

Mars dans la Lune
Avec Stellarium, un rappel en images des phénomènes faciles à voir en Mars : plusieurs rapprochements Lune – planète, et les satellites de Jupi en configurations intéressantes (cf. Guide du Ciel).
Archiver ses observations
- d’excellentes idées sont conservées dans les petits livrets « Ciel Extrême », qui existe aussi sous forme web : http://www.astrosurf.com/cielextreme/
- Comment classer son cahier d'observations ? Quelques suggestions.
Mars, c’est le marathon de Messier !
Eric nous a présenté le principe de ce sprint astronomique qui se réalise en mars.
L’ordre à suivre et les caractéristiques des objets se trouvent facilement, par exemple :
http://pgj.pagesperso-orange.fr/messier.htm
ou dans CDC (document à installer, à voir lors de la prochaine séance)
On commence en tout début de nuit par le ciel d'automne (M74, M77, M31, M32, M33, M110…), on passe à Cassiopée, puis au ciel d'hiver. Le ciel de printemps s’observe en milieu de nuit. Dans la Vierge, savoir nommer précisément les galaxies est une difficulté (on en reparle ci-dessous). En attendant le ciel d'été qui arrive en toute fin de nuit, on observe le circumpolaire.
Des étapes valables toute l’année
Le gros défaut du MM, c’est qu’on privilégie la quantité au détriment de la qualité. Dès qu’un objet est pointé, il faut passer au suivant. Pas le temps d’admirer quoi que ce soit. Alors on reprend son principe mais façon « astro buissonnière » pendant l’année. La liste nous sert à cheminer, en s’arrêtant à chaque M pour découvrir tout ce qui est original autour.
Par exemple :
M35 : il y a plein de choses à voir dans les pieds des Gémeaux.
M46 : (dans la Poupe) un amas trop peu visité ! Et pourtant cette région est vraiment intéressante : M46 + M47, ponctués d’étoiles rouges qui se détachent bien, avec une mini nébuleuse planétaire NGC 2438 et un 3e amas NGC 2423...
Voir : http://astrolabo.com/?p=6908
Balade dans les champs
Connaître précisément le champ couvert par les différents oculaires d’un télescope est important, entre autres pour vérifier la nature d’un objet (cf. liste des caractéristiques chez pgj) et pour se déplacer d’un objet à l’autre. C’est en quelque sorte notre « pas », notre unité de mesure… et une aide précieuse quand on se perd du côté de Markarian.
On a donc mis en pratique le calcul du champ observé avec les oculaires du 500.
Le champ apparent d’un oculaire n’est pas souvent indiqué sur l’item. Mais on le trouve soit sur Internet soit dans la notice…
Et on découvre que le 40 mm de clavé et le 27 mm de Télévue donnent pratiquement le même résultat… (C app de 44° pour le Clavé, mais de 68° pour le Télévue).
Ce sera à vérifier sur le terrain : on comparera l’image de ces 2 oculaires lors de la prochaine sortie du 500. Bientôt j’espère

En attendant, les 2 prochains samedis (8 et 15 mars) sont dédiés au peaufinage de notre installation dans le local et à la maintenance des télescopes.
PS
L’onglet "cette nuit" dans CDC, met la carte au moment du crépuscule astronomique.