Cette lunette apochromatique m'attire pas mal. Verre FPL53 (Ohara certainement).
J'ai envie d'ouvrir ma tire-lire pour une lunette de ce genre.
il y a quelques mois, j'étais en adoration devant des William Optics,
Vixen, Orion, ....
Les verres FPL53 " prennent-ils l'eau " ?
Sommes-nous certains de l'approvisionnement en FPL53, S-FPL53, ? ...
Que penser de cette réflexion sur un forum ? :
La théorie indique que le meilleur verre ED de chez Schott (N-FK51A) a une constringence de 84,5 alors que le S-FPL53 de chez Ohara a une constringence de 95 ce qui représente une grande différence en termes d'aberrations chromatiques.
Il reste à confronter la théorie à la pratique et je brule d'impatience de pouvoir organiser une "80ED party" (Orion/SkyWatcher/Vixen) afin de pouvoir comparer les millésimes.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035894.html
Lunettes APO -- Sky-Watcher Esprit 100 ED
-
-
- Pseudo : Dom...
Re: Lunettes APO -- Sky-Watcher Esprit 100 ED
C'est un premier équipement, et quelle est sa destination ?
Ce type de lunette est d'abord destiné à la photo.
Pour un premier équipement astro-photo, entre une ED80 à 400 € et une 100ED à 2500 €, y'a pas photo, prends l'ED80. Il est largement préférable d'investir dans une bonne monture, quitte à la surdimensionner dans un premier temps, plutôt qu'avoir une super lunette sur une monture moyenne. Penser aussi à une caméra correcte.
Il faut que toute la chaine soit cohérente.
Bien sur tout dépend de ton équipement actuel, de ce que tu veux faire en imagerie... et de tes moyens financiers !
Ce type de lunette est d'abord destiné à la photo.
Pour un premier équipement astro-photo, entre une ED80 à 400 € et une 100ED à 2500 €, y'a pas photo, prends l'ED80. Il est largement préférable d'investir dans une bonne monture, quitte à la surdimensionner dans un premier temps, plutôt qu'avoir une super lunette sur une monture moyenne. Penser aussi à une caméra correcte.
Il faut que toute la chaine soit cohérente.
Bien sur tout dépend de ton équipement actuel, de ce que tu veux faire en imagerie... et de tes moyens financiers !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
-
Ce n'est pas un 1er équipement, je ne veux plus être déçu par "un cul de bouteille" style Mak 127 (Synta - SkyWatcher) acheté en 2003 chez le revendeur Unt..., dont l'aluminure se trouve répandue sur toute la lame de fermeture (dès l'origine), et avec lequel on ne sait plus ce que l'on observe quand on est à x150 ou x200.
Je souhaite avoir une lunette polyvalente ("rapide, ouverte") qui soit un relativement "gros entonnoir à lumière" et donc avec une "bonne" résolution et dont la qualité permette de pousser les grossissement et de profiter de sa bonne résolution et de bons contrastes avec un oculaire de 5mm (ou inférieur) doublé par une Barlow apochromatique ultimat x2 de Célestron. Une focale de 550 mm pour l'esprit 100 ED donne un grossissement de x110 pour un oculaire de 5mm, ce qui donne x220 avec une Barlow x2 :
est-ce suffisant pour les planètes Jupiter et Saturne ? ( en visuel ).
Je ne veux pas de Halos colorés, .... On sait faire des optiques " qui ne font pas d'arcs en ciel " ou seulement du bleu-violet autour de la lune et des planètes et zones à fort contraste, en d'autres termes on sait faire des optiques ... astronomiques, donc autant acheter une lunette ... astronomique pour de vrai. Remarque : la " purple fringe " est un critère de sélection des zooms et objectifs fixes en photo terrestre.
Je veux pouvoir utiliser mes oculaires Vixen LV 5-7-10 et NLV 25-40 et surtout le LV 2" - 50mm, sans accessoire supplémentaire, ce 50mm m'offrira une "forte" luminosité et un très large champ du fait d'un faible grossissement. 550 / 50 = x11 ; 45° / 11 = 4°( 8x la pleine lune environ ), bon pas super-wide mais cool comme même. Prévoir sans doute un futur zoom baader ou télévue ou autre, à 3 ou 4 focales différentes, et éventuellement super-wide.
Du "fish-eye" pour voir les étoiles, ce n'est peut-être pas mieux que du "fish-eye" pour voir un paysage.
J'ai deux oculaires Meade série 4000 SP 15 et 40mm : ils pourrissent l'image : c'est bleu.
Au moins les Vixen LV sont neutres, très bon relief d'oeil, " je n'ai pas besoin que les étoiles soient des points parfaits à 0,01 mm du bord du champ visuel ".
Mon usage : visuel et photographie ( astro et terrestre ).
Avec mon eq5 motorisée ce sera du visuel, avec les sorties SAB (EQ6, Réflex, ...) ce sera de la photographie du ciel : galaxies, nébuleuses, ... Un taraudage 1/4" " au pas Kodak " serait bienvenu pour visser la lunette sur un trépied Manfrotto.
D'autre part il faudra que l'on utilise la bête de 15-17 kg en ma possession depuis quelques temps ;
il n'est pas à vendre et ne le sera pas, c'est un Celestron S-C 11" de 33 ans, qui est à diagnostiquer ... suite à un choc sur le barillet ( rotation verticale à horizontale, non maîtrisée, dans un sac à roulettes où la mousse n'était pas bien placée : le barillet à tapé directement le sol, à priori pas de casse, ... ). J'ai vissé une queue d'aronde ADM (Astronome.fr) qui est certainement au standard Vixen, et j'ai acheté des queues d'aronde d'adaptation Losmandy-Vixen et Vixen-Losmandy et divers accessoires. Il serait peut-être plus judicieux d'acheter des colliers 280mm, je crois que mes queues d'arondes sont également prévues pour des colliers, " en tout cas j'en avais acheté dans le lot ".
Si l'optique n'est pas cassée, ni trop déréglée, ce sera super de la sortir lors de stars parties limitées aux Sabiens dans un 1er temps. Mais bon, j'ai besoin d'aide pour la mettre en œuvre, ne serait-ce que le prêt d'une monture adéquate ... La mise en place ...
Je le répète il n'est pas à vendre et ne le sera pas, mais je préfère manipuler une lunette de 5-10kg très ouverte et courte, qui théoriquement ne nécessite pas de réglages, plutôt qu'une bête de 17kg, qui devra trouver une place "presque à demeure" dans quelques temps, ou dans la voiture pour des stars parties où des participants aident au montage.
Que penser des Lunettes suivantes :
-- Sky-Watcher Esprit 100 ED F/5.5 ( sujet de départ de ce post )
-- Sky-Watcher Esprit 120 F/7 ( 12 kg comme même ).
-- Sky-Watcher Equinox 120 ED F/7.5
-- Perl-Vixen AX103S F/8
T 5867 TO ( série Perl-Vixen APO Maximum ED Apochromatique –
Objectif 3 éléments – 4ème élément dans tube crémaillère )
-- Perl-Vixen ED103S F/7.7. T 5865 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique ED –
Objectif 2 éléments FPL53 ).
-- Perl-Vixen ED115S F/7.7. T 5866 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique ED –
-- Perl-Vixen Triplet ED 115/807 F/7. TP 60 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Triplet ED –
Objectif 3 éléments FPL51 pour 115 ).
-- Perl-Vixen Triplet ED 102/714 F/7. TP 59 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Triplet ED –
Objectif 3 éléments FPL53 pour 103 ).
-- Perl-Vixen Doublet ED 110/770 F/7. TP 58 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Doublet ED –
Objectif 2 éléments FPL51 ).
-- Perl-Vixen Doublet ED 102/714 F/7. TP 57 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Doublet ED –
-- Meade 115mm Series 6000 ED Triplet APO
-- EDTf130-910 http://www.m42optic.fr
-- APO Tf102 - 660-OTA http://www.m42optic.fr
-- Orion EON 110 ED
-- Perl ED 102 / 714
-- FLT98 Apo William Optics
-- ... ...
-- Megrez ...
-- ... ...
Bonnes journées.
Je souhaite avoir une lunette polyvalente ("rapide, ouverte") qui soit un relativement "gros entonnoir à lumière" et donc avec une "bonne" résolution et dont la qualité permette de pousser les grossissement et de profiter de sa bonne résolution et de bons contrastes avec un oculaire de 5mm (ou inférieur) doublé par une Barlow apochromatique ultimat x2 de Célestron. Une focale de 550 mm pour l'esprit 100 ED donne un grossissement de x110 pour un oculaire de 5mm, ce qui donne x220 avec une Barlow x2 :
est-ce suffisant pour les planètes Jupiter et Saturne ? ( en visuel ).
Je ne veux pas de Halos colorés, .... On sait faire des optiques " qui ne font pas d'arcs en ciel " ou seulement du bleu-violet autour de la lune et des planètes et zones à fort contraste, en d'autres termes on sait faire des optiques ... astronomiques, donc autant acheter une lunette ... astronomique pour de vrai. Remarque : la " purple fringe " est un critère de sélection des zooms et objectifs fixes en photo terrestre.
Je veux pouvoir utiliser mes oculaires Vixen LV 5-7-10 et NLV 25-40 et surtout le LV 2" - 50mm, sans accessoire supplémentaire, ce 50mm m'offrira une "forte" luminosité et un très large champ du fait d'un faible grossissement. 550 / 50 = x11 ; 45° / 11 = 4°( 8x la pleine lune environ ), bon pas super-wide mais cool comme même. Prévoir sans doute un futur zoom baader ou télévue ou autre, à 3 ou 4 focales différentes, et éventuellement super-wide.
Du "fish-eye" pour voir les étoiles, ce n'est peut-être pas mieux que du "fish-eye" pour voir un paysage.
J'ai deux oculaires Meade série 4000 SP 15 et 40mm : ils pourrissent l'image : c'est bleu.
Au moins les Vixen LV sont neutres, très bon relief d'oeil, " je n'ai pas besoin que les étoiles soient des points parfaits à 0,01 mm du bord du champ visuel ".
Mon usage : visuel et photographie ( astro et terrestre ).
Avec mon eq5 motorisée ce sera du visuel, avec les sorties SAB (EQ6, Réflex, ...) ce sera de la photographie du ciel : galaxies, nébuleuses, ... Un taraudage 1/4" " au pas Kodak " serait bienvenu pour visser la lunette sur un trépied Manfrotto.
D'autre part il faudra que l'on utilise la bête de 15-17 kg en ma possession depuis quelques temps ;
il n'est pas à vendre et ne le sera pas, c'est un Celestron S-C 11" de 33 ans, qui est à diagnostiquer ... suite à un choc sur le barillet ( rotation verticale à horizontale, non maîtrisée, dans un sac à roulettes où la mousse n'était pas bien placée : le barillet à tapé directement le sol, à priori pas de casse, ... ). J'ai vissé une queue d'aronde ADM (Astronome.fr) qui est certainement au standard Vixen, et j'ai acheté des queues d'aronde d'adaptation Losmandy-Vixen et Vixen-Losmandy et divers accessoires. Il serait peut-être plus judicieux d'acheter des colliers 280mm, je crois que mes queues d'arondes sont également prévues pour des colliers, " en tout cas j'en avais acheté dans le lot ".
Si l'optique n'est pas cassée, ni trop déréglée, ce sera super de la sortir lors de stars parties limitées aux Sabiens dans un 1er temps. Mais bon, j'ai besoin d'aide pour la mettre en œuvre, ne serait-ce que le prêt d'une monture adéquate ... La mise en place ...
Je le répète il n'est pas à vendre et ne le sera pas, mais je préfère manipuler une lunette de 5-10kg très ouverte et courte, qui théoriquement ne nécessite pas de réglages, plutôt qu'une bête de 17kg, qui devra trouver une place "presque à demeure" dans quelques temps, ou dans la voiture pour des stars parties où des participants aident au montage.
Que penser des Lunettes suivantes :
-- Sky-Watcher Esprit 100 ED F/5.5 ( sujet de départ de ce post )
-- Sky-Watcher Esprit 120 F/7 ( 12 kg comme même ).
-- Sky-Watcher Equinox 120 ED F/7.5
-- Perl-Vixen AX103S F/8
T 5867 TO ( série Perl-Vixen APO Maximum ED Apochromatique –
Objectif 3 éléments – 4ème élément dans tube crémaillère )
-- Perl-Vixen ED103S F/7.7. T 5865 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique ED –
-- Perl-Vixen ED115S F/7.7. T 5866 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique ED –
-- Perl-Vixen Triplet ED 115/807 F/7. TP 60 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Triplet ED –
Objectif 3 éléments FPL51 pour 115 ).
-- Perl-Vixen Triplet ED 102/714 F/7. TP 59 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Triplet ED –
Objectif 3 éléments FPL53 pour 103 ).
-- Perl-Vixen Doublet ED 110/770 F/7. TP 58 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Doublet ED –
-- Perl-Vixen Doublet ED 102/714 F/7. TP 57 TO ( série Perl-Vixen Apochromatique Doublet ED –
-- Meade 115mm Series 6000 ED Triplet APO
-- EDTf130-910 http://www.m42optic.fr
-- APO Tf102 - 660-OTA http://www.m42optic.fr
-- Orion EON 110 ED
-- Perl ED 102 / 714
-- FLT98 Apo William Optics
-- ... ...
-- Megrez ...
-- ... ...
Bonnes journées.
-
Bon, achat groupé chez Kris Optique de Carrefour Quétigny, sans doute.
On peut espérer quelle réduction ?
Je pense que je vais investir dans une paire de jumelles
8x56 style Nikon Monarch 5 avec lentilles ED,
prismes en toit (BaK4 ?) traités
correction de phase par dépôt diélectrique,
en attendant de mûrir un choix "difficile" sur une lunette APO 100mm,
" de créer un budget adéquat totalement indépendant de la conjoncture ",
et en attendant un diagnostic de mon C11.
Je vais comparer :
-- Nikon Monarch 5 8x56
-- Barr & Stroud Savannah 8x56 ED
-- Vanguard Endeavor ED2 8.5x45 ou Endeavor ED 8x42
-- Minox BL 8x52 HD
-- Minox HG 8x56 ( très Chères )
-- et bien d'autres.
Une hérésie que d'avoir des lentilles ED
sans correction de phase sur les prismes, mais c'est de plus en plus rare.
" Rq " : la " conjoncture " ne réagira jamais positivement aux mesures
apolitiques et vides de sens humaniste de tout bord ".
Elle n'est pas faite pour être aux commandes " du système ".
Nous ne devons pas nous mesurer à elle, mais décider
de ce qui doit être réalisé pour autoriser chacun à vivre.
On peut espérer quelle réduction ?
Je pense que je vais investir dans une paire de jumelles
8x56 style Nikon Monarch 5 avec lentilles ED,
prismes en toit (BaK4 ?) traités
correction de phase par dépôt diélectrique,
en attendant de mûrir un choix "difficile" sur une lunette APO 100mm,
" de créer un budget adéquat totalement indépendant de la conjoncture ",
et en attendant un diagnostic de mon C11.
Je vais comparer :
-- Nikon Monarch 5 8x56
-- Barr & Stroud Savannah 8x56 ED
-- Vanguard Endeavor ED2 8.5x45 ou Endeavor ED 8x42
-- Minox BL 8x52 HD
-- Minox HG 8x56 ( très Chères )
-- et bien d'autres.
Une hérésie que d'avoir des lentilles ED
sans correction de phase sur les prismes, mais c'est de plus en plus rare.
" Rq " : la " conjoncture " ne réagira jamais positivement aux mesures
apolitiques et vides de sens humaniste de tout bord ".
Elle n'est pas faite pour être aux commandes " du système ".
Nous ne devons pas nous mesurer à elle, mais décider
de ce qui doit être réalisé pour autoriser chacun à vivre.
-
Pour la réduction, il faut directement voir avec Eric David, tout dépendra des autres commandes ...