Imagerie 2014-2015

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Imagerie 2014-2015

Message par Dom... » mer. 2 juil. 2014 08:52

Le groupe imagerie se réunit à nouveau à partir du 3 septembre 2014.
Quelles sont vos préoccupations et interrogations ? Sur quel sujet souhaitez vous qu'on réfléchisse ensemble ?
Je bâtirai un planning à partir de vos propositions.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Claude-Rene Broutard
Messages : 298
Inscription : lun. 6 oct. 2008 14:22

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Claude-Rene Broutard » mer. 2 juil. 2014 14:54

J'aimerai beaucoup qu'on monte un atelier d'une journée complète ( ou après-midi et nuit) sur le traitement des photos par IRIS. On a des photos "brutes" de bonne qualité (les fournisseurs ne manquent pas tant à la SAB qu'à l'extérieur. Un samedi ?
A moins que je sois le seul à ramer et à me décourager à chaque fois que je vois les photos de Jean-Christophe ou d'autres .....

Claude-René

Jeremy Balledant
Messages : 1190
Inscription : mer. 1 sept. 2010 15:14
Localisation : Tillenay

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Jeremy Balledant » mer. 2 juil. 2014 15:05

:plus_un pour l'idée de Claude-René.
J'ai pas vraiment été très assidu cette année, mais maintenant que je suis équipé pour l'astrophoto ... :)

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Dom... » mer. 2 juil. 2014 16:23

Bonne idée. On peut monter ça. Il nous faut un guide spirituel qui saura nous piloter. Qui connait bien Iris ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Roger Pieri » mer. 2 juil. 2014 17:15

Je dois dire que je suis un peu fatigué de ces éternelles séances de démo logiciel où on dit aux gens: là on clique à droite ensuite un coup à gauche... tiens c'est mieux là... C'est une maladie (informatique) bien actuelle en fait. Si on continue sur ce mode, pour ma part, je m'éclipse.

La suite des opérations à effectuer pour "traiter" une image astro se résume en fait (dans le cas le plus général) à cinq ou six... bien standards et connues ! Je pense pour ma part qu'il serait préférable d'expliquer l'objet et le principe de chacune de ces opérations.
Il faudrait d'ailleurs commencer par expliquer comment nous percevons les images et comment l'électronique représente, et "transmet" cette information à notre cerveau. C'est en fait assez différent de la notion de lumière et de couleur des physiciens ! C'est, à mon avis, accessible sans base mathématique et physique importante.

Quand je propose d'exposer ce qu'est un espace couleur, comment il doit être (fortement !) transformé de RAW à sRGB... etc, on me répond: on ne parle pas des sujets qui fâchent ! Quand je risque une explication, forcément liminaire, au bout de 30 secondes on passe au clique suivant...

Les étapes sont en fait des standards, sauf quelques unes spécifiques à l'astro. Elles sont appliquées en automatique dans les APN pour passer de l'image brute du capteur au sRGB/JPEG, standards de l'industrie, inévitables, les écrans, projos et autres imprimantes ne comprennent que ça. En astro les mêmes opérations doivent être réalisées en plus de celles spécifiques (alignement, empilage) mais elles sont généralement négligées et remplacées par du bricolage à vue.
Donc après l'introduction ci-dessus il faut décrire les opérations successives dans leur objet et leur principe avec une idée / exemple d'implémentation. IRIS y est très bien adapté, c'est une boite à outils dont les opérations sont bien indépendantes et comprises. Une fois que ceci est acquis il est très facile de se repérer dans les autres logiciels, si nécessaire !

Mais pour ceci il faut plus que 30 secondes entre deux cliques ! Même une journée me semble difficile, ce serait bien lourd à préparer... et avaler ! Un bout tous les mois, (comme fait dans le passé) c'est trop dilué. Il faut un cycle de quelques séances sur un mois par exemple.

Bien cordialement,

Roger

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Roger Pieri » mer. 2 juil. 2014 17:35

Salut Dom... En fait j'ai fait ma réponse avant de voir la tienne. Comme tu peux le voir, pour moi, une démo logiciel de plus avec IRIS, je ne trouve pas ça très utile, l'ordre des cliques sera vite oublié. Il faut expliquer ce que sont les opérations types dans leur principe. IRIS ne doit être qu'un exemple d'implémentation.

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Dom... » mer. 2 juil. 2014 18:05

Bien d'accord avec toi Roger. C'est pour ça que l'idée de travailler sur une période plus longue que deux heures me semblait importante.
Pour le coup, ce que tu proposes, c'est carrément un stage de formation. Et ça, ça ne s'improvise effectivement pas en 5 mn.
Beau projet. A suivre...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19027
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Vincent Boudon » mer. 2 juil. 2014 19:22

Je suis assez d'accord avec Roger. Pour pouvoir utiliser efficacement n'importe quel logiciel, la première chose est de comprendre le traitement d'images et ses différentes opérations. Pourquoi fait-on ceci ou cela et comment cela fonctionne-t-il ? Une fois qu'on a compris cela, l'implementation dans tel ou tel soft est bien plus simple a appréhender. C'est toujours la règle en info : d'abord comprendre ce que l'on fait et pourquoi.
Vincent

Martine Frelezeau
Messages : 1532
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:17

Re: Imagerie 2014-2015

Message par Martine Frelezeau » jeu. 3 juil. 2014 09:16

moi je veux tout savoir
sur l'autoguidage
les logiciels (le plus simple pour moi)
la lunette ou le diviseur optique a utiliser
les branchements monture + ordinateur
et comment faire un "flat"
alors rendez-vous en septembre
et bonnes vacances!

Répondre