruson

Message par Oceane Gruson » 16 nov. 2014 21:42

D'accord, merci :lol:

Florian Alonso
Pseudo : Lagides

Message par Florian Alonso » 27 janv. 2015 21:39

D'après ce que j'ai compris :

Un hologramme c'est une représentation 3D d'un objet en 2D. Si tu coupes l'hologramme en un milliard de morceau et que tu récupère un seul de ces morceau, tu es capable de reconstruire l'hologramme original en entier ! Le principe holographique, c'est à peu près pareil ;)

Une petite allégorie à partir de ce que j'ai compris (j'espère que ça va t'aider à comprendre un tout petit peu) : imagine une pomme. Une pomme est constitué d'une fine peau, de la chair, et de pépins. Selon le principe holographique, l'information qui caractériserait la chair et les pépins (donc un monde en 3 dimensions, largeur, hauteur, profondeur) serait intégralement contenu sur la peau (de dimension 2, sans profondeur). Donc en gros si tu accède à l'information contenu dans la peau de la pomme, tu peux intégralement reconstruire la pomme !

Ou plus concrètement, tu peux imaginer que l'horizon des événements d'un trou-noir soit pixelisé. Chaque pixel (cette "quantité élémentaire ou « bit » d'informations" dont tu parles) est en fait une information de ce qu'il y a à l'intérieur. Si le trou-noir avale une planète, de l'information, donc des pixels, seront rajoutés à l'horizon des événements (qui grandit donc). L'information est ainsi conservé
La curiosité est un devoir : celui de savoir.

Oceane Gruson

Message par Oceane Gruson » 14 mars 2015 18:38

Merci de ta réponse Florian :)
Mais du coup ça voudrait dire que l'horizon du trou noir contient les informations de ce qu'il a avalé à un instant t, mais après les informations ne peuvent plus "évoluer" en fonction du temps, elles sont figées à l'instant t?
Par exemple, pour reprendre la pomme, si je suis en train de me faire happer par un trou noir, et que je suis sur le point de manger une pomme, si je me fais avaler par le trou noir avant de manger la pomme, je ne pourrais jamais la manger et je resterais figé à l'instant t à l'état d' "informations"?

Répondre